Le balIrène Némirovsky2002

Synopsis

Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir 14 ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter ses admirateurs à une fille déjà si grande, oppose un refus formel. Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible.

Moyenne

14.4

145 votes

MOYEN

6 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

259 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

50 membres veulent lire ce livre

188 membres possèdent ce livre

11 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

19 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mlle Alice
    17 / 20 Le 31 Août 2025 à 15:13 Mlle Alice

    C'est conte un peu cruel, à l’humour féroce, d’une extrême justesse pour dépeindre les tourments de l’adolescence. Puis vient la montée en tension, l’attente des conséquences inévitables... Délicieux.

  • avatar elisouchou
    15 / 20 Le 20 Mai 2023 à 15:44 elisouchou

    Nouvelle qui dépeint la situation d'une fillette perdue et rabaissée par les êtres qui sont censés la chérir le plus. Cet ouvrage démontre bien la façon dont on peut traiter les autres face à l'image que l'on veut renvoyer de nous pour plaire à la société. L'écriture est jolie et a un style assez particulier. J'ai bien aimé, ce n'en ai pas un coup-de-cœur pour autant !

  • avatar Adrichouuu
    18 / 20 Le 12 Octobre 2022 à 11:09 Adrichouuu

    Très belle critique des parvenus de l'entre-deux guerres ; Récit autour de l'adolescence quand on a des parents qui ne connaissent pas l'éducation bienveillante ;)

  • avatar Une Plume
    17 / 20 Le 02 Juin 2022 à 09:28 Une Plume

    Dans cette courte nouvelle, il est question de vengeance, d'une relation mère-fille compliquée, d'entrée dans la Société de nouveaux riches.
    J'ai adoré ce court récit, critique du ridicule de cette fausse bourgeoisie à travers notamment Mrs Kampf, femme exécrable avec sa fille mais pas que, égocentrique, peu cultivée et j'en passe.
    Du grand Némirovsky encore une fois !

  • avatar Lectures, café & Cie
    12 / 20 Le 20 Février 2022 à 20:28 Lectures, café & Cie

    Une histoire un peu simpliste... je n'ai pas accroché aux personnages que j'ai trouvé particulièrement détestables...
    Ce n'est pas mon genre de lecture, le fait que ce soit une nouvelle plutôt courte n'a pas aidé à me plonger dans le scénario... dommage...

Découvrez plus de livres