Alice au Pays des Merveilles (Lacombe)
Benjamin Lacombe et Lewis Carroll2015

17.9

À l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s'imprègnent d'une envoûtante fantaisie baroque.
Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe - auteur phare de la nouvelle illustration française - offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

2017 [E-book] Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | Traduit par Henry Parisot | 88 pages | Format : ePub | Sortie : 20 décembre 2017 | ISBN : 978-2-302-05086-0

2015 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | Traduit par Henri Parisot | 227 pages

• Romanticolor Le 06 Décembre 2015 à 09:12
    Je n'ai jamais été un fan absolu de Benjamin Lacombe, il dessine très bien mais c'est son style qui me causait des soucis, ses personnages (grands yeux, dépressifs). Mais son style colle parfaitement à Alice, c'est un très beau livre à réserver aux adultes, ne convient pas à des enfants car certaines images peuvent mettre mal à l'aise, déjà que j'avais peur du chat de Disney.
  • Enjoy Le 25 Décembre 2015 à 14:46
    Je l'ai reçu aujourd'hui pour Noël et de prime abord, il est tout simplement MAGNIFIQUE !
  • Marie Flower Panda Le 03 Janvier 2016 à 18:19
    J’ai donc été conquise par ce livre, que ce soit au niveau de l’histoire imaginée par Lewis Carroll que par les dessins de Benjamin Lacombe. Maintenant je peux enfin dire que j’ai lu Alice au Pays des Merveilles, grand classique de la littérature anglaise !
  • Mariebeth Le 06 Janvier 2016 à 15:50
    Je l'ai eu en cadeau à la Noël et j'ai fini de le lire hier . J'ai beaucoup aimé les dessins mais également la mise en forme des textes . J'ai apprécié aussi le fait de retrouver les lettres de Lewis Caroll. Il me tarde maintenant de revoir ( pour la énième fois) le Alice de Burton.
  • Tales of Oldwishes Le 14 Janvier 2016 à 21:16
    Ce livre est un véritable bijoux qui exploite toutes les possibilités de l'objet (avec des images à rabats) pour ce type de récit et de format. Les illustrations sont de toute beauté (mais j'aime ce style romantique un brin "malsain"). Et par chance, ils ont repris la "meilleure" traduction française d'Alice. Ouf ! Un plaisir presque coupable pour tous les collectionneurs !
  • maryneuh Le 29 Janvier 2016 à 21:55
    Absolument magnifique !
  • LittleGuizmo Le 28 Mars 2016 à 08:28
    Tres beau livre et très beau dessin c'est indeniable. En revanche je trouve que laisser 10 pages de suite vide et sans dessin c'est un peu limite pour un ouvrage illustré. L'illustrateur aurait pu en faire beaucoup plus à mon gout, il s'est reposé sur de l'acqui
  • EgoC Le 29 Mars 2016 à 10:51
    Superbe livre pour découvrir l'univers imaginé par Lewis Carroll. Les illustrations se marient parfaitement avec l'histoire.
  • 9004089 Le 30 Mars 2016 à 22:49
    C'est un ouvrage magnifique par contre je suis loin d'avoir accroché à l'histoire. Cela reste néanmoins un récit original et intéressant, le tout présenté sous la forme d'un livre de collection tout à fait splendide.
  • Legrandsecret Le 10 Avril 2016 à 14:27
    C'est un très beau livre. J'ai adoré découvrir Alice et son monde du point de vue de Benjamin Lacombe. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de lui :)
  • Equinox Le 01 Juin 2016 à 20:06
    Ce livre est un petit bijoux, je me suis étonnée à me dire que je comprenais bien mieux l'histoire qu'avant, mais effectivement en lisant les annexes ( d'ailleurs très intéressantes) je me suis rendue compte que c'était une traduction qui avait essayé de traduire les jeux de mots, et c'est plutôt réussi. J'aurais toutefois aimé plus d'illustrations.
  • leroyaumedevero Le 15 Juin 2016 à 10:19
    Je ne connaissais cette histoire que via la dessin animé et je n'en étais pas spécialement fan. Le livre ne me bottait pas plus que ça, jusqu'à cette superbe édition illustrée par Benjamin Lacombe. Pour ce qui est de l'histoire, je dois avouer qu'elle ne m'a pas plut plus que ça. Mais j'ai adoré les illustrations ;)
  • Nituti Le 01 Novembre 2016 à 23:11
    Magnifique relecture de ce classique de la littérature jeunesse. Les illustrations de Lacombe rendent un bel hommage à ce texte que j'affectionne particulièrement. En revanche, l'ouvrage n'est pas suffisamment illustré. Ce qui est bien dommage et me fait mettre une note de 18/20 à ce livre qui en méritait pourtant plus...
  • Estwinch Le 26 Janvier 2017 à 18:33
    L'objet livre est magnifique, Benjamin Lacombe est un génie ! Il est vrai que j'aurais préféré plus d'illustrations, mais je vais me consoler avec "Alice de l'autre côté du miroir" haha. Belle histoire de Lewis Carroll, drôle d'imagination, et un univers très intéressant et transportant.
  • Billi Le 20 Février 2017 à 17:36
    Un livre magnifique !
  • mister bouquineur Le 23 Mars 2017 à 14:57
    Peut-on appeler ça la perfection ? Je dirais presque :)
  • P'tite Faucheuse Le 27 Mars 2017 à 23:27
    Beau livre, mais j'ai comme un goût de manque. J'aurais préféré plus de grandes illustrations et moins de petits dessins pour remplir les pages. Pour les bonus, je n'ai pas trouvé ça très intéressant... Malgré mes critiques cela reste un très beau livre!
  • Sylnor Le 23 Avril 2017 à 20:03
    L'histoire originelle d'Alice au Pays des Merveilles illustré par Lacombe est juste superbe. J'ai été séduite par ces dessins qui "réinventent" l'oeuvre. Seul bémol, trop de petits dessins et pas assez de doubles pages, même s'ils réussissent à combler l'espace.
  • lulu231198 Le 02 Mai 2017 à 23:19
    Alice au pays des merveilles est un livre qui vous chamboule la tête, j'ai l'impression de devenir folle en le lisant ! J'admire à la fois le travail littéraire de l'auteur ET du traducteur. Et mon Dieu les illustrations de Lacombe mais c'est juste splendide ! C'est tout simplement mon illustrateur préféré ! Mais quelques unes en plus ça aurait été top.
  • Jenesaispointlire Le 08 Mai 2017 à 12:20
    J'admire l'univers complètement loufoque de l'auteur, qui nous fait un peu oublier les limites de notre imagination d'adulte, et les dessins de Benjamin Lacombe qui complète à merveille le récit! Sans oublier de saluer le travail extraordinaire du traducteur. Un vrai plaisir <3
  • Chiyuki Le 16 Juin 2017 à 17:08
    Je l'ai reçu en cadeau avec une dédicace de l'auteur, et j'étais toute folle. Les dessins sont magnifiques et vont tellement bien avec le récit de Lewis Carroll. L'univers complètement déjanté des 2 s'imbriquent parfaitement. C'est un livre tout simplement splendide.
  • LauLau love Le 17 Juin 2017 à 13:28
    Un magnifique ouvrage avec des illustrations qui m'ont laissé béate d'admiration tellement elles sont belles. Mélangées au récit de Lewis Carroll, je n'ai pu que les adoré
  • MaarleyRose Le 30 Août 2017 à 14:06
    Beau livre, belles illustrations, traduction géniale ... j'ai enfin découvert l'Alice de Lewis Carroll ! J'ai été ravie de redécouvrir cette histoire avec ces quelques scènes qui ont été les grandes oubliées des adaptations au cinéma, et les petits plus de cette édition selon moi, ce sont les lettres de Lewis Carroll à toutes ses jeunes amies, ainsi que l'explication des difficultés de traduction.
  • Oxaliss Le 15 Octobre 2017 à 22:58
    Une très belle édition pour une histoire que j'apprécie particulièrement ! Les dessins sont splendides et les annexes sont très intéressantes. Même si cette version illustrée n'est pas donnée elle vaut le coup !
  • AmeLit Le 04 Novembre 2017 à 19:35
    Quel beau livre!
  • Cocoontale Le 05 Novembre 2017 à 23:50
    Un beau livre ! Mais ce n'est pas mon préféré d'Alice. Les illustrations sont peu nombreuses mais jolies, dans l'univers de Lacombe : mélancoliques, avec une Alice plus femme que petite fille dans des poses très alanguies. Je le conseillerai plus aux ados/adultes qu'aux enfants.
  • LibrisAddictus Le 09 Juin 2018 à 04:35
    J'adore Alice et cette édition est simplement magique! Belle reliure, magnifiques illustrations... Un classique à redécouvrir!
  • Cam-Book Le 13 Mai 2019 à 23:26
    J'adore vraiment Alice aux pays des merveilles mais un peu déçue de la fin que je trouve trop brusque. Je m'attendais à autre chose. Sinon c'est une très belle histoire :)
  • DraikoPinpix Le 05 Juin 2019 à 18:20
    Je note ici le travail de Benjamin Lacombe : très beau format, des illustrations magnifiques qui se marient bien avec l'univers de Lewis Carroll. J'aime toujours autant ce conte et j'ai aimé le redécouvrir ainsi :)
  • Cl3m Le 28 Juillet 2019 à 22:38
    Magnifique. J'adore l'histoire d'Alice, et les illustrations de Benjamin Lacombe sont superbes
  • PrimeraRose Le 30 Novembre 2019 à 21:05
    Un texte dont je reconnais la valeur, mais que je n'ai pas apprécié plus que cela. Les sublimes illustrations de B.Lacombe lui apportent une réelle plus-value, de même que les éléments biographiques au sujet de l'auteur, les explications de traduction, lettres et photographies de la main de L.Carroll incluses dans l'ouvrage. Une belle et riche édition !
  • Les Rêveries de Sam Le 07 Janvier 2020 à 18:30
    Première lecture d'Alice que je ne connaissais qu'avec le dessin animé et le film de Burton. Je suis assez déçue du texte qui part quand même dans tous les sens sur la fin et au final il n'y a pas assez d'illustration à mon goût...
  • sarahtillay Le 20 Janvier 2020 à 09:23
    L'objet livre et les illustrations sont magnifiques, j'ai été beaucoup moins séduite par l'histoire originelle d'Alice au pays des merveilles, trop loufoque à mon goût.
  • BellaRosieEsmee Le 01 Avril 2020 à 23:58
    Une excellente lecture. Une histoire totalement décousue, des illustrations réalisées à merveilles. De quoi passer un bon moment d'évasion.
  • Tido.do Le 03 Mai 2020 à 23:33
    Enchantée du début à la fin. Les illustrations sont vraiment belles, j'aurai aimé en avoir plus ! Pour ce qui est de l'histoire originelle, toujours aussi loufoque mais plaisante. Beau travail des traducteurs, c'est un jeu littéraire, acoustique, psychologique du début à la fin, encore.
  • themoonberrybib Le 22 Septembre 2020 à 17:18
    Quel plaisir de redécouvrir l'histoire d'Alice accompagnée des belles illustrations de Benjamin Lacombe ! J'ai passé un excellent moment de lecture.
  • bookaddict02 Le 20 Décembre 2020 à 13:45
    Je n'avais jamais lu Alice aux pays des merveilles et j'ai fait une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve que les dessins de Benjamin Lacombe sublime l'histoire. J'ai trouvé le graphisme et la mise en couleur tout simplement magnifique. Je suis tombée en admiration devant ce livre
  • kira2000 Le 26 Mars 2021 à 17:39
    Grande fan d'Alice au pays des merveilles, c'est une relecture toujours aussi magique pour ma part: plus je lis ce livre, plus je trouve de nouveaux jeux de mots et plus je fais attention à de nouveaux détails. Les dessins de Benjamin Lacombe sont vraiment magnifiques et se prêtent très bien à l'univers. J'ai beaucoup aimé découvrir les bonus même si je n'ai pas vu l'intérêt de les rajouter.
  • The Reading Ghost Le 23 Mai 2021 à 03:34
    J'ai passé un bon moment d'évasion en découvrant ce grand classique de la littérature anglaise. Les illustrations de Benjamin Lacombe rendent le tout encore plus merveilleux.
  • lemillefeuilles Le 12 Septembre 2021 à 10:19
    Un roman illustré absolument magnifique, avec une mise en page qui s'adapte parfaitement au récit en lui-même. J'aime beaucoup l'histoire d'Alice et les illustrations et le travail autour de ce bel ouvrage m'ont vraiment plu.
  • Ultimate Le 30 Décembre 2021 à 09:21
    Le roman est absolument magnifique, c'est une véritable œuvre d'art. Par contre je n'ai pas du tout accroché au style de Lewis Caroll. J'ai beaucoup apprécié les explications de choix de traductions à la fin et je trouve que les quelques lettres montrant la correspondance qu'avait l'auteur avec certains enfants apportent un plus à l'ouvrage.
  • téman_kojai Le 29 Janvier 2022 à 16:22
    J’adore cette œuvre, Alice, rentrée dans le corpus de la littérature mondiale, convenant des pistes de lectures aussi nombreuses que les jeux de langage composant l’œuvre. C’est avec un contexte originel bien sombre qu’est livré cet objet-livre, contexte bien peu connu mais offrant des possibilités de lectures infinies et infiniment glauques du bien célèbre conte. Un coup de cœur. {20}
  • Bouledechat Le 20 Février 2022 à 13:34
    Alors je ne peux pas noter cette lecture car : -J'ai adoré les illustrations, Lacombe et son univers visuel ne m'ont jamais déçue, et il réinterprète même les scènes à sa propre sauce sans nécessairement coller au texte ce que je trouve très intéressant ; -En revanche le texte m'a laissée de marbre et j'avais hâte que ça se finisse, pour moi c'était une suite de délires sans queue ni tête, déçue.
  • Plume Reveuse Le 31 Mars 2022 à 23:28
    L'histoire était au final assez simple, et j'ai trouvé qu'il n y avait pas énormément d'illustration. par contre elles sont toujours magnifique, avec un jeux avec les pages, je prendrais le tome 2 sans hésiter
  • elii_lovepoem Le 07 Mai 2022 à 13:51
    J'adore l'objet livre qui est sublime, mais le texte m'a laissé dubitative. Je n'ai rien contre le loufoque mais là c'était des choses sans aucun sens et qui ne m'ont pas plu. J'avais hâte que ça en finisse
  • Ely_ra Le 31 Mai 2022 à 08:09
    Une magnifique édition, un texte de génie, une traduction retravaillée et moderne et de superbes illustrations... Que demander de plus ? J'ai adoré et achèterai la suite sans hésiter !
  • Emilivres34 Le 19 Juillet 2022 à 14:44
    Un très beau livre illustré. J'ai apprécié lire ce roman qui m'a permis de mieux comprendre l'histoire. L'adaptation par Walt Disney en film d'animation ( 1951) Le plus, est les annexes , les notes ( pour comprendre les jeux ee mots) ,les biographies qui nous permettent de connaître d'où vient la création de ce chef d'œuvre. Les illustrations me font penser au film de Tim Burton .
  • EveeBouquine Le 08 Octobre 2022 à 13:15
    J'ai beaucoup apprécié découvrir à nouveau les illustrations de Benjamin Lacombe, cette fois-ci dans Alice, mais les illustrations étaient trop peu nombreuses à mon goût. Surtout la préface et les échanges de lettres révèlent des aspects de la personnalité de Lewis Carroll qui me dérangent profondément, j'abandonne cette saga.
  • DoReMiLiseuse Le 12 Janvier 2023 à 14:06
    Une belle redécouverte de cette œuvre avec les illustrations qui collent parfaitement à l'ambiance. Je prend toujours beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'y retrouve toujours la naïveté de l'enfance, le fait de suivre les chemins qu'on nous impose, l'envie de suivre nos convictions intimes. J'ai adoré et les illustrations apportent vraiment un plus, c'est une très belle édition!
  • |_ucile Le 12 Février 2023 à 12:22
    Première lecture d'Alice au Pays des Merveilles pour moi. L'édition est très belle, je regrette que certaines illustrations donnent l'impression de combler les vides. Le dossier en annexe est tout à fait éclairant. Quant à l'histoire, disons que je suis contente d'avoir découvert le texte original.
  • Kirasran Le 17 Mars 2023 à 10:26
    L'édition est très belle et l'histoire est toujours aussi rocambolesque même après des années après ma première lecture de cette histoire. Cependant, je n'aime toujours pas le personnage d'Alice que je trouve agaçante. Les illustrations de Benjamin Lacombe collent parfaitement avec cet univers.
  • Comalie Le 03 Avril 2023 à 18:32
    Un bon classique qu'il faut vraiment retomber en enfance pour apprécier je pense! L'édition rajoute vraiment quelque chose, avec les illustrations splendides de Benjamin Lacombe et tout le dossiers (+ lettres) de Lewis Carroll.
  • Booksplease Le 18 Novembre 2023 à 19:29
    Première lecture de l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Je connaissais l’histoire mais je l’ai vraiment découverte dans ce roman. Les illustrations de Benjamin Lacombe donnent une plus value à l’histoire.
  • voltarya Le 02 Janvier 2024 à 23:33
    Un pur plaisir visuel :) Petit plus pour le soin apporté autour de l'histoire (lettres de l'auteur retranscrites, explication sur la traduction choisie...) Beaucoup d'éléments qui permettent d'apprécier d'un autre regard cette œuvre.