Le cauchemar Edgar Poe
Polly Shulman2016

Saga Grimm Legacy Terminée

16.1

Au lycée, Susannah est surnommée " Sukie la Bizarre ". Il faut dire qu'elle vient d'emménager dans le manoir de sa grand-tante réputé hanté... et qu'elle est constamment suivie par le fantôme de sa soeur Kitty, décédée des suites d'une maladie. Depuis ce drame, ses parents ont perdu leur emploi ; voilà pourquoi ils se sont installés chez la vieille tante Hepzibah et pourquoi le père de Sukie doit vendre des objets au marché aux puces. Un jour où elle l'aide, deux jeunes gens lui réclament un vieux balai qui n'est pas à vendre : il s'agit d'Elizabeth et Andreas, qui travaillent au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Cette extraordinaire bibliothèque n'accueille que des objets ayant un jour marqué l'Histoire ou la littérature. Or, Elizabeth est très intéressée par le manoir où vit Sukie, car il a été le théâtre d'une ancienne légende. Peut-être y reste-t-il des choses qui auraient leur place dans l'annexe Edgar Poe, spécialisée dans les romans fantastiques et d'horreur ? Sukie se renseigne sur cette fameuse légende : elle est extrêmement sombre, et il y est question d'un trésor disparu. Voilà qui pourrait régler les problèmes financiers de la famille... à condition que l'histoire ne soit pas fictive. C'est du moins ce que pense Sukie jusqu'à ce qu'elle pénètre dans le Dépôt et découvre que les merveilles qui y sont entreposées ont les mêmes pouvoirs que dans les romans dont elles sont issus...

Titre original : The Poe estate (2016)

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782017119043

2016 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Karine Suhard-Guié | 351 pages | Format : ePub | Sortie : 7 décembre 2016 | ISBN : 9782747068819

2016 Editions Bayard

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782747062039

2016 Editions France Loisirs

• Juniper Le 08 Août 2016 à 11:50
    Il a été à la hauteur de mes attentes ! j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sukie évoluant au fil du livre. La fin avec sa sœur a été déchirante et leur aventure palpitante malgré quelques longueurs descriptives un peu inutiles... C'est une très bonne suite et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des précédents livres. Rien à dire à part que c'est mon deuxième préféré après le premier !
  • Juniper Le 08 Août 2016 à 11:51
    J'espère qu'il y aura une belle suite à ça !
  • isalitdeslivres Le 10 Septembre 2016 à 12:06
    Une belle surprise moi qui avais détesté le tome 2 et adoré le tome 1. Cette fois ci de l aventure des légendes et histoires de familles intéressantes j'ai beaucoup aimé !
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Avril 2017 à 14:12
    Ce dernier tome est vraiment mon préféré. Un vieux manoir, une vieille tante mystérieuse, des fantômes, des aïeux au destin tragiques, une vilaine malédiction, des pirates et une chasse au trésor!
  • Myre Le 15 Mai 2017 à 18:03
    Trop jeunesse selon moi, il n'y pas vraiment d'action et, quand il y en a, c'est beaucoup trop simple...
  • mccb78 Le 05 Juin 2017 à 12:47
    Celui que j'ai le moins aimé et peut être celui de trop.
  • Cyan Le 27 Septembre 2017 à 10:10
    Le meilleur des 3 tomes, avec une belle réflexion sur le thème du deuil.
  • lire-une-passion29 Le 11 Avril 2018 à 13:50
    Quelle déception, pour ce tome ! L'auteure aurait mieux fait de s'arrêter à deux tomes...
  • La Plume et le Livre Le 21 Septembre 2019 à 18:12
    J'ai adoré ce dernier tome, je ne saurais dire lequel j'ai préféré entre le premier et celui-ci ! Je suis triste qu'il n'y ait plus de livre dans cet univers mais je m'y replongerai volontiers ! Polly Shulman est une auteure que j'adore ! Je trouve néanmoins dommage que le livre promette du Edgar Poe alors qu'il n'y en a pas tant que ça...
  • Korydwen Le 10 Février 2021 à 16:24
    Une aventure au milieu des livres et des objets magiques. J'ai bien aimé cette saga autour de cette bibliothèque des objets, retrouver certains personnages des aventures précédentes étaient chouettes aussi ! Encore une fois beaucoup d'oeuvres littéraires cités.
  • so_artbook Le 26 Septembre 2022 à 09:38
    Pas mal du tout, c'était intéressant mais j'ai un peu moins accroché que les deux premiers tomes. Peut-être parce que l'ai lu plus tard? L'histoire reste bien il y a de bons éléments, une histoire de famille et une ambiance assez froide dans le thème de l'horreur puisqu'il s'agit d'Edgar Poe mais en restant adapté à la jeunesse bien sûr
  • LittleBee Le 13 Février 2023 à 14:50
    J'ai apprécié la lecture et les nombreuses références qui donnent envie de découvrir de nombreuses nouvelles anglaises et américaines. Les personnages sont attachants et les événements prenants. L'horreur reste tout de même discrète et penche plutôt du côté du fantastique.
  • DoReMiLiseuse Le 29 Octobre 2023 à 15:34
    Une trilogie qui se termine avec des personnages du 1er tome que l'on retrouve avec plaisir. L'histoire était sympa même si j'en attendait plus. Le dépôt des objets empruntables était vraiment une super idée, j'aurais voulu découvrir tellement d'autres collections! Une super idée qui fait rêver :)
  • FloWrin3 Le 12 Février 2024 à 13:18
    J'ai passé un excellent moment avec cette trilogie ! J'espère sincèrement que l'autrice en écrira d'autres du même style.