Crépuscule du tourment, tome 1
Léonora Miano2016

De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur enfin.
À celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d’un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité… Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite.
D’une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d’autant plus mystérieux qu’il nous est étranger… et d’autant plus familier qu’il est universel.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266273107

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 août 2016

• joyeux-drille Le 18 Août 2016 à 17:53
    4 femmes se livrent à un homme, sa mère, son ex, sa compagne, sa soeur. Au fil de leurs monologues, apparaît l'histoire complexe d'une famille, ses secrets et ses non-dits. On entrevoit aussi un parallèle entre ces femmes, en recherche de liberté, d'émancipation, et le continent africain. Léonora Miano propose un roman féministe plein de clés de lecture, mais un peu figé par le mode de narration.
  • Au vrai chic littérère Le 30 Septembre 2016 à 13:18
    Une écriture virtuose. Très intellectualisée. A mille lieues de la façon dont tout un chacun pense et ressent dans la vie quotidienne. Presque calibrée. Et décousue. Trop. Décousue... Du coup beaucoup de difficultés à appréhender ce texte dont on perçoit mal les enjeux. J'ai eu beaucoup de mal à m'y immerger. J'ai abandonné. Oui, abandonné... Peut-être le relirai-je plus tard ? Oui, plus tard...
  • Miu37 Le 24 Octobre 2016 à 15:12
    Waouh, c'est un véritable coup de coeur, ce livre est percutant, et ma chamboulée. J'ai envie de le lire et relire encore, et encore. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et je ne suis pas déçus au contraire très forte découverte.
  • Panda Laveur Le 25 Mars 2022 à 00:18
    Une écriture virtuose au service d'un récit percutant qui bouscule le lecteur pour son plus grand bonheur