Synopsis
Stone butch blues raconte l'histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d'une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·es sur son genre (« c'est un garçon ou c'est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d'autres butchs à sa transition, jusqu'à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d'amour, d'amitié, de politique et de solidarité face à la violence de ce monde.
Titre original : Stone Butch Blues (1993)
Moyenne
17.6
19 votes
TRES BON
5 éditions pour ce livre
2024 Editions Hystériques & Associées
603 pages
octobre 2024
ISBN : 9782956719489
2019 Editions Hystériques & Associées
Traduit par Par un Collectif Militant
320 pages
1er août 2019
ISBN : 2000000073668
Qui a lu ce livre ?
42 membres ont lu ce livre
4 membres lisent ce livre
83 membres veulent lire ce livre
47 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je ne m'attendais pas à être autant touché, mais surtout éclairé et inspiré par ce livre. J'ai découvert une communauté, ses codes, ses difficultés (matérielles, physiques) à exister dans une société qui la déteste profondément, j'ai découvert les combats ouvriers, le syndicalisme des années 60-70 aux USA. J'ai encore plus aimé la grande finesse dans la description des sentiments et des pensées.
Probablement l'une de mes plus belles lectures et certainement ma lecture militante la plus marquante. Le travail d'édition d'Hystériques & AssociéEs est exemplaire et souligne l'ingéniosité de ce chef-d'œuvre merveilleusement écrit.
J'aurais voulu adorer ce livre... Mais, d'un point de vue purement littéraire, je me suis souvent ennuyée à cause d'une construction trop elliptique et de personnages en nombre mais peu exploités. Reste un témoignage nécessaire sur la transidentité et les discriminations transphobes d'une violence inouïe
Incroyable, les personnages sont tous tellement dépeint avec justesse et les problématiques des années 60 sont super bien abordées. Les butchs sont remises au coeur de la communauté lesbienne et c'est juste incroyable
Une claque. Le traitement de la temporalité, la finesse des personnages, le lien entre l'histoire personnelle et les luttes, tout est puissamment mené. C'est un bouquin à la fois cru et touchant et c'est tellement un chouette chose qu'il ait été traduit !