Stone Butch BluesLeslie Feinberg1993

Synopsis

Stone butch blues raconte l'histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d'une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·es sur son genre (« c'est un garçon ou c'est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d'autres butchs à sa transition, jusqu'à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d'amour, d'amitié, de politique et de solidarité face à la violence de ce monde.

Titre original : Stone Butch Blues (1993)

Moyenne

17.6

19 votes

TRES BON

5 éditions pour ce livre

2024 Editions Hystériques & Associées

603 pages

octobre 2024

ISBN : 9782956719489

2019 Editions Hystériques & Associées

Traduit par Par un Collectif Militant

320 pages

1er août 2019

ISBN : 2000000073668

2014 Autoédité

437 pages

ISBN : Edition anniversairepas d’Isbn

2014 Autoédité

366 pages

Format : PDF

ISBN : -

1993 Editions Hystériques & Associées

564 pages

Format : PDF

Qui a lu ce livre ?

42 membres ont lu ce livre

4 membres lisent ce livre

83 membres veulent lire ce livre

47 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elann
    Le 22 Mars 2025 à 19:03 Elann

    Je ne m'attendais pas à être autant touché, mais surtout éclairé et inspiré par ce livre. J'ai découvert une communauté, ses codes, ses difficultés (matérielles, physiques) à exister dans une société qui la déteste profondément, j'ai découvert les combats ouvriers, le syndicalisme des années 60-70 aux USA. J'ai encore plus aimé la grande finesse dans la description des sentiments et des pensées.

  • avatar Obeebert
    20 / 20 Le 23 Juillet 2024 à 01:48 Obeebert

    Probablement l'une de mes plus belles lectures et certainement ma lecture militante la plus marquante. Le travail d'édition d'Hystériques & AssociéEs est exemplaire et souligne l'ingéniosité de ce chef-d'œuvre merveilleusement écrit.

  • avatar Panda Laveur
    Le 13 Janvier 2024 à 17:33 Panda Laveur

    J'aurais voulu adorer ce livre... Mais, d'un point de vue purement littéraire, je me suis souvent ennuyée à cause d'une construction trop elliptique et de personnages en nombre mais peu exploités. Reste un témoignage nécessaire sur la transidentité et les discriminations transphobes d'une violence inouïe

  • avatar fillyne
    20 / 20 Le 12 Février 2022 à 10:45 fillyne

    Incroyable, les personnages sont tous tellement dépeint avec justesse et les problématiques des années 60 sont super bien abordées. Les butchs sont remises au coeur de la communauté lesbienne et c'est juste incroyable

  • avatar anlorem_ipsum
    Le 06 Juin 2021 à 11:06 anlorem_ipsum

    Une claque. Le traitement de la temporalité, la finesse des personnages, le lien entre l'histoire personnelle et les luttes, tout est puissamment mené. C'est un bouquin à la fois cru et touchant et c'est tellement un chouette chose qu'il ait été traduit !

Découvrez plus de livres