Le Chant pour celui qui désire vivre, tome 3 : Soré
Jorn Riel2001

17.5

Après Heq et Arluk, voici le troisième volet du Chant pour celui qui désire vivre, cycle consacré par l'auteur des désormais célèbres racontars aux Inuit.
Avec cet hymne à un peuple du Grand Nord, mémoire des paroles et des rires qui délivrent du dur désir de survivre, on en apprend autant, mieux et plus vite qu'avec n'importe quel documentaire. Car la prose de Riel, pourtant d'une grande simplicité, est traversée d'un souffle lyrique qui est la marque des chefs-d'œuvre. Soré se lit comme un conte, un conte que l'on avalerait - a-t-on écrit - " comme une bouchée de mattaq (peau de narval délicieuse à consommer sur la bête tout juste harponnée) et qui vous laisse dans la bouche un arrière-goût suave et salé ".

Titre original : Sangen for livet, book 3 : Soré (2001)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• minimag Le 27 Août 2010 à 18:18
    La fin d'une trilogie qui permet de découvrir l'évolution des inuits. A lire absolument !!
  • histoiresenbazar Le 14 Janvier 2018 à 19:05
    Pendant ma lecture je me suis sentie complètement prise dans l'ambiance! En écoutant les musiques de Sujfan Stevens c'était encore plus prenant. Le style de l'auteur peut parfois paraître un peu brutal dans les mots et les tournures choisis. Mais honnêtement lorsque je l'ai terminé je n'avais qu'une envie: le lire à nouveau!