Le jour avant le lendemain
Jorn Riel1998

15.8

Dans le nord-est du Groenland, la tribu de Katingak est sur le point de rejoindre le camp d'été.
Pour Ninioq, le temps sera venu de faire ses adieux au monde des vivants. Mais Tornarssuk, le maître de tout, en a décidé autrement. Comme après chaque saison de chasse, il faut aller faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe. Et c'est à elle, la doyenne de la tribu, et à son petit-fils Manik qu'échoit cette mission. Sur cette terre hostile et malgré son grand âge, Ninioq doit prendre soin de l'enfant.
Jour après jour, elle apprend au fils de son fils les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais quelque chose s'est passé Ninioq le sent. Depuis quelques semaines déjà, ils auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ? Il faut qu'elle sache, qu'elle aille à leur rencontre, qu'elle retrouve les siens...

Titre original : For morgendagen (1998)

2021 Editions Gaïa (Kayak)

Française Langue française | Traduit par Ines JORGENSEN | 208 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782847209693

2017 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 144 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9782264034380

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1998 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 202 pages | ISBN : 2910030490

• Au vrai chic littérère Le 12 Juin 2019 à 11:42
    Jorn Riel est un des rares auteurs dont j'ai envie de lire toute l'oeuvre. Je savoure un de ses romans chaque année. Celui-ci est un grand cru. La première partie du roman est empreinte d'anthropologie. On y découvre la vie des Inuits dans toutes ses dimensions. La seconde partie prend une dimension plus proprement romanesque qui touche et émeut vraiment.
  • kateginger63 Le 27 Avril 2020 à 18:41
    Immersion totale. Un roman chargé d'émotions avec une narration forte et vibrante. C'est rude, presque magique, empreint de fatalisme (si on se place du monde occidental), et plein de sagesse (notamment quand les Inuits placent l'animal à l'égalité de l'être humain). La fin est tragique mais chargée d'humanité et surtout de respect envers la Nature. Dépaysant et poignant.
  • art_pxp Le 02 Septembre 2023 à 18:33
    On s'attache assez vite aux personnages de la vieille Ninioq et son petit fils Manik. L'atmosphère de la banquise est prenante et l'histoire, qui mêle légendes et dure réalité est pleine de poésie. Mais l'intrigue ne m'a pas transcendée et j'ai trouvé la traduction lourde, avec des phrases vraiment peu harmonieuses et de nombreuses fautes d'orthographe. J'aurais sûrement mieux apprécié en V.O.
  • Lisbonne78 Le 23 Mars 2024 à 19:55
    Un roman poétique et dur qui permet d'en savoir davantage sur la culture et la vie des inuits, belle et âpre à la fois..