Les ballades de Haldur et autres racontars
Jorn Riel2004

17.7

Comment de paisibles trappeurs vont-ils s'y prendre pour faire comprendre à un lieutenant qu'ils n'ont aucune envie de jouer à la guéguerre ?
Comment vivre dans une station de chasse près du cercle polaire sans perdre aucun des avantages de la civilisation, et surtout sans se geler les fesses ?
Comment passer un hiver à deux dans une cabane de 3 mètres sur 4, en pleine nuit arctique, tout en engraissant un cochon pour Noël ?
Comment se débarrasser d'un ours un peu trop affamé quand on a oublié son fusil sur son traîneau au bord de la banquise, à 100 mètres de chez soi ?
Jørn Riel nous dit tout des solutions qu'ont trouvées ses héros, les derniers trappeurs des compagnies de chasse qu'il a bien connus là-bas, il y a un demi-siècle.

Titre original : Haldurs balllader og andre skröner (1993)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet | 182 pages | ISBN : 9782264040596

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet | 183 pages

• Errant Le 15 Juillet 2021 à 19:45
    Chaque retrouvaille avec ces chasseurs, très zen à leur façon, me transporte dans un univers chaleureux, confortable, amusant et fascinant à la fois. Que de sagesse derrière des apparences rudes et rustres, que de situations dramatiques qui trouvent presque toujours un dénouement serein, que d'humour d'autant plus efficace parce que non avoué!