Les filles en série : Des Barbies aux Pussy Riot / Serial GirlsMartine Delvaux2013

Synopsis

Des corps féminins en rangées. Ils se meuvent en synchronie. Ils ne se distinguent que par le détail d'un vêtement, d'une courbe, d'une teinte de cheveux. Les filles en série sont mises à leur place et créent l'illusion de la perfection. Ce sont des filles-machines, des filles-marchandises, des filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l'usine ordinaire de la misogynie.
Mais la figure des filles en série est double : à la fois serial girls et serial killers de l'identité qu'on cherche à leur imposer. Casseuses de party, ingouvernables, elles libèrent la poupée et se mettent à courir.
Entre aliénation et contestation, les filles en série résistent à leur chosification, à l'instar des grévistes féministes de 2012. Cet essai percutant se déploie comme une chaîne qui se fait et se défait, depuis les Cariatides jusqu'aux Pussy Riot.

Moyenne

15.9

7 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2018 Editions du Remue-ménage

269 pages

1er novembre 2018

ISBN : 9782890916548

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar evey_trinity
    15 / 20 Le 06 Juillet 2022 à 11:17 evey_trinity

    Des passages brillants, une belle plume, mais aussi une utilisation systématique des deadname lorsqu'il s'agit de personnes trans, me posant la question d'une volonté active de l'autrice de mégenrer les personnes en question. Je resors avec une liste de films et série à regarder extrêmement longue et c'est satisfaisant. Bien

  • avatar LibrisAddictus
    17 / 20 Le 09 Juin 2018 à 04:14 LibrisAddictus

    Un essai d'un genre unique et plein de verve sur l'objectification des filles dans la culture populaire. Très bien documenté, peut-être même un peu trop académique par moment, mais tellement pertinent!

Découvrez plus de livres