Chambres noires, tome 1 : Esprit, es-tu là ?
Olivier Bleys et Yomgui Dumont2010

15.3

Paris, 1877. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : Louise et Tristan, les jumeaux adoptifs de la maison, se griment en spectres pour tromper les clients. Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés… Au même moment, les jumeaux sont enlevés par une obscure confrérie royaliste, la Salamandre. Quel lien établir entre cette disparition et l’intrus surnaturel sur les photos ? La famille Pénouquet mène l’enquête !

Un dessin audacieux, un univers qui rappellera les films de Tim Burton, et un scénario alliant plusieurs atouts de charme : on s’attache à cette famille décalée mais soudée, on baigne dans un univers de mystère et de spiritisme, on suit avec appétit les rebondissements de ces aventures rocambolesques…

2010 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

• Cln Le 20 Avril 2012 à 17:45
    Coup de coeur pour la famille Pénouquet !! De très jolies illustrations et un scénario qui tient bien la route !
  • Cocoontale Le 27 Février 2015 à 15:40
    Wow ! Les illustrations sont splendides, l'histoire en elle-même est originale et les personnages sont charismatiques. Une sorte de famille Addams mixée à l'univers (pas bien éloigné) de Tim Burton.
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Février 2017 à 22:12
    Ce sont les dessins qui m'ont attirés : un peu le style des films animés de Tim Burton ou des livres d'Edward Carrey. Des personnages sont atypiques et on est dans un univers durant le XIXe siècle en France. Un bon premier tome !
  • Adhara_ Le 02 Août 2020 à 22:13
    Une BD fantastique/gothique, un peu à la famille Adams. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon et l'ambiance. Je suis un peu moins convaincue par l'histoire mais je lirai quand même la suite par curiosité !
  • Wonderbooks_ Le 30 Janvier 2021 à 10:49
    Un coup de crayon et une ambiance originaux, à mi-chemin entre la famille Addams et les films de Tim Burton qui m'ont beaucoup plu. Néanmoins, ce premier tome reste très introductif et trop court à mon goût. Je vais lire la suite en espérant que l'intrigue gagne en profondeur !
  • Anouschka Le 14 Avril 2024 à 18:28
    Les illustrations sont chouettes mais la magie n'a pas opéré chez moi pour cette trilogie au thème ma foi, bien original !