La sirène & la licorne / La sirène et la licorne
Erin Mosta2018

16.3

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

2018 Editions Rageot

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 20 juin 2018 | ISBN : 9782700259162

2018 [E-book] Editions Rageot (Poche)

• Marinette Le 21 Juin 2018 à 08:44
    Avec une plume qui peut sembler trop enfantine au début et qui se révèle pleine de douceur, de fragilité et de passion, l'autrice nous fait rencontrer deux adolescentes qui doivent affronter leur propre fantôme. Une agréable lecture, parfaite pour l'été qui arrive. Bravo à l'autrice pour ce très chouette premier roman et curieuse de lire les suivants !
  • DreamBookeuse Le 24 Juin 2018 à 00:29
    La Sirène & La Licorne est une histoire parfaite pour l’été. C’est un roman qui vous redonne le sourire et la force de croire en vos rêves quels qu’ils soient, mais aussi d’aimer qui vous voulez, de rire quand vous le souhaitez, en deux mots : de vivre. Un formidable message de paix et d’amour dans un monde qui semble en manquer cruellement.
  • Alexselivre Le 24 Juin 2018 à 17:15
    Cette romance estivale est très mignonne, bien rythmée et bourrée de références pop culture et de sentiments sincères qui hument bon les embruns et les émois adolescents. Même si le scénario est assez convenu, j’ai beaucoup apprécié cette lecture bien fichue !
  • Slytheerin Le 05 Juillet 2018 à 01:11
    Une romance adorable, attendrissante et salvatrice que je mettrais bien dans toutes les mains pour cet été ! La sirène et la licorne sent bon l'été et sent bon la douceur. Un feel-good par excellence !
  • Pluie de mots Le 07 Juillet 2018 à 23:26
    Une histoire tellement douce et tendre.
  • Renardine Le 09 Juillet 2018 à 12:23
    Une belle découverte qu'est la plume de Erin Mosta. Elle aborde avec beaucoup de tendresse des thèmes, qui eux, sont loin de l'être ! A lire sans hésitation !
  • unemalledeslivres Le 10 Juillet 2018 à 12:16
    Cette romance sans être absolument originale a le mérite d'être très mignonne et captivante. Une fois commencé on ne peut lâcher cette histoire des mains. Et puis j'ai aimé toutes les références à la mer et aux cinéma. Un super bon roman pour l'été.
  • Paul987654321 Le 19 Juillet 2018 à 14:33
    Une romance toute mimi qui met en avant, pour une fois, un couple lesbien. J'ai apprécié les personnalités des deux jeunes filles et les hobbys atypiques. La fin m'a cependant semblé un peu trop rapide. Une bonne lecture pour se détendre cet été!
  • tallyhope Le 10 Septembre 2018 à 11:24
    Une histoire mignonne qui se lit facilement.
  • Unicornsbooks Le 24 Septembre 2018 à 12:23
    une lecture légère
  • mediabede Le 11 Octobre 2018 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé la douceur qui émane de ce récit. Deux belles âmes blessées qui arrivent à guérir ensemble. Tout n'est pas tout beau tout rose mais tout n'est pas noir non plus. J'ai aimé la folie de Lili, la force qu'elle a sans le savoir. Deux beaux portraits de jeunes filles modernes et passionées. Une lecture facile certes mais avec une problèmatique pas si simple que ça.
  • Plural Le 11 Octobre 2018 à 23:44
    Une romance pleine d'authenticité et de sincérité. Entre tourmente et bonheur, elle nous immerge complètement dans les sentiments profonds de l'héroïne qui, comme le reste des personnages, a beaucoup de charme et à qui on s'attache sans concession. Une très belle lecture pour moi.
  • fred37 Le 17 Janvier 2019 à 09:54
    Un romance entre deux adolescentes aux caractères passionnés. Le roman véhicule le message de savoir cultiver sa différence et de ne pas trahir la personne que l'on est, et c'est un message qui me plaît...
  • Justinator Le 14 Février 2019 à 09:31
    J'ai beaucoup aimé cette romance sans fioritures, pleine de douceur et mignonne comme tout. L'autrice a su être juste dans ses propos, avec deux personnages aux fêlures bien réelles, avec ce besoin de se reconstruire, de s'accepter et de vivre.
  • Paulines readings Le 23 Juillet 2019 à 20:12
    Une histoire sur l'adolescence intéressante. Pas mal de sujets abordés (homosexualité, harcèlement, reconstruction, problèmes familiaux). Une bonne lecture de vacance qui donne envie de voir l'océan.
  • Les carnets de Lu Le 01 Août 2019 à 18:49
    Un beau récit sur la bienveillance, le respect de l'autre et sur l'amour grâce à une autrice qui a le don pour décrire les personnages mais surtout les paysages et ambiances qui permet d'entrer dans l'histoire. J'arrive presque à sentir les grains de sable entre mes orteils, entendre l'Océan et sentir les melons du marché de la place de Marcanges.
  • plumes_parchemins_dencre Le 02 Décembre 2019 à 23:22
    Ce fut une belle lecture avec d’importantes thématiques abordées. La romance est toute mignonne et le récit véhicule de beaux messages.
  • JillHarper Le 28 Décembre 2019 à 21:48
    Un bon roman pour ados. Je ne suis pas la cible et n’ai donc pas été plus emportée que ça mais ça ne signifie pas qu’il est mauvais, bien au contraire. Objectivement, c’est doux, drôle, émouvant. Les deux persos principaux sont hyper touchantes, et les sujets abordés plus qu’essentiels. Et ça fait du bien de lire une jolie romance aussi positive entre femmes, trop rares en littérature jeunesse.
  • la_lectrice_ananas Le 25 Janvier 2020 à 15:43
    Une relation qui se tisse entre deux filles super cools, la mer, du maquillage, de l'amitié, de l'amour, des persos queer, de la pop culture et une légère ambiance gothique et mystérieuse... tout est réuni pour faire un livre doudou qui - tout en abordant des thématiques parfois difficiles - met le sourire aux lèvres. Chouette roman (et avec la superbe couverture de Diglee) !
  • hiekashi Le 03 Février 2020 à 13:48
    Bien que l'écriture ainsi que l'histoire soient simples, j'ai aimé découvrir petit à petit se construire une relation solide et intime entre nos deux héroïnes. Bien plus qu'une simple amourette de vacances, l'auteure parle également de reconstruction et d'acceptation de soi. Une bonne lecture dans l'ensemble.
  • nathbruneau Le 12 Mars 2020 à 00:21
    Un roman jeunesse très frais, qui se lit vite et surtout... Qui fait du bien. Enfin un peu de diversité en littérature "pour les jeunes" avec des personnages qui portent leurs différences avec fierté. L'histoire est simple et sans suspense mais les personnages principaux font toute la différence.
  • leslecturesdedoris Le 07 Août 2020 à 15:31
    Une très belle romance, bien écrite, avec des personnages ultra touchants. Pour un premier roman, c'est une réussite !
  • larabluejean Le 13 Août 2020 à 23:30
    Une jolie romance parfaite pour l'été. J'ai adoré les deux personnages et j'ai passé un super moment de lecture.
  • Luhnatic Le 30 Août 2020 à 11:17
    Si on retrouve beaucoup de tropes du genre dans cette romance, c'est vite pardonné tant elle fait plaisir à lire. L'héroïne est haute en couleurs, atypique, drôle et attachante, et sa relation avec Cris m'a emportée. Douce et émouvante, cette histoire de reconstruction et d'acceptation est un baume pour le coeur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Octobre 2020 à 22:49
    Une lecture doudou, des personnages attachants, quelques mystères, un contexte marin et d'effets spéciaux, et une histoire qui prône la diversité. Le contrat est rempli ! 16/20
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 20:32
    Au commencement de cette histoire, j'ai eu du mal à lire les premières pages. Une histoire intéressante même si j'ai eu du mal à le lire entièrement. Mélangeant romance, sensibilité, histoire tragique et touchante :)
  • Exceptiona_Diaries Le 24 Septembre 2021 à 16:58
    J’ai aimé cette écriture tout en douceur ou on ne colle pas d’étiquettes aux personnages. Cris et Lili ne sont pas définies par leurs sexualités, mais par leurs personnalités et j’ai trouvé ça vraiment beau et naturel. C’est léger, c’est jeunesse, mais ça fait du bien. C’est exactement ce que j’avais envie de lire et je suis content d’avoir fini la saison d’été sur ce roman.
  • _Nephtys Le 19 Décembre 2021 à 19:28
    Une petite lecture toute mignonne qui aborde de manière efficace et réaliste des sujets phares de l'adolescence. Suivre Lili et Cris a été un vrai plaisir, je me suis de suite attachée à elles, leurs blessures, leur histoire commune. Un été pour se reconstruire, apprendre à s'aimer et surtout pour rejeter des étiquettes collées à tort et à travers. Une chouette romance F/F donc !
  • Christelle-19 Le 20 Février 2022 à 21:48
    Une belle romance qui aborde l'adolescence et ses difficultés. Les personnages sont attachants et réalistes. On se croirait vraiment avec elles, en Charente, à humer les embruns... J'ai adoré cette jolie parenthèse en bord de mer. L'autrice nous montre l'importance de la communication, de l'amour et du pardon de soi et des autres. Ma fille doit le lire après moi, j'espère qu'elle va aimer !
  • Lyfer Le 29 Juillet 2023 à 15:32
    Un roman doux, mais qui ne manque pas de profondeur. Les personnages qui ont tous un petit nuage au dessus de la tête sont vraiment très attachants, et humain. J'avais l'impression d'être l'ami de Lili pendant cette aventure et qu'elle m'appelait pour tout me raconter. On aborde de nombreux sujets tel que l'harcelement, et on met en relief ici l'importance de la communication.
  • Mminosa Le 07 Février 2024 à 15:00
    Une romance très douce nuancé par des sujets poignants et un message clé: ne pas se renier J'ai beaucoup aimé les personnages qui, bien que "simple",bavaient tout de même de la profondeur. Ca reste du jeunesse les sujets sont un peu moins creuses mais reste une très belle oeuvre
  • Golden_Sone Le 15 Avril 2024 à 16:27
    Un roman qui se lit très facilement, l'histoire est sympa mais le public visé par ce roman est sans doute un peu trop "ado" pour moi. A lire quand on n'a pas envie de se prendre la tête !