Blue Giant, tome 01
Shinichi Ishizuka2018

Saga Blue Giant Terminée

15.5

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite soeur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver.

Titre original : Blue Giant, book 01 (2013)

2018 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782344025512

• Tachan Le 14 Juin 2018 à 19:43
    J'ai beaucoup aimé cette lecture d'un passionné pour des passionnés. Le dessin est vif et percutant et retranscrit super bien la puissance de jazz. Le personnage est un peu fade mais son histoire me plaît entre quotidien banal et découverte du monde du jazz. La fin promet une suite plus passionnante encore. Vivement !
  • mathie36 Le 01 Octobre 2018 à 20:13
    Les dessins arrivent à transmettre la musique même s’il est difficile, voir impossible, de faire ressentir des sons sur du papier. L’auteur va donc jouer sur les sentiments et les expressions du personnage, il pose ses doutes, mais surtout sa détermination à suivre son rêve. J’ai tout de même un regret : ne pas avoir le son avec lorsqu’il joue. Heureusement, une playlist a été réalisée.
  • SunnyBobLiveTV Le 31 Décembre 2018 à 18:33
    beaucoup d'émotions à travers la découverte du jazz d'un jeune qui va en m^me temps découvrir sa vocation. A lire en écoutant de bons morceaux dans son MP3 !
  • Wonderbooks_ Le 25 Octobre 2019 à 09:47
    J'ai vraiment adoré ce manga et je regrette qu'il ne soit pas plus connu ! Le dessin retranscrit très bien la puissance de la musique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dai, un garçon passionné et déterminé. On plonge en plein dans le monde du jazz avec énormément de références. Bref, une très belle surprise et hâte de découvrir la suite !
  • _Nephtys Le 28 Mars 2020 à 15:14
    Je n'ai jamais été une fan de jazz, mais l'histoire de Dai est sympathique à suivre. De son parcours scolaire un peu bancal à sa passion pour le saxophone, il va apprendre à jouer de la musique, la vivre, et transmettre son énergie et ses sentiments aux autres. J'aime beaucoup l'optimisme de ce jeune garçon, malgré les moqueries et les erreurs de débutant. Je suis curieuse de lire la suite !
  • Aidoku Le 30 Mars 2020 à 00:07
    Je ne suis pas fan des dessins, beaucoup trop de trames. Mais les histoires de passion sont toujours attachantes. Et la passion de Dai ne laisse pas de marbre. Je ne suis pas intéressée par la thématique du jazz et je trouve qu'il y a pas mal d'éléments qui posent questions, mais pour les passionnés, ça peux être sympa.
  • Kiriiti Le 07 Avril 2020 à 23:40
    Un premier tome prometteur, surtout la fin qui nous révèle, sans trop nous en dire, le dénouement de cette saga. Les personnages sont aussi intrigants mais ce qui m'a surtout plu, ce sont les dessins d'une grande puissance lorsque le héro joue de son saxo. Je suis tentée de lire la suite !
  • oji san Le 23 Août 2020 à 13:02
    Lu sur l'album Diane de Chet Baker et Paul Bley. Un pur régal. Lecture + musique = puissance. CQFD.
  • ColineK Le 28 Décembre 2020 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé ce manga, on suit Dai à travers sa passion pour le Jazz. C'est une histoire vraiment attachantes. Je trouve génial que le dessinateur ait réussi à transposer la musique par dessin. J'aurai aimé avoir une playlist mis à disposition pour être encore plus happé par l'histoire. Hâte de lire la suite
  • Hadelium Le 14 Juin 2021 à 21:30
    Je ne suis pas vraiment fan des mangas de musique (ça me frustre) et encore moins de jazz. Mais le personnage principal est attachant et positif, on a envie qu'il gravisse les échelons et atteigne son rêve.
  • Camelote59 Le 03 Avril 2022 à 12:08
    habitué à lire des shojo .. ^^ Je suis agréablement surprise par ce manga. Les dessins sont très prenants et arrivent à nous faire rentrer dans la musique. On y découvre le jazz et la passion musicale. J'ai hâte de voir comment notre autodidacte va s'en sortir pour devenir le plus grand jazzman !
  • kumoiro_shizuki Le 19 Juin 2023 à 16:24
    Étant un enorme fan du Jazz, et plus particulièrement celui des années 30 (coucou Armstrong), je me devais de lire Blue Giant. Je me suis pris une claque monumentale par ce manga. L'histoire, même si assez destructurée prends aux tripes et nous émeut. Les dessins sont juste sublimes et retranscrivent à merveille les émotions de Dai. Je suivrais de tout coeur l'épopée notre petit grand Jazzman.