Ceux qui voulaient voir la mer
Clarisse Sabard2019

16.6

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782266300421

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 538 min | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 978-2368124505

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9782368124505

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 285 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9782368124123

• monjardinlitteraire Le 24 Mars 2019 à 08:28
    C’est une histoire poignante, surprenante et dépaysante que Clarisse Sabard nous conte. On sent qu’elle y a mis tout son cœur et toute son âme. Ce roman est un tourbillon d’émotions qui m’a fait passer du rire aux larmes.
  • Rochelle17 Le 25 Mars 2019 à 17:59
    Très bon roman qui nous entraîne dans le New York des années cinquante et à Nice. Lilou "entre" dans le passé d'Aurore et y découvre ses souffrances, ses espoirs, sa quête du retour de son grand amour. Clarisse Sabard a su nous faire passer du présent au passé avec beaucoup de délicatesse, d'émotions. Le destin des protagonistes nous emporte tout simplement.
  • Anouklibrary Le 25 Mars 2019 à 20:17
    A chaque nouvelle parution, la plume de Clarisse grandit et confirme un talent pour les secrets de famille, les histoires d’allers/retours dans le passé. Ceux qui voulaient voir la mer est touchant, rempli de bienveillance et raconte une très belle histoire d’amour nullement altérée par le temps et la maladie.
  • Maglivresque78 Le 17 Avril 2019 à 06:59
    Second livre que je découvre de l'auteure. Une belle. Plume qui ne tombe pas dans la Surenchère de romantisme, des personnages frais et attachants.
  • vero17 Le 27 Avril 2019 à 11:20
    L'histoire d'une rencontre improbable entre de 2 femmes. Deux êtres blessés et marqués par la vie, mais avec une force de caractère hors norme. J'ai été heureuse de redécouvrir la plume de Clarisse Sabard, toujours simple, poétique, drôle..... juste de l'émotion, beaucoup d'émotions... On voyage entre Nice, Antibes et New York, en naviguant dans différentes époques.
  • Ingrid59 Le 29 Mai 2019 à 14:07
    Un cinquième opus empli d’amour et de nostalgie qui consacre la fibre romanesque et le talent de conteuse de Clarisse Sabard. De la Nice d'après-guerre au New-York des années 50, l'amour n'a pas de frontière ! Préparez-vous à tomber amoureux de Ceux qui voulaient voir la mer !
  • A la page des livres Le 31 Mai 2019 à 18:33
    L'atout de ce récit est dans sa chute, touchante et surprenante. Sans elle, je n'aurais pas autant aimé ce livre. Tout comme Lilou, je suis peinée et désappointée face à la vie, à la vieillesse. J'ai beaucoup aimé Aurore, ses paroles, ses expressions telles que "mon chou", son rapport aux gens (à Mathias, le fils de Lilou et à Lilou elle-même).
  • Lectrice du donjon Le 11 Juin 2019 à 20:12
    Une vraie romance, pas gnangnan, avec une chute inattendue après 2 jolies histoires loin de la mièvrerie. Je ne sais si j'ai préféré les années 50 ou l'histoire contemporaine, mais voilà un joli livre qui m'a fait passer quelques bons moments !
  • Virag Le 22 Juin 2019 à 13:55
    Un joli livre que l'on lit très très vite, que l'on dévore. L'histoire si triste et brutale d'Aurore, son histoire d'amour. Lilou et ses incertitudes, sa gentillesse. Une jolie romance mais aussi une fin inattendue qui termine très bien ce bon roman d'été.
  • DouceurPlume Le 15 Juillet 2019 à 21:55
    Une histoire très intriguante et la fin waouh, je ne m'attendais pas à ça. J'ai adoré cette lecture que je referme avec un coeur rempli d'emotion tant l'histoire est belle.
  • prettybooks Le 24 Juillet 2019 à 16:08
    Une jolie lecture entre passé et présent sur la quête d’un amour perdu. Direction l’Amérique des années 50, pour un voyage épistolaire, avec des personnages profondément attachants. Mention spéciale pour la fin qui m’a surprise et beaucoup touchée.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Juillet 2019 à 18:45
    Addictif, bouleversant Ceux qui voulaient voir la mer est un très beau roman sur la résilience et l'amour ... Un vrai coup de coeur !
  • Virtchou Le 02 Août 2019 à 08:17
    Une belle lecture estivale, on voyage entre Nice et New-York. Avec un dénouement inattendu!
  • nellyparisienne Le 14 Août 2019 à 08:42
    Lecture rapide sur les plages de Nice, très sympa et très touchant
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Août 2019 à 10:21
    Je découvre Clarisse Sabard et sa plume pleine de bienveillance et de soleil. Dans ce roman qui mêle les époques, elle alterne le récit de la jeunesse bouleversante de la vieille dame et le présent avec le quotidien de Lilou. J’avoue avoir été plus séduit par la partie consacrée au passé d’Aurore, où l’Histoire fait irruption dans le quotidien de personnages très attachants.
  • Vanessbrode Le 17 Septembre 2019 à 14:39
    Une très jolie lecture! On voyage entre Nice de nos jours et New-York dans les années 50. Lilou va rencontrer Aurore et cette dernière va se livrer à la jeune femme sur son passé et son amour perdu... Une belle plume et une fin inattendue! J'ai beaucoup aimé!
  • celitteratureofficiel Le 16 Octobre 2019 à 15:21
    J’avais été conquise par le premier roman de Clarisse Sabard, « Les Lettres de Rose », et j’ai bien aimé également ce roman où les personnages sont à la fois émouvants et attachants. Je me suis laissé embarqué dans l’histoire de Lilou qui se dévoue entièrement pour retrouver l’ancien amour d’Aurore, suivant tout le parcours que mets en place la jeune femme. Un bon moment de lecture avec une chute
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 24 Octobre 2019 à 17:28
    Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui vous bouleversera comme jamais mais qui saura réchauffer votre cœur assurément.
  • Nolimick Le 27 Novembre 2019 à 17:02
    C'est mon premier livre de Clarisse Sabard et j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai été tout de suite happée par l'histoire et les personnages
  • Bellbooksandcandle Le 11 Janvier 2020 à 13:13
    Une belle histoire avec des personnages touchants et une fin que je n'ai pas vue venir. Je l'ai écouté en audiobook et ce fut un réel plaisir. Ce genre de livres doudous qui vous font vous sentir bien, j'ai passé un très bon moment !
  • laetiti Le 15 Janvier 2020 à 18:30
    Je n'avais rien lu depuis un mois. Une panne de lecture = un Clarisse Sabard et ça repart :-)
  • Lectures du Chatpitre Le 25 Mars 2020 à 18:15
    Toute l'histoire n'est qu'une succession de clichés, de moments culcul qui vous font lever les yeux au ciel (ou au point d'en rire), tout est prévisible, et surtout l'histoire est fortement inspirée (pour ne pas dire copiée) sur celle d'un auteur américain (N.Sparks), meilleur dans le domaine!
  • chaton Le 29 Mars 2020 à 22:11
    Que dire de plus à part que c'est un énorme coup de cœur tant par les personnages et pour l'histoire. Cette histoire est émouvante, touchante, belle et triste aussi. L'auteur nous plonge dans le New York des années 50 et c'est avec plaisir qu'on se laisse entraîner. Lilou m'a beaucoup touché et sa relation avec Aurore est merveilleuse.
  • petitesourisbook Le 12 Avril 2020 à 16:45
    J'ai beaucoup aimé ??
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Avril 2020 à 17:28
    C’est un coup de coeur pour Ceux qui voulaient voir la mer ! Encore une fois, Clarisse Sabard a su me faire voyager dans le temps et l’espace avec des personnages plus attachants les uns que les autres. J’ai lu ce roman d’une traite, et je suis vraiment triste d’avoir du quitter cette nouvelle famille qu’elle m’a offerte.
  • leslecturesdeknut Le 16 Avril 2020 à 18:52
    Bien que j’ai aimé l’idée de fond, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ni à me sentir immerger dans cette histoire. J’ai eu une préférence pour la partie au passé, le présent étant assez long.. Pas mon préféré de l’autrice mais je découvrirai ses autres romans avec plaisir !
  • Sobro Le 06 Juin 2020 à 12:13
    Malgré un texte qui aurait parfois eu besoin d'une bonne relecture, j'ai aimé me plonger dans le passé d'Aurore et le présent de Lilou
  • justinelibrary Le 17 Juin 2020 à 19:33
    Un voyage émouvant et romantique entre Nice, Antibes et New-York. Avec légèreté et bienveillance, ce roman nous transporte à travers les époques, nous questionne sur les mœurs d’antan et d'aujourd'hui, et nous enseigne également sur l'Histoire, avec personnages à la force de vivre impressionnante. Une chute inattendue qui nous rappelle qu'il faut aimer la vie, savoir renaître et se réinventer.
  • Laure des mots Le 05 Juillet 2020 à 13:35
    Un roman globalement agréable et facile à lire, mon premier roman de cet auteur, quelques longueurs notamment dans le quotidien d'Albert à New York, la fin propose un twist intéressant...un bon roman d'été
  • Audrey_justreading Le 07 Juillet 2020 à 22:25
    Encore une belle histoire écrite d’une très belle plume, qui mêle présent et passe. Aurore attend encore et toujours son grand amour. Elle va en parler à Lilou, qui va écrire son histoire et essayer d’en combler les trous
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 23:49
    Cette auteure écrit toujours la même chose, ses récits sont interchangeables, ses personnages monolithiques. Il y a quelque-chose d'assez prenant dans ce roman, je me suis attachée à Aurore, je crois, mais ça reste un roman d'usine; mêmes ingrédients, mêmes rouages scénaristiques. Aucune once d'originalité. Pas de patte créative. Donc bon…
  • Plume bleue Le 12 Août 2020 à 19:24
    Une histoire captivante et bouleversante qui vous kidnappe littéralement pour ne vous libérer que lorsque les coeurs éprouvés auront enfin trouvé la paix. On imagine à plusieurs reprises le dénouement, mais chaque fois l'auteure nous surprend avec des retournements de situation inattendus. Elle relie avec brio le passé au présent.
  • Labouquineriecéleste Le 02 Septembre 2020 à 15:10
    Une jolie histoire que j'ai lu assez rapidement, une fois bien plongée dedans. Elle aurait pu être un coup de coeur si je n'avais pas trouvé la fin très difficile à digérer. Pour une fois, j'aurai aimé quelque chose de plus fleur bleue et un "tout est bien qui finit bien"... En tout cas les personnages sont très attachants (mention spéciale pour l'histoire d'Aurore...)
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Octobre 2020 à 10:57
    Comme toujours avec Clarisse Sabard, j’ai passé un superbe moment. Ca n’a pas été un coup de cœur cette fois, mais sincèrement, cette histoire est incroyable ne serait-ce que du côté des thèmes abordés ou du retournement de situation de la fin que je n’ai pas vu arriver du tout !
  • Cindylit Le 24 Novembre 2020 à 19:57
    J'ai été transportée par cette histoire, entre le Nice de la 2nde guerre mondiale et le New York des années 50. Je me suis terriblement attachée aux personnages. J'ai néanmoins été un peu déçue par la fin qui ne correspondait pas à mes attentes. Tout du moins il manque un pan de l'histoire que j'aurais bien voulu voir développer par l'autrice. J'ai hâte de lire un autre de ses romans !
  • DOLLY35 Le 21 Décembre 2020 à 07:05
    C est un roman fait pour se détendre mais même si les personnages sont attachants. Néanmoins encore New York, et un thème abordé par Guillaume Musso.
  • Addy Blue Le 08 Janvier 2021 à 20:56
    J'ai beaucoup aimé, entre passé et présent les deux histoires d'Aurore et Lilou se superposent. Le roman nous tient jusqu'au bout pour résoudre l'énigme du grand amour absent depuis des années, sans jamais nous lasser. Belle découverte !
  • florence71 Le 24 Février 2021 à 22:36
    Très bon roman, même si j'ai préféré le jardin de l'oubli.
  • Stellade Le 27 Mars 2021 à 19:47
    C'est une belle histoire avec des personnages formidables. Une histoire que j'ai dévoré , beaucoup de thèmes m'ont plu , je me suis habituée à la fin que j'ai pris comme une claque.
  • Helene Sousou Le 15 Mai 2021 à 18:46
    Un petit bijou, un final surprenant, à la fois triste et beau. Une lecture très poétique
  • Lisbonne78 Le 22 Mai 2021 à 03:40
    Talentueuse Clarisse Sabard ! Le jardin de l'oubli reste mon préféré mais j'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène des femmes fortes et résilientes. Ce roman colle bien à la citation du début, de Legardinier "L'essentiel, chacun sur nos chemins solitaires, est de croiser d'autres perdus de la vie et de se réchauffer quelques instants les uns contre les autres. "
  • loryvann Le 21 Août 2021 à 18:55
    Encore un roman à la hauteur de Clarisse Sabard, c'est à dire très bon ( même si ce n'est pas mon préféré ) ! Elle a un talent inouï pour mettre en lumière les personnages tout en passant d'une époque à une autre et pour faire vivre les émotions...Il n'y pas à dire, la résilience est un sujet qu'elle sait retranscrire à merveille ! Bref, c'est une valeur plus que sûre :)
  • Flatcat Le 26 Août 2021 à 12:38
    Une histoire touchante qui nous fait voyager a Nice, Nice pendant la seconde guerre mondiale et le New York des années 50/60. J'ai beaucoup aimé la partie sur la seconde guerre mondiale (moi qui vient de la même région) .Les personnages sont attachants,et une fin surprenante. Une très belle histoire de Clarisse Sabard.
  • angie206 Le 28 Octobre 2021 à 22:47
    Encore un beau roman de Clarisse Sabard. Elle est devenue une de mes auteures française chouchou. 18/20.
  • armi1618 Le 11 Janvier 2022 à 22:15
    J’ai été totalement immergée dans cette histoire! Malgré que ce soit un peu cul-cul dans l’histoire au présent, le passé est une belle histoire dont on veut connaître la suite.
  • pause-hebdo Le 25 Février 2022 à 15:20
    J’ai préféré la partie sur Lilou et sa bande de voisin. La fin est surprenante et le dénouement du passé est surprenante. Une bonne lecture.
  • Lau'vatic Le 24 Mai 2022 à 15:21
    Un voyage entre Nice et New York, entre le passé et le présent, et une rencontre qui va tout changer pour Lilou. J'ai beaucoup aimé les personnages, attachants chacun à leur manière avec une mention spéciale pour Aurore. La fin était touchante mais j'aurais tant aimé qu'elle soit différente. La vie peut être tellement injuste parfois...
  • labuze199 Le 05 Août 2022 à 21:04
    Un roman qui se lit vite. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré. Certains passages portent à sourire, aucun ne m'a tiré la larme. La fin était assez prévisible mais je n'avais pas vu venir le dénouement du passé. Une lecture agréable mais que j'oublierai certainement rapidement.
  • Gaelloute Le 18 Août 2022 à 19:31
    Premier livre que je lis de cette auteure. Pas un coup de coeur mais une belle lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
  • WinnieBookine Le 21 Août 2022 à 12:48
    Très joli roman, l'histoire nous transporte dans le passé et le présent, entre Nice et New-York. Cette histoire m'a chamboulé mais m'a un peu déçu sur la fin, je pense que je me suis tellement fait ma propre fin que je ne voyais pas une autre. Mais clairement ce roman et ses personne vont rester un moment dans ma tête.
  • Bookandfreckles Le 07 Octobre 2022 à 18:07
    C'est une si belle histoire, avec une fin assez étonnante. La plume de l'autrice est douce, on se sent bien avec ses personnages.
  • La_plume56_sevade Le 16 Mars 2023 à 14:09
    Une belle histoire !
  • didinegc Le 18 Mai 2023 à 10:06
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène à Nice et à New-york entre passé et présent. J'ai beaucoup aimé le côté historique de l'après-guerre avec Aurore et Albert. Et la fin m'a chamboule car je ne m'y attendais vraiment pas. Encore un beau roman de l'autrice que j'ai dévoré.
  • Lonzine Le 21 Mai 2023 à 10:04
    Trouvé chez Bibliopolis, lecture rapide mais je ne rechercherai pas cette auteure.
  • Vick62 Le 08 Juillet 2023 à 19:10
    Coups de coeur ce superbe roman. Les personnsages sont ts attachants. La fin me laisse remplie d'émotions.
  • Frankie Le 11 Juillet 2023 à 19:51
    Très chouette roman, j'ai préféré l'histoire d'Aurore que j'ai trouvée très touchante. Celle de Lilou est plus convenue mais je l'ai aussi beaucoup aimée. Décidément je n'ai aucune déception quand je lis Clarisse, elle sait m'emporter et me (re)donner envie de lire quand je suis dans un creux.
  • Laetiboop Le 23 Juillet 2023 à 16:19
    Une belle histoire comme sait si bien les raconter Clarisse Sabard... La fin ets vraiment bien trouvée et surprenante pour ma part...
  • parlons_plumes Le 27 Juillet 2023 à 18:36
    J'ai tout de suite été happée par cette histoire entre deux temporalités qui nous fait voyager. L'amour impossible d'Aurore et d'Albert m'a touché. Chaque personnage est bien pensé et attachant. Le dénouement m'a bouleversé et était plein d'émotions ! C'était exactement la lecture dont j'avais besoin ! Plein d'amour, de souvenirs et d'espoir !
  • LePetitMondeDeTitia Le 29 Août 2023 à 11:32
    J'ai adoré ce roman. La plume de Clarisse est douce et tendre, totalement à l'image de la femme qu'elle est. C'est une belle histoire, triste par moment, mais remplie de bienveillance et d'empathie.