À la lumière de nos jours

de Clarisse Sabard (2021)

17.7

2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens... Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l'histoire d'un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 598 pages | Sortie : 20 Avril 2021 | ISBN : 2368126031

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 547 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Avril 2021 | ISBN : 9782368125830

2021 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | Lu par Laurence Wajntreter | Durée : 942 min | Sortie : Avril 2021 | ISBN : -

• toiledemots Le 20 Avril 2021 à 12:13
    A LA LUMIERE DE NOS JOURS est une ode à la vie et à la famille. Une histoire qui touche au coeur. Ce roman est magnifique et lumineux, bouleversant et si juste. Un coup en plein coeur si évident. Clarisse Sabard, ses mots et ses histoires, ont définitivement un impact fort sur ma vie de lectrice.
  • Anouklibrary Le 25 Avril 2021 à 16:29
    Cette histoire merveilleuse et lumineuse m’a cueillie dès les premières pages et je n’aurais pu être plus touchée par la personnalités de ces héroïnes fortes et audacieuses qui se sont transmis la passion, le courage mais aussi des secrets à travers des années. La douce et délicate plume de Clarisse Sabard porte ce récit à la fois doux, dramatique et très beau.
  • petitesourisbook Le 26 Avril 2021 à 14:13
    J’ai beaucoup aimé une fois de plus :)
  • Entre Deux Pages Le 30 Avril 2021 à 09:38
    « A la lumière de nos jours » est un roman touchant qui nous plonge dans l’époque de la France en guerre et de l’occupation allemande. Secrets de famille et non-dits sont au cœur du récit. Au fil des pages, tout s’éclairci, avec beaucoup de finesse et d’émotion.
  • Laetitia717 Le 02 Mai 2021 à 16:26
    L'un des plus beaux romans que j'ai pu lire. Véritable coup de cœur <3
  • blandine74 Le 03 Mai 2021 à 17:13
    Avec ce livre, C Sabard nous offre une histoire de secrets de famille qui surclasse même les plus grandes autrices spécialistes du genre. On est suspendu à cette histoire folle avec un plume magnifique qui nous fait revivre deux époques très différentes de la grande Histoire française. Un coup de coeur XXL Bravo
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Mai 2021 à 23:41
    Une nouvelle fois Clarisse Sabard a su nous livre une fantastique fresque familial. Une intrigue bien construite qui vous emportera dans le Paris des années 20, à la seconde guerre mondiale. La dernière partie du roman est passionnante, à la fois sombre et lumineuse elle saura vous tenir en haleine jusqu'au point final.
  • loryvann Le 22 Mai 2021 à 19:26
    Une très belle lecture, comme toujours avec Clarisse Sabard ! Avec sa plume fluide, facile et très agréable à lire, elle nous transporte dans les différents faits historiques marquants du 20ème siècle, à travers une famille très attachante. On traverse les générations, avec tout ce qui fait une vie : ses joies, ses peines, la résilience...mais surtout l'amour, sous toutes ses formes ! A lire +++ !
  • crystal Le 13 Juin 2021 à 10:25
    Excellent... A lire absolument....
  • Lubellile Le 15 Juin 2021 à 15:11
    Une histoire familiale qui entremêlent plusieurs sujets. J'ai particulièrement aimé la manière dont l'exode rural et les différences de classes sociales ont été abordé. Un très bon moment de lecture, plein d'espoir et de force.
  • Livriotte Le 27 Juin 2021 à 18:24
    Une très bonne lecture qui montre encore tout le talent de Clarisse Sabard pour les sagas familiales.
  • Marley Ann Le 28 Juin 2021 à 12:44
    Mon premier de l'autrice qui est très bon ! Un peu déboussolée par la narration des passages au passé mais quelles histoires ont vécu ces femmes, de très jolies et romantiques histoires. Qui se compliquent et qui font appel à une résilience. Et le roman a des thèmes forts, bien pensés et dilués tout le long de la narration. Sauf la partie romance et le dernier secret, sorti un peu de nulle part.
  • Melora Le 30 Juin 2021 à 14:40
    L'autrice a des ambitions fortes avec ce roman, en termes de brassage d'époques historiques et de narration à plusieurs voix. Elle les maîtrisent plutôt bien, si ce n'est que j'avoue avoir été plus convaincue et emportée par les chapitres se situant à d'autres époques. Ce qui arrive à Julia, avec ses tourments professionnels et sa romance de jeunesse me paraît terne en comparaison.
  • LexieDarcy Le 05 Juillet 2021 à 15:17
    A la lumière de nos jours est un roman passionnant dans lequel nous découvrons l'histoire de trois générations de femmes. Des femmes fortes et pleines de volonté qui ont traversé beaucoup d'épreuves. C'est une histoire familiale très touchante. Je n'ai pas vu défiler les 600 pages du roman !
  • unepausecappuccino Le 06 Juillet 2021 à 20:49
    D’ores et déjà, je peux vous dire que ce roman est incroyable. Je ne saurais pas comment le qualifier, il est à la fois historique, à la fois contemporain avec un soupçon de romance. Ce roman porte excessivement bien son nom, il est si lumineux. C’est un doux mélange entre le passé et le présent. Le message qu’il porte apporte du baume au cœur, j’ai été happé dans l’histoire.
  • Asyllia Le 07 Juillet 2021 à 19:27
    Coup de coeur !
  • Les Lectures de No Le 24 Juillet 2021 à 12:25
    De peur de vous gâcher la découverte de ce roman, je vous dirais juste qu'on a ici le roman le plus abouti de Clarisse Sabard qui est également son roman le plus sombre malgré toute la lumière de l'espoir qu'il porte en lui ! Bref, c'est un véritable Coup de Coeur ? une nouvelle fois pour la plume de Clarisse Sabard qui, pour moi, est notre Lucinda Riley Française !
  • Janiquek1971 Le 29 Juillet 2021 à 16:24
    Ce roman est une pépite ... le meilleur de l’autrice ! A découvrir absolument.