Le Patient
Timothé Le Boucher2019

16.4

À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782344034545

2019 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 292 pages | Format : PDF | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9782331043642

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782344028070

On en parle aussi sur le forum

• La blonde framboise Le 25 Avril 2019 à 17:02
    Excellent encore une fois !!
  • enirehtac Le 02 Mai 2019 à 11:09
    Atmosphère haletante, oppressante et prenante. L’enquête , thriller psychologique est très bien construite et l’on s’y engage avec effrayant délice. Encore plus aboutit que le précédent, je trouve
  • Albuginee Le 05 Mai 2019 à 19:36
    Je suis frustrée, et déçue. Le commencement de l'histoire est particulièrement haletant. A partir de la moitié du livre, le changement de narration vient casser le rythme et ne me semble pas pertinent. Quant à l'enchaînement des explications, certaines sont trop rapides et trop peu étoffées pour être convaincantes. L’essoufflement vient éclipser un beau dessin et le début d'une belle structure.
  • AMANDLUNIK Le 16 Mai 2019 à 10:37
    J'ai adoré, autant le graphisme que la narration ! Par contre, j'ai été gênée par la fin qui laisse planer le doute... Je n'aime pas quand mes questions restent en suspens mais cela reste un excellent thriller et c'est la première fois que je vous cela dans le style roman graphique, Je trouve le personnage de la psychologue très bien construit, tant sur le dessin que sur la psycho du personnage.
  • Tsu Le 27 Mai 2019 à 17:27
    Une bande-dessinée glaçante, oprresante et prenante (ça fait beaucoup de "-ante"!) et j'avoue que je n'étais pas sereine après cette lecture (comme l'impression d'être observée haha !). En tout cas Timothée Le Boucher est vraiment doué pour créer des histoires qui font douter et réfléchir et je suis très contente d'être sortie de ma zone de confort avec ce thriller !
  • Orane M Le 04 Juin 2019 à 19:34
    Une excellente lecture ! Je ne suis pas habituée à ce genre de graphisme mais je me suis totalement laissée portée par l'histoire mystérieuse et les personnages. Quelques questions sont restées en suspend après fermeture du livre, mais à chacun son interprétation ;) De plus l'objet livre est magnifique !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juin 2019 à 15:39
    Pas de coup de coeur comme ça avait été le cas au précédent titre, mais une excellente lecture qui interroge, à l'ambiance toute particulière où personne n'est noir ni blanc. 18/20
  • mediabede Le 15 Juin 2019 à 13:20
    Je me suis laissée subjuguer par l'histoire. Dès le départ, le lecteur est alpagué par l'intrigue. Au fil des pages on veut en savoir plus mais à un moment il y a une sorte de cassure et le récit perd de sa force. Cependant, à la fin, j'ai vu mes convictions basculées... une bonne BD donc qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.
  • Chicky Poo Le 05 Juillet 2019 à 23:14
    J'ai apprécié l'histoire et le graphisme, mais la fin m'a laissée pantoise, je n'arrive pas à savoir si je suis convaincue ou non... Mais peut-être est-ce voulu ?
  • Faby de Caparica Le 09 Juillet 2019 à 18:12
    Waouh .. hitchcockien
  • Ashlynn Le 26 Juillet 2019 à 02:13
    Vraiment incroyable je n'ai pas pu en décrocher avant la fin.
  • Le_Xia Le 28 Juillet 2019 à 13:44
    De beaux dessins, simples mais efficaces, qui portent une histoire prenante dans un climat d’angoisse permanente. On sent un je-ne-sais-quoi de perturbant sans pouvoir mettre le doigt dessus avant les révélations. Un bon thriller dont on a du mal à se détacher, même en l’ayant terminé. La fin m’a déçue par rapport à son précédent titre « ces jours qui disparaissent », car trop hâtive.
  • btheturner Le 07 Août 2019 à 15:11
    Pas un coup de coeur comme avec Ces jours qui disparaissent mais cela n'empêche que j'aime toujours autant ce que fait Timothé Le Boucher, que ce soit au niveau de son style graphique, et de sa capacité à créer des histoires qui nous font réfléchir et continuent de nous troubler une fois le livre refermé.
  • Stellade Le 18 Septembre 2019 à 09:23
    Je me suis laissée porter par L'intrigue assez addictive comme un roman. La fin... Bon ! Mais l'ensemble est poignant, le graphisme "frissonnant". Impossible de le lâcher... Ou difficilement !
  • yunaa Le 23 Octobre 2019 à 20:02
    Cest un tome 1? La fin laisse un certains doute par contre jai trouvé l'histoire très bien réalisé
  • Linelo Le 31 Octobre 2019 à 11:56
    Déçue d'avoir deviné la chute mais cette BD me marquera pour son scénario et ses personnages peu conventionnels.
  • Estelle0405 Le 03 Novembre 2019 à 10:52
    Histoire avec un suspens bien mené, j'ai beaucoup aimé le changement de narration et les personnages ! Je n'ai pas pu m'arrêter.. Et les graphismes sont très beaux. Je conseille
  • orihime Le 10 Décembre 2019 à 12:08
    Bonne lecture, le suspens est bien traduit et les dessins sont bien fait? Cependant je ne me suis pas attachée aux personnages, ils m'ont fait aucun effet. Et cette fin nous laisse avec trop de question sans réponses.
  • Sylvanay Le 21 Décembre 2019 à 16:45
    Un thriller illustré glaçant et brillant mais on reste sur notre fin, la chute est très ouverte !
  • ManeroDuck Le 27 Décembre 2019 à 20:35
    Super emballée au début puis déçu par la révélation à mi-récit et la fin qui me laisse sur ma faim. Par contre graphiquement ça claque.
  • leriz Le 29 Décembre 2019 à 01:22
    Encore une fois, cette deuxième bande dessinée prouve le talent de l’auteur! Beaucoup d’émotions en la lisant. Le rythme est bon et plus lent vers la fin dans les explications, mais ça reste un incontournable! Dessin sublime. Un auteur à suivre décidément!
  • Wichita Le 08 Janvier 2020 à 19:10
    J'ai plutôt apprécié ma lecture, les graphismes sont super et la narration était haletante. Je suis toutefois un peu mitigée par la fin de l'histoire. J'aurai aimé avoir un peu plus d'explications sur certains événements.
  • Animaelle Le 16 Février 2020 à 20:22
    Les planches retranscrivent vraiment l'atmosphère d'Hitchcock, magnifiques. J'ai adoré la 1e partie, haletante, mais la 2nde m'a extrêmement déçue scénaristiquement parlant: cliché, le trope dévoilé est d'une triste banalité, bien qu'absolument effrayant tellement il est bien fait mais quand même... Le twist de la fin tombe à plat pour moi, pas assez développé.
  • AyianaLaTaupe Le 20 Février 2020 à 17:03
    De très beaux graphismes, une histoire très prenante, mais une fin qui me laisse... Comment dire?... Perplexe. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai apprécié ma lecture mais je serais contente d'en parler avec d'autres lecteur.rice.s pour savoir comment ielles ont interprété la conclusion de cette histoire...
  • isalitdeslivres Le 18 Mars 2020 à 16:05
    Ah c'est glaçant les personnages sont tous tordus à leur façon on ne peut s'empêcher de tourner les pages mais la fin m'a laissé sur ma faim justement
  • prettybooks Le 04 Avril 2020 à 13:29
    Cette BD est un thriller psychologique entraînant et plein de suspense mais j’ai été gênée par les dessins très froids, par la distance avec les personnages et par l’histoire souvent trop peu développée. J’ai ressenti une confusion dans ma compréhension de l’histoire, malheureusement.
  • lele-35 Le 18 Avril 2020 à 19:27
    Traumatisée à jamais
  • Cendre Le 23 Avril 2020 à 22:06
    Je ne m'attendais pas à un truc aussi glauque et glacial. Je pensais que ça allait parler de traumatisme post-accident, de la relation patient-médecin, du réapprentissage de la vie après un drame, etc.. Et c'est le cas. Mais à la moitié du livre, l'histoire prend un énorme tournant, en mode thriller psychologique tordu. Ca m'a dérangée, mise mal à l'aise. J'ai préféré Ces jours qui disparaissent.
  • Manonche_ Le 13 Mai 2020 à 09:17
    J'ai beaucoup aimé cette BD de part les dessins et la psychologie très forte. Cependant, l'histoire était un peu trop rapide à certains moments. La fin est très ouverte et nous laisse avec un tas de questions en suspens, même si j'aime bien ce genre de fin ça reste forcément un peu frustrant ! 17/20
  • Elann Le 14 Mai 2020 à 17:39
    J'ai lu cette BD d'une traite. Je trouve que l'auteur est vraiment doué pour embarquer le lecteur et le recracher à la fin, pas forcément en très bon état. L'ambiance aussi est vraiment bien gérée avec tous ces grands espaces déserts. Par contre, je suis un peu plus perplexe face aux différentes révélations qui s'enchaînent peut-être un peu trop vite surtout qu'on n'a aucune vraie réponse.
  • Alexselivre Le 21 Mai 2020 à 19:40
    Quelle frustration ! Excellent roman graphique, anxiogène et intrigant comme on les aime. Je ne m’étendrai pas, pour éviter de dévoiler le moindre ressort scénaristique. Même si cette lecture n’était pas, à mes yeux, à la hauteur de « Ces jours qui disparaissent », Timothé le Boucher s’est clairement hissé dans le palmarès de mes auteurs à suivre !
  • helenoooouuuu Le 25 Mai 2020 à 09:13
    Très bon roman graphique : le scénario est génial, l'ambiance très oppressante, une réussite !
  • Adhara_ Le 25 Mai 2020 à 09:20
    Le format "thriller graphique" a été une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé le graphisme et le jeu avec les couleurs. L'auteur plante très bien son décor, nous met vite dans le bain et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai adoré et je ne peux que vous le recommander !
  • livr0ns-n0us Le 03 Juin 2020 à 17:39
    Je me suis glissée dans cette lecture avec facilité et j'ai tout de suite adhéré au rythme narratif assez contemplatif qui nous laisse nous imprégner de l'ambiance. J'ai été un peu déroutée par la cassure scénaristique qui survient au milieu du récit, mais j'ai finalement trouvé que l'histoire prenait une toute autre ampleur, beaucoup plus psychologique, et j'ai accroché jusqu'au bout !
  • marionvarga1211 Le 10 Juin 2020 à 10:32
    noir noir noir, mais tellement bon !
  • yex Le 10 Juin 2020 à 18:02
    Des dessins épurés, un scénario bien pensé, du suspens et des questions qui restent à la fin non résolues. J'ai aimé.
  • Shape Fleur Le 15 Juin 2020 à 11:26
    Une ambiance glauque et oppressante dans une histoire au rythme trépident !
  • Bodelair Le 20 Juin 2020 à 11:27
    Un roman graphique dérangeant au possible, avec de grands moments de suspense. En revanche, je n'ai pas apprécié le dénouement ...
  • Cece44 Le 26 Juin 2020 à 15:51
    Bonne découverte mais sans plus, je m'attendais à cette fin
  • Lubellile Le 27 Juin 2020 à 12:37
    Une BD dérangeante. Beaucoup de questions qui restent en suspend à la fin, j'aurais aimé des réponses plus claires. Mais c'est clairement une réussite, le thriller est maîtrisé, les dessins contribuent à être plongés dans l'ambiance. Surprenant.
  • Gozeepow Le 03 Juillet 2020 à 08:54
    Je n'ai pas les mots. Mon premier ouvrage de Timothée Le Boucher et je ne m'attendais pas à ça. Une BD esthétiquement très belle, qui se veut à la fois glauque et enivrante. J'ai du le lire en une fois car impossible de s'en décoller. Il me tarde d'emprunter les autres BD de Timothée très rapidement à la médiathèque !
  • Wall.ivre Le 02 Août 2020 à 19:33
    Les dessins sont épatants et les mises en lumière, les couleurs, remarquables. L’atmosphère est captivante et envoûtante et l’histoire très prenante et intéressante d’un point de vue psychologique . C’est juste dommage que la dernière partie soit si explicative. Mais c’est une BD singulière et son auteur est décidément doué.
  • Alhena Le 27 Août 2020 à 09:08
    J'ai été très emballée par le début de l'histoire très mystérieuse et glaçante. Un peu moins par la fin qui est un peu rapide et un peu trop ouverte à mon goût. Cependant, j'ai tout de même passé un bon moment !
  • FouineDebile Le 31 Août 2020 à 13:40
    J'ai emprunté cette bd après avoir regardé une vidéo sur Youtube qui parlait de lui en positif. Je pense que j'avais trop d'attente et c'est ce qui m'a déçu. J'ai apprécié ma lecture mais pas adoré
  • Callysse Le 09 Septembre 2020 à 10:49
    Pas totalement convaincue par cette BD dont j'ai trouvé le scénario moins travaillé que "Ces jours qui disparaissent". Le déroulement des événements ainsi que le dénouement m'ont laissée perplexe et je crois que je n'ai jamais véritablement réussi à distinguer le vrai du faux et à cerner les intentions des personnages. Je suis donc légèrement déçue.
  • Cocoontale Le 10 Septembre 2020 à 13:58
    Sombre et intriguant, ce thriller graphique me donnait au début envie d'en savoir plus mais vers la moitié et jusqu'à la fin, les révélations ont fait un plat. Je m'attendais sans doute à une histoire plus complexe et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Cela manquait de rythme et de twists. Cependant, je reconnais que les illustrations sont travaillées et expressives !
  • Emmandthecity Le 02 Octobre 2020 à 18:16
    J'ai été happé par l'histoire du début à la fin ! Malheureusement je ne suis pas sûr d'avoir compris la scène finale qui m'a laissé sur ma faim... Sinon j'ai adoré les dessins et cette ambiance sombre/glauque.
  • Prissy Le 08 Octobre 2020 à 17:01
    Glaçant... Je n'aurais pas dû le lire avant de dormir !
  • Malauryy Le 13 Octobre 2020 à 18:56
    Ambiance glauque et glaçante. J'ai adoré la première partie, mais à mi-parcours avec la grosse révélation j'ai moins apprécié, et je ne suis pas certaine d'avoir compris la fin, trop ouverte pour moi. Mais ça reste une très bonne lecture, j'ai eu du mal à fermer les yeux après ça, avec le sentiment d'être observé. Mission réussie pour l'auteur !
  • CiriZireael Le 17 Octobre 2020 à 07:55
    Je sais reconnaître une lecture qui m'a marqué. Elle me reste en tête pendant des heures, voir des jours. C'est le cas pour celle-ci.
  • littleeowyn Le 23 Novembre 2020 à 01:05
    J'ai été très surprise par cette lecture. Malgré certains points qui font que cette lecture n'a pas été un coup de cœur, j'ai été happée par l'histoire, que j'ai trouvée vraiment bien faite. C'est un thriller psychologique que je recommande vivement, et que je pense même relire dans l'avenir.
  • Anima Lecteur Le 28 Décembre 2020 à 11:15
    Noir, huis clos familial, à l'hôpital et ailleurs, une fin ouverte qui donne envie de relire une deuxième fois.
  • Ademius Le 03 Février 2021 à 22:39
    J'ai beaucoup aimé cette histoire! Il y a un réel suspens et c'est super prenant. Cependant la fin était trop ouverte pour moi et j'ai envie de vraiment savoir le fin mot de l'histoire.
  • hiekashi Le 19 Février 2021 à 22:40
    Depuis le temps que je voulais découvrir l'auteur, c'est sans surprise que je peux dire que j'ai adoré ma lecture. En plus d'avoir apprécié le style de dessin et de narration, j'ai encore plus aimé suivre le développement de l'histoire et des personnages - qui sont à la fois fascinants et effrayants. J'aurais peut-être aimé une fin moins ouverte mais ce n'est clairement qu'un détail.
  • Thimalda Le 12 Mars 2021 à 00:06
    J’ai tellement aimé : le scénario, les couleurs, le déroulement. Un sans faute pour moi.
  • Lina.b Le 22 Avril 2021 à 22:15
    Très bon!
  • Célou lit Le 25 Avril 2021 à 18:51
    Une sacrée aventure que celle proposée par Timothée Le Boucher.... J'ai adoré plonger dans la psychologie de ses personnages complexes et puissants. Un opus beaucoup plus sombre que Ces jours qui disparaissent, qui interrogeait sur l'origine de notre personnalité et l'amour à l'épreuve de tout. Ici, ce sont les abysses qui s'ouvrent en dessous de nous. Drame familiale, folie, violence... Glaçant !
  • nathbruneau Le 24 Mai 2021 à 19:13
    "Ces jours qui disparaissent" avait été un immense coup de cœur, il était difficile de faire mieux. Ça n'a pas loupé. Malgré le style graphique qui me plaît, l'histoire m'a moins embarqué et je suis restée sur ma faim.
  • Le boudoir livresque Le 05 Juin 2021 à 17:31
    Magistral. Comme dans "Ces jours qui disparaissent" Timothé le Boucher surprend, bouscule, retourne les situations, et maîtrise son suspense avec brio. J'ai adoré, mais j'en veux plus !!
  • Nameless_Reader Le 20 Juin 2021 à 19:06
    Un roman graphique un peu dérangeant, voire glauque pour certains passages. J'ai été très surprise du tournant qu'a pris l'histoire à partir de la seconde moitié du roman ! Je ne sais quoi penser de la totalité du récit, surtout avec ces planches finales qui laissent planer le doute...
  • caipifruta Le 22 Juin 2021 à 19:10
    Je pense que Timothé Le Boucher a définitivement gagné une fan. Après la claque de Ces jours qui disparaissent, je me suis encore une fois laissé embarquer par Le Patient. Une histoire sombre, des personnages ambivalents que l'on a du mal à cerner, un scénario prenant et un vrai sens de la mise en scène. J'en redemande !!
  • posidonie Le 10 Juillet 2021 à 19:08
    Je ne sais pas comment fait Timothé Le Boucher pour retranscrire aussi bien les émotions, mais c’est encore une fois très réussi.
  • Luw Corne Le 06 Août 2021 à 19:42
    Une excellente BD, cependant j'ai tout de même préféré Ces jours qui disparaissent du même auteur, qui était à mon sens plus dramatique encore.
  • Nelle_EB Le 16 Octobre 2021 à 15:54
    Une BD un chouïa moins saisissante que "Ces jours qui disparaissent" mais ça ne fait rien, ça reste extrêmement bien maîtrisé, que ce soit au niveau de l'intrigue que de la psychologie des personnages, et de cet aspect fascinant qui règne du planche à l'autre. C'est vraiment un auteur que je vais suivre sans faute, je suis totalement convaincue !
  • Elizewyn Le 21 Novembre 2021 à 17:56
    Timothé le Boucher a toujours le don de nous faire ressentir des émotions très intenses, ce roman graphique ne déroge pas à la règle, même si je ne l'ai pas autant apprécié que "ces jours qui disparaissent" qui restera probablement mon gros coup de coeur de cet auteur. L'ambiance est lourde et glauque, et jusqu'à la fin on se pose des questions...
  • Seventta Le 15 Décembre 2021 à 15:34
    J'ai bien aimé cette lecture, malgré le fait que j'ai deviné la fin avant de la lire !!
  • Gwours Le 19 Décembre 2021 à 19:28
    Thriller très prenant, avec des personnages intrigants et singuliers. Encore une belle réussite de Timothé le Boucher même si ce n'est pas la bd que je préfère du même auteur.
  • The Books of Manon Le 01 Janvier 2022 à 09:42
    Découverte de l'auteur pour moi avec cette BD. J'ai bien aimé ce thriller psychologique dont je n'avais pas du tout deviné la fin. J'étais parti sur d'autres pistes, mais pas du tout celle-ci. L'ambiance de cette BD est oppressante et sombre. Par contre même si la fin m'a surprise je suis un peu déçue, beaucoup trop de questions restent en suspens. Je compte bien lire les autres BD de l'auteur.
  • Je lis donc je suis Le 07 Janvier 2022 à 20:35
    Waouh ! Je découvre Timothé Le Boucher avec ce titre, et je m'attendais à tout, sauf à ça. J'ai été complètement déstabilisée par l'histoire et les personnages, sans que ce soit péjoratif. J'ai aussi bien aimé les dessins. A quand le prochain donc ?
  • unetouchedindecision Le 11 Janvier 2022 à 22:03
    J'ai adoré ! C'était époustouflant tout en doute et en poésie. Ca passe ou ça casse !
  • Maelle bi Le 18 Janvier 2022 à 08:45
    J'ai adoré. L'auteur nous surprend tout au long de la BD. On retrouve les thèmes de l'auteur (la mémoire, la psychologie et la notion du temps) qui sont très bien abordés. Un thriller exaltant.
  • Aealo Le 19 Janvier 2022 à 19:04
    Bien que le scénario ne soit pas parvenu à me surprendre, l'ambiance tendue et glauque est gérée avec finesse, cequi fait tourner les pages aisément.
  • Lynaviia Le 02 Février 2022 à 22:15
    En lisant la première moitié du livre je me suis dis que ça serait un coup de coeur, finalement le changement de narration a été assez perturbante et la fin trop terre à terre pour un début si fantasmagorique. Assez déçu tout de même
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Février 2022 à 18:39
    Une BD qui parvient à surprendre. Je n'ai pas trop accroché au début, puis le changement de narration permet de comprendre que l'auteur a réussi à balader le lecteur depuis le début. Une ambiance assez dérangeante autour du mystérieux meurtre d'une famille. Un thriller intéressant, même si la fin maintient un mystère quelque peu frustrant !
  • Duna Le 14 Février 2022 à 12:58
    Bon, j'ai compris, avec Le Boucher on part pas sur des thèmes rigolos. Faut se l'encaisser, celui-ci. Les passionnés de psychologie criminelle seront aux anges (les autres, juste au fond du trou ?). Une maîtrise graphique et scénaristique incroyables, ça vaut le coup de blues.
  • Livromancienne Le 24 Février 2022 à 17:42
    Seconde oeuvre que je découvre de l'auteur et je suis toujours aussi conquise, même si je n'ai pas très bien compris la fin... Ca reste un scénario très prenant et je n'ai pas pu me le lâcher afin de connaître le dénouement!
  • Manon_etseslivres Le 06 Mars 2022 à 20:40
    Un coup de maître de Timothé le Boucher avec ce thriller psychologique aussi haletant que déroutant. J'en ressors complètement chamboulée
  • Miyuki_ Le 15 Mars 2022 à 17:17
    C'est terrifiant et glauque et en même temps, c'est difficile de lâcher le livre, de quitter cette ambiance malaisante. Il y a aussi trop de questions sans réponses et beaucoup de frustration par rapport à ça.
  • Hadelium Le 18 Mars 2022 à 15:17
    Un très bon thriller. On a envie de savoir ce qu'il s'est passé, et le côté amnésie rajoute à cette envie. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec les révélations de mi-parcours, et la fin qui laisse bien trop de questions en suspens.
  • Bartok Le 21 Mars 2022 à 14:11
    C'était prenant et haletant, un excellent thriller dans lequel j'ai pris plaisir à me plonger, pour la première partie. J'ai par contre trouvé que l'histoire s'essoufflait dans la deuxième partie, dommage. Lors du changement de style de narration, on perd un peu le fil, c'est déconcertant. Le dénouement m'a laissée mitigée.
  • Mallauxynia Le 26 Mars 2022 à 22:21
    Après "Ces jours qui disparaissent", cette histoire nous embarque dans un thriller oppressant et haletant. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture une seule seconde. J'ai trouvé que tout était très bien dosé. J'ai ressenti un malaise jusqu'à la dernière case, ce qui est quand-même une sacré réussite quand on sait que c'est le but de l'histoire. Du grand Timothé Le Boucher !
  • Camliou Le 29 Mars 2022 à 11:20
    Poignant et bien flippant, on se prend au jeu et l'on veut savoir ce qu'il s'est passé nous aussi. 2e lecture de cet auteur pour ma part et pas du tout déçue ! Le rythme est très bien tenu et l'on se laisse prendre au jeu !
  • Noshiko Le 07 Mai 2022 à 17:31
    L'auteur aime beaucoup écrire des personnages qui ont des soucis visiblement, que ce soit psychologiques ou simplement bizarres. Je peux pas dire que j'ai aimé ma lecture en sachant qu'à la moitié de la BD, survient un événement qui m'a rendu triste et en colère, mais je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin tellement c'était happant. (Fin que je n'ai pas aimé par contre, trop fouillis)
  • A fleur de livre Le 17 Juillet 2022 à 14:55
    Très intriguée par le début de l'histoire, j'avoue avoir été déçue de la révélation et de la fin un peu "bâclée". Sympathique à lire mais pas inoubliable.
  • Poucet Le 31 Juillet 2022 à 16:57
    Par rapport aux autres œuvres de l'auteur, j'ai moins aimé l'histoire (et sa conclusion) même si elle reste, comme toujours, addictive. L'histoire devient un huis clos malaisant et ça m'a un peu fait penser aux thrillers de Naoki Urasawa.
  • Zia8 Le 14 Août 2022 à 17:06
    Hyper prenant, bons retournements de situations. Les personnages sont très réalistes, j’adore.
  • ACS Le 15 Août 2022 à 15:17
    Par rapport à "Ces jours qui disparaissent" et "47 cordes", je l'ai trouvée légèrement moins bonne que les deux autres car j'ai déduit la fin de la BD tôt dans le récit mais malgré tout je l'ai dévoré en une journée.
  • _Nephtys Le 24 Septembre 2022 à 15:47
    1ere lecture de l'auteur, je ressors perplexe de l'expérience. L'ambiance est pesante et étrange, un bon thriller psychologique avec son lot de mystère et de personnages fascinants. Mais la fin me laisse de marbre, il me manque trop de développement sur l'après (et l'avenir des personnages principaux), j'ai l'impression d'être abandonnée au mauvais moment. Curieuse de lire d'autres BD malgré tout!
  • PastelCoeuR Le 05 Octobre 2022 à 00:17
    Je l'ai lu d'une traite et l'ai bien aimé, en revanche j'avoue que la fin m'a déçue
  • Fleur de sakura Le 31 Octobre 2022 à 23:35
    Une histoire surprenante que j'ai adoré dans le genre thriller psychologique. Les personnages cachent un lourd passé et une part d'ombre. Un graphisme qui colle bien à l'ambiance de cette bande dessinée. Je la conseille énormément.
  • Plumee.e Le 01 Novembre 2022 à 17:55
    Une ambiance bien glauque et une enquête prenante  où chaque case est magnifique ! J’ai adoré suivre ce thriller qui réussit à parfaitement doser l’ambiguïté des personnages. J’ai aussi beaucoup aimé les intrigues secondaires qui sont vraiment touchantes. En revanche je ne sais toujours pas quoi penser de la fin où les évènements s’enchaînent plutôt rapidement par rapport au reste.
  • Poire Choco Le 01 Novembre 2022 à 20:53
    Une belle BD dont on découvre le drame à travers les souvenirs de Pierre lors de ses séances avec la psy chargée de son dossier. Il se lie d’amitiés avec des jeunes de son centre de rééducation, des jeunes à qui on a volé la jeunesse soit à cause d’accident soit de maladies. On entre alors dans la tête de ce patient aux idées sombres.
  • Koalivre Le 13 Novembre 2022 à 10:54
    Incroyable, je suis vraiment fascinée par cet auteur! Il dépeint le désir, le secret, le malaise, avec perfection
  • bellelecture Le 18 Novembre 2022 à 10:09
    C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur et je suis agréablement surprise. L'auteur établit un climat d'inconfort, de doute et d'angoisse brillamment grâce aux graphiques avec des expressions particulières du visage. Le personnage principal est très bien construit . La fin sème le doute et m'amène à de nouvelles questions. Il est abordé L'identité, la relation, le temps, le corps..
  • Orianedition Le 20 Novembre 2022 à 21:50
    Un album au style graphique parfait, au scénario et au rythme super maîtrisé. Je n'ai pas du tout accroché, mais ce titre plaira beaucoup aux lecteurs qui n'ont pas peur du glauque et des ambiances malaisantes... 17/20
  • Vick62 Le 02 Janvier 2023 à 06:19
    Le style graphique est agreable a lire. J'ai aimé ce livre rentrer dans la tete du personnage pour comprendre sa mecanique, c'etait angoissant mais palpitant et addictif.
  • Ookami Nox Le 12 Février 2023 à 12:50
    On reste dans un côté psychologique que l'auteur semble affectionner. Un thriller basé sur un événement tragique et sanglant. L'histoire est glaçante par moment. Les dessins demeurent simples dans leurs réalisations. J'ai beaucoup apprécié la colorimétrie qui varie selon l'ambiance dans laquelle nous allons nous plonger. Cependant, peu de surprise pour moi, j'ai deviné le dénouement dès le début.
  • Lectrice Orientale Le 18 Mars 2023 à 18:23
    Excellent ! À la fois prenant et complètement déroutant. Un thriller psychologique qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et qui continue d'habiter mes pensées après fermeture du livre. J'en ai encore des frissons !
  • Dreadz23 Le 07 Mai 2023 à 13:38
    Ah oui... Je ne m'attendais pas à ça ^^'
  • lila11 Le 21 Mai 2023 à 11:33
    C'est maîtrisé et complètement glaçant. Je dirai que c'est un récit en deux temps, avec un avant et un après. L'auteur nous laisse voir le côté sombre de ses personnages. Pas facile de se détacher de cette histoire, tout comme il m'a été difficile de tourner la dernière page de "Ces jours qui passent"
  • Pozpy Le 06 Juin 2023 à 23:25
    Je sors de cette lecture glacée, je ne m'attendais mais alors pas du tout a ce plot twist, vraiment magistral (mais en même temps j'ai lu avant de me coucher donc jvous avoue que je flippe un peu :') )
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 10:35
    Encore un excellent Timothé le Boucher qui m'a beaucoup fait tourner en bourrique du début à la fin. Je ne m'attendais pas à cette révélation finale qui m'a beaucoup surprise dans le bon sens du terme
  • goldwing Le 24 Juin 2023 à 13:17
    C'est... perché ? L'ambiance est oppressante et l'histoire bien menée, j'ai apprécié ma lecture mais sans plus. C'est loin d'être mauvais, je pense juste que ce n'est pas trop le style d'histoire que j'apprécie.
  • Erazada Le 30 Juillet 2023 à 20:03
    J'ai beaucoup aimé cette histoire... sauf la dernière partie... La narration change, c'est rapide, flou et la fin m'a laissée perplexe... Pourtant j'étais vraiment dedans avant la dernière ellipse, dommage... Ça reste une bonne lecture avec de très belles illustrations comme T. Leboucher sait si bien le faire !
  • Isa De la Montalay Le 02 Septembre 2023 à 22:42
    Un thriller psychologique bien construit et machiavélique à souhait. L'analyse comportementale des personnages sert d'ossature à cette histoire glaçante. La colorisation est dans la même veine que Ces jours qui disparaissent...colorée, atypique. Presque naïve. Le trait reste simple, rond. Le contraste avec la violence du récit n'en est que plus flagrante. Troublant.
  • padanlaru_ Le 17 Septembre 2023 à 23:55
    Pour son histoire, son déroulement, les dessins, les personnages et leur écriture et surtout l'ambiguïté de la fin, j'ai adoré. Une super découverte.
  • Mot Envolé Le 03 Octobre 2023 à 13:16
    Cette histoire m’a retournée, je ne pouvais plus m’arrêter de lire ! Je recommande vivement !
  • BabaretteBibliobraire Le 20 Novembre 2023 à 12:27
    Un thriller angoissant et glaçant. Le dessin est magnifiquement maîtrisé, tout comme l'intrigue. J'ai vraiment été retournée par cette lecture dérangeante, qui a su me surprendre. Beaucoup de violence, y compris dans les vies des personnages secondaires. Une très bonne BD que je ne saurai que recommander.
  • Minouchka_books Le 02 Janvier 2024 à 13:36
    on pense comprendre. Une maitrise réussie du suspens et du thriller dans cette BD qui interroge sur le côté manipulateur de chaque personnage.
  • Superjojo35 Le 04 Janvier 2024 à 14:07
    Histoire plutôt glauque et des situations parfois cocasses, mais j'ai apprécié suivre le récit de ce patient qui souffre de nombreuses pathologies, la fin en surprendra plus d'un . Les dessins sont d'une grande qualité. Ames sensibles s'abstenir néanmoins.
  • Nana_2108 Le 14 Janvier 2024 à 18:12
    Très beau graphisme, un bon commencement pour l'histoire de cette BD. Cependant j'ai eu du mal avec tout le récit, certaines choses auraient mérité plus de profondeur.
  • soso8429 Le 09 Avril 2024 à 00:10
    Alors je sais pas trop quoi en penser, j'ai bien aimé les dessins, l'intrigue, les personnage même si j'avais deviné depuis un peu près le début l'intrigue, j'ai quand même bien aimé l'histoire elle est prenante on est avec eux mais déçu de la fin ça nous laisse en suspens... Un tome 2 où pas tel est la question ? Mais, j'en lirai d'autre de lui c'est sûr
  • johanna_bouquine Le 11 Avril 2024 à 12:12
    Encore une fois, une bonne surprise pour cet auteur. Déroutant, dérangeant parfois, son univers est vraiment happant, ce roman graphique se lit d'une traite malgré la grosseur du livre. Un très beau style graphique également mais pas pour autant un coup de coeur cette fois-ci
  • rosytta Le 19 Avril 2024 à 18:44
    très bien orchestré, assez glaçant, un bon moment de lecture