Rosalie Blum, tome 1 : Une impression de déjà-vu
Camille Jourdy2007

16.2

Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue.
Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l'identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence.

2007 Editions Actes Sud (BD)

• Sara Le 03 Octobre 2012 à 15:19
    Une petite pépite. J'ai hâte de lire la suite !
  • maellita Le 16 Juillet 2013 à 11:05
    Une mise en place que j'ai trouvée un peu lente. Mais je conseille vraiment de lire la suite, superbe petite saga !
  • Kathy Le 27 Décembre 2013 à 15:09
    Très agréable à lire. Très intriguant.
  • barbarabouquine Le 02 Janvier 2016 à 15:05
    Une bande dessinée tout à fait sympathique, qui décrit très bien la solitude des personnages, le tout dans un univers assez loufoque! Une fois commencé, on ne peut que lire la sage complète pour comprendre les liens entre Rosalie Blum, Vincent et Aude!
  • Juju Books Le 26 Mars 2016 à 19:36
    Ayant vu la bande-annonce du film adapté de cette BD, j'ai eu envie de la découvrir. Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu ! La solitude des personnages est bien représentée, avec un côté très touchant. L'humour n'est pas en reste, avec la mère de Vincent qui décape. J'ai hâte de lire la suite.
  • prettybooks Le 08 Juillet 2016 à 15:38
    Une BD qui m’a fait passer un superbe moment, sur un quotidien proche du notre tout en étant très loufoque et étonnant. J’ai aimé les dessins, j’ai aimé l’histoire un peu étrange, et j’ai aimé tous ces petits détails qui rendent cette lecture charmante.
  • ferieleRVB Le 17 Juillet 2016 à 22:25
    Très bon roman graphique, j'ai hate de lire Juliette du meme auteur :) - Quant au film, je ne l'ai toujours pas vu mais il me semble que ce n'est pas un mal apparement malgré que Kyan Khojandi représente très bien Vincent ! A lire !
  • laetiti Le 25 Novembre 2016 à 15:19
    Absolument sous le charme! J'adore déjà Rosalie et Vincent...
  • dadouche Le 03 Janvier 2017 à 15:20
    J'ai lu les trois tomes de Rosalie Blum à la suite. Textes et dessins sont en parfaite osmose dans cette BD. Vincent est un personnage attachant et très solitaire, sa mère complètement loufoque et décalée et il a été pour moi impossible de faire une pause entre les trois tomes car je voulais à tout prix connaitre la fin qui j'avoue m'a un peu déçue. Je ne m'étais pas du tout imaginée cette fin là
  • lemillefeuilles Le 31 Mai 2018 à 11:31
    Une bande-dessinée intrigante, où, au final, nous avons aussi envie d'en apprendre plus sur Rosalie Blum. Il me tarde de lire la suite...
  • Kasia Le 08 Novembre 2018 à 14:59
    Un premier tome tout à fait intriguant ! Je suis déjà très attaché aux personnages bien que je ne porte pas les "stalkers" dans mon cœur... ;) J'ai hâte de découvrir la suite et ce qui se trame autour de cette mystérieuse Rosalie Blum... :)
  • Nelfe Le 04 Octobre 2022 à 11:32
    Les dessins sont sublimes et plein de détails. La douceur de l'ensemble est impressionnante et nous enveloppe dans une histoire intrigante où on s'attache beaucoup aux personnages.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Février 2023 à 11:31
    J'ai adoré suivre ce jeune homme de 30 ans attachant, célibataire, qui vit au dessous de chez sa mère un peu folle et qui s'enlise dans sa vie. C'est à la fois drôle et terriblement représentatif du quotidien, des habitudes, des lassitudes, de l'ennui que l'on peut éprouver parfois. La fin donne vraiment envie de connaître la suite. Va-t-il enfin sortir de sa léthargie ?
  • Marioune74 Le 01 Octobre 2023 à 21:22
    Coup de coeur pour l'histoire toute douce, les dessins tous doux...On rencontre les différents personnages (dont certains que l'on a fortement envie de secouer), l'histoire commence à se mettre en place...J'ai hâte de lire la suite !!!