La secte des égoïstes

13.0

A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

2014 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Mathurin Voltz | Durée : 210 min

2010 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Albin Michel

• Bookine Le 24 Novembre 2010 à 17:42
    Une grosse déception pour moi. J'ai du passer à côté de la "philosophie" que certains y ont trouvé
  • aspare Le 11 Juin 2011 à 13:41
    Très belle réflexion sur la vision du monde et d'autrui. Texte court, je l'ai apprécié.
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:35
    Mon premier Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai vraiement aimé cette enquête au coeur de la secte des égoïstes.
  • Alison Mossharty Le 14 Avril 2013 à 22:00
    Jolie histoire ! J'ai adoré découvrir l'histoire de Gaspard.Pas mon favori de Schmitt mais cela reste un très bon roman !
  • Cassoulectures Le 24 Janvier 2015 à 20:00
    Un bon roman :)
  • Lorianne Le 11 Juin 2015 à 14:55
    Mon premier de cet auteur qui me donne envie m'approfondir. Le thème est touchant, au début j'ai bien accroché, moins au milieu mais beaucoup la fin. J'ai été très touché et je suis entousiaste à lire d'autres romans et pièces de théâtre de lui
  • Gentiane Le 09 Janvier 2016 à 07:23
    Je retrouve ici avec plaisir l'écriture que j'avais apprécié dans la part de l'autre. Les questionnements philosophiques sur le rapport au monde m'ont emballée. Un cheminement simple et progressif qui nous emmène très loin, jusqu'à l'impossible. Jubilatoire et bien écrit.
  • Julilei Le 12 Novembre 2016 à 17:10
    Une enquête philosophique passionnante, malgré une fin qui me laisse sur ma faim. Je le conseille vivement!
  • ju-s-tine23 Le 22 Octobre 2017 à 21:41
    Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai lu jusqu'au bout, mais après quelques jours, j'avoue ne plus me souvenir vraiment de l'histoire. Je suis allée jusqu'au bout, mais sans conviction.
  • Ornellabgn Le 18 Avril 2019 à 16:41
    Petite référence à la fin de Notre Dame. Un livre qui reste correct.