Brume

de Stephen King (1986)

15.9

Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.
Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous aurez peur d’un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d’un camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.
L’art de Stephen King est de faire surgir l’effrayant ou le surnaturel au cœur d’un monde rassurant et prosaïque. Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions ?

Titre original : Skeleton crew (1985)

2013 Editions Albin Michel

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé & Serge Quadruppani | 643 pages

1994 Editions France Loisirs

1987 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 643 pages

1985 Editions Futura Publications

• Shanaa Le 15 Août 2010 à 05:32
    Un excellent King qui ne paye pas de mine !
  • TYBOR Le 18 Août 2016 à 15:02
    Quelques-unes de ces nouvelles sont assez effrayantes. Du haut King, ou il ne "tire pas à la ligne".
  • Errant Le 14 Septembre 2016 à 20:57
    Inégal. Il y a d'excellente nouvelles et d'autres très moyennes. Mon erreur aura été de le lire d'une traite plutôt que de "pigrasser" une nouvelle de temps à autre.
  • Unlecteur Le 10 Septembre 2017 à 20:15
    Stephen King manie la plume comme personne. Il crée des personnages crédibles et des lieux qu’il nous est facile de se représenter. Quelque que soit la nouvelle (ou le roman), le style de l’auteur est agréable à lire.
  • Marinette Le 08 Février 2018 à 08:16
    Des histoires brèves, parfois marquantes, souvent étranges. D'autres fois, je n'ai pas trouvé grand intérêt au récit (mais, c'est rare). Des divagations, des souvenirs qui resurgissent, de la science-fiction et du fantastique, des malédictions et la folie. Il y en a pour tous les goûts.
  • charlotine Le 18 Février 2018 à 11:58
    Mon avis est plutôt mitigé. Certaines nouvelles sont vraiment excellentes mais d’autres laissent à désirer. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais ça ne m’empêchera pas de lire d’autres romans de cet auteur
  • Les Lettres de Sel Le 12 Mars 2018 à 17:35
    Pour le coup, je ne sais pas trop quoi dire...Il y a des nouvelles excellentes tandis que d'autres sont vraiment bof. Les trois dernières, je ne les aient pas lues, je commençais à en avoir marre.
  • Emma V Le 10 Mai 2018 à 21:08
    Du bon et du moins bon, comme dans tout recueil de nouvelles. Evidemment, le King a son charme. Certaines histoires nous plongent dans leur ambiance inquiétante, d'autres nous laissent carrément perplexes.