Small Spaces, tome 1 : Terreur à Smoke Hollow
Katherine Arden2018

Saga Small Spaces Terminée

16.6

Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu'au jour où elle croise, près d'une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d'un livre qu'elle prétend maudit. Le sang d'Ollie ne fait qu'un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l'ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l'histoire d'Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth...

Titre original : Small Spaces, book 1: Small Spaces (2018)

2023 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782266337205

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 2266296833

2020 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 246 pages | Format : ePub | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782823871180

2018 Editions G. P. Putnam's Sons

Anglaise Langue anglaise | 218 pages | Sortie : 25 septembre 2018 | ISBN : 9780525515029

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 218 pages | Format : AZW | ISBN : 97802525515036

• Bookandfreckles Le 08 Octobre 2019 à 22:17
    Il n'y a rien de particulier dans ce livre, c'est simplement une bonne histoire à lire en automne, rapide et efficace. J'ai quand même beaucoup aimé les trois personnages principaux et leur courage !
  • Manonche_ Le 25 Octobre 2020 à 14:48
    Une petite histoire vraiment sympa en période d'automne proche d'Halloween. Pour du jeunesse quelques passages sont vraiment effrayants ! Ollie, le personnage principal est super attachante et mature pour son âge. 20/20
  • Chichinette Le 04 Novembre 2020 à 10:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman idéal pour se faire peur. le rythme est bien soutenu, les actions présentes du début à la fin et les personnages attachants.
  • Fairylou Le 05 Novembre 2020 à 13:27
    Une très agréable surprise ! J'ai beaucoup aimé cette histoire frissonnante, parfaite pour Halloween. Etant un livre jeunesse, il fera frissonner le public visé sans difficulté. Certains passages sont très émouvants et les personnages sont extra ! Je suis curieuse de connaître la suite.
  • Alexselivre Le 08 Novembre 2020 à 17:29
    Je suis absolument ravie d’avoir donné sa chance à ce roman. Il a su mélanger de l’épouvante, du deuil, de l’amitié, du chocolat chaud et une ambiance automnale enveloppante ! Rien ne m’a déplu, si ce n’est une fin peut-être trop rapide, et encore... Olivia, Brian et Coco vont me manquer, et je ne regarderai plus jamais les épouvantails de la même façon !
  • Melora Le 15 Novembre 2020 à 16:56
    Une excellente surprise que ce petit roman d'épouvante pour les ados ! Une intrigue pas niaise du tout, équilibrée entre action et sentiments des personnages, qui vous fera délicieusement frissonner avec une ambiance "creepy" à souhait !! Méfiez-vous des épouvantails !
  • SandraC13 Le 28 Novembre 2020 à 21:04
    Un chouette moment à passer avec ce roman très jeunesse qui se lit très bien . Les personnages sont adorables et l’histoire très sympa. Cela reste vraiment dû jeunesse par contre . L’intrigue est légère mais les personnages principaux assez bien travaillés
  • Chloélit Le 28 Novembre 2020 à 21:11
    Tout bonnement glaçant et d’une efficacité sans pareil ! Une aventure à la fois terrifiante, initiatique : la recette parfaite ! Moins un défaut que le témoin de mon enthousiasme : j’aurais adoré que le récit prenne davantage son temps et perdure quelques chapitres de plus !
  • Follow The Reader Le 01 Décembre 2020 à 18:52
    **Diana** . Un super roman jeunesse pour frissonner lors des nuits sombres d'hiver. La plume de Katherine Arden est sublime. . Recommandations : le style d'écriture de l'auteure est juste génialissime, elle sait tout écrire et impossible de ne pas être séduit par ses mots.
  • Nameless_Reader Le 11 Décembre 2020 à 21:16
    Un petit roman jeunesse très sympa ! On suit sans s'ennuyer les aventures d'Olivia, Coco et Brian. Dommage que la fin ne soit pas un peu plus détaillée.
  • Tristana Le 03 Janvier 2021 à 19:02
    Une histoire jeunesse qui se lit à une vitesse phénoménal. Dès le début de cette histoire, je fus entraîner dans l'aventure auprès d'Ollie, Coco et Brian. Une parfaite petite histoire d'horreur pour les enfants, et qui me fera voir, quant à moi, les épouvantails d'une autre manière. J'ai adoré cette histoire que j'ai littéralement dévoré !
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 22:21
    Une histoire parfaite pour Halloween, spooky but funny ! J'ai aimé le trio de pré-adolescents malgré ma faible sympathie initiale pour Ollie : l'évolution de son personnage a été pour moi plus qu'appréciable.
  • The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 19:11
    Un très bon jeunesse, parfait à lire en Automne et tout particulièrement durant la période d'Halloween. Le trio Ollie, Coco et Brian fonctionne à merveille. L'atmosphère est parfaite, elle est lugubre, intrigante mais reste tout de même légère, parfaite pour du jeunesse. Dommage que la fin soit aussi précipitée. J'ai hâte de voir ce que va donner le prochain tome de la saga.
  • The Reading Ghost Le 06 Mai 2021 à 17:37
    Un petit roman jeunesse bien sympathique dans la digne ligné des romans "Chair de Poules" que je lisais quand j'étais plus jeune. Un poil précipité mais les personnages d'Ollie, Coco et Brian sont vraiment attachants et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
  • Bookarune Le 01 Juillet 2021 à 23:49
    Quel plaisir cette lecture! Elle était vraiment glaçante mais pas moins prévisible. J'avais deviné la plupart des intrigues et le dénouement. Mais cela ne m'a pas empêché de savourer ce jeunesse! Il est très bon et je me tarde de lire les autres de la saga. Par ailleurs moi qui avait déjà une mauvaise relation avec les épouvantails, je vais continuer de les regarder de loin ;)
  • Aux trois potions Le 09 Septembre 2021 à 17:24
    J’ai adorée ! On plonge à fond dans l’automne, s’en suit une histoire dont on veut connaître la fin, l’angoisse prend ensuite le relais ( surtout si on le li la nuit) pour finir sur une fin étonnante que j’aurais aimé plus détailler et moins rapide. Je lirais la suite !
  • Cicil00 Le 12 Septembre 2021 à 11:47
    Un bon livre pour se plonger dans l’automne ou alors à dévorer le soir d’Halloween pour une belle ambiance !
  • la_feuille_livresque Le 26 Septembre 2021 à 12:57
    Une histoire parfaite pour l'automne qui se lit rapidement et avec plaisir!!
  • MomeRath Le 08 Octobre 2021 à 15:23
    J'ai beaucoup aimé! Oui, c'est (très) jeunesse et on devine facilement les points clefs de l'intrigue mais l'ambiance très automnale qui se dégage du récit et les personnages attachants que l'on suit compensent largement. Le moi de 10/12 ans aurait adoré cette histoire. J'ai hâte de découvrir la suite mais également d'autres récit de Katherine Arden!
  • herbierlitteraire Le 10 Octobre 2021 à 15:36
    Un très joli conte ! Une ambiance automnale, voir Halloween Night avec tout ces épouvantails. De beaux thèmes tel que le deuil et l'amitié sont abordés. Je l'ai lu d'une traite car l'intrigue m'a bien tenue en haleine !
  • Choiplume Le 13 Octobre 2021 à 14:21
    Un super livre jeunesse légèrement effrayant et parfait pour la période d'Halloween !
  • Setsuka Le 15 Octobre 2021 à 19:47
    Lecture sympa pour Halloween, qui plaira surtout aux jeunes lecteurs :)
  • Rena Le 21 Octobre 2021 à 09:54
    Un livre jeunesse au scénario certes assez classique mais à l'ambiance parfaite pour cette saison d'Halloween ! Je me suis régalée à lire cette courte histoire et je découvrirai d'autres œuvres de l'autrice avec grand plaisir !
  • D.Séverine Le 25 Octobre 2021 à 10:07
    J'ai adoré cette histoire ! Ce roman se lit presque en une traite (quand on a le temps nécessaire à lui accorder), les pages se tournent toutes seules tant la trame est bien menée et bien écrite. Les personnages sont attachants pour certains et intrigants pour d'autres. Il y a juste la dose de frissons nécessaires pour passer un agréable moment sous un plaid, devant le feu avec un chocolat chaud !
  • Flatcat Le 30 Octobre 2021 à 00:28
    Une bonne lecture d'automne parfait pour juste avant Halloween,et ce mette dans l'ambiance.
  • GermanicusColossus Le 31 Octobre 2021 à 19:35
    Pas totalement convaincu dans les premiers chapitres, je finalement rentré dans l'histoire et puis j'y suis resté tout du long. Très bonne histoire jeunesse meme les adultes peuvent accroché. Je conseil vivement.
  • devoreusedelivresch Le 22 Novembre 2021 à 09:19
    Une bonne lecture jeunesse avec une histoire intéressante, des personnages attachants et de bons rebondissements. J'ai trouvé l'ambiance spooky, idéale pour une lecture d'Halloween. En plus, je n'ai absolument pas vu venir certaines révélations. La plume de l'autrice est juste addictive et lorsque vous aurez commencé votre lecture, vous voudrez à tout prix connaître la suite.
  • Anouklibrary Le 03 Décembre 2021 à 14:43
    Ce roman est un véritable récit d’Halloween ! L’atmosphère est immersive, à la fois glaciale et mystérieuse, et m’a fait frissonner à plusieurs reprises. J’ai énormément aimé le personnage d’Ollie, que j’ai hâte de suivre dans ses prochaines aventures.
  • Nuitclaire Le 14 Décembre 2021 à 12:15
    Lu en Vo, l'histoire est vraiment sympa à la période d'Halloween pour les jeunes. L'ambiance et les personnages principaux sont vraiment agréables à suivre. Jolie découverte frissonnante jeunesse !
  • Chou feuille Le 29 Décembre 2021 à 15:04
    Suivez Ollie dans cette aventure frissonnante au milieu de la brume et des épouvantails, un cocktail parfait pour aller à la rencontre des fantômes et résoudre les mystères, le tout sur un doux fumet de pain de maïs. Un roman jeunesse parfait pour la saison automnale !
  • Pyrrha Le 14 Janvier 2022 à 17:05
    Une ambiance spooky à souhait, avec des personnages attachants et une intrigue qui ne vous fait pas lâcher votre livre. Les épouvantails, la brume, le mystère et le sujet du deuil en font un mélange parfait pour les plus ou moins jeunes. Malheureusement la fin m'a paru trop rapide et trop facile, mais je lirais la suite avec grand plaisir.
  • Fei Le 24 Janvier 2022 à 14:41
    Un petit jeunesse très sympa, avec des personnages attachants et une vibe spooky façon Chair de poule :)
  • Chocolapin Le 08 Mars 2022 à 13:30
    Un petit roman d'horreur jeunesse sympathique. L'histoire est prenante et apporte, je pense, la petite dose de frisson juste pour les jeunes.
  • Manon_au_fil_des_livres Le 15 Juillet 2022 à 14:03
    Les personnages d'Ollie et Coco m'ont totalement conquise, entre la campagnarde au caractère bien forgé et la citadine pleurnicheuse. L'ambiance que l'on trouve avec la ferme et la forêt, plus le brouillard, nous donne les frisons qu'il faut. En bref, ce livre est complètement captivant et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures.
  • Dans_ma_bulle Le 13 Septembre 2022 à 18:09
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'était bien travaillé, bien écrit, ça m'a bien fait peur aussi j'avoue ! Pour un roman jeunesse, j'ai été surprise d'ailleurs que le côté "frissons" soit aussi poussé. Je recommande.
  • Hadelium Le 26 Octobre 2022 à 13:16
    Une très bonne histoire d'Halloween. On a des personnages archétypaux qui prennent un peu plus de profondeur, une menace omniprésente et pesante, et une belle aventure. La petite bande allait bien ensemble, malgré quelques passages un peu répétitifs.
  • MiniAnael Le 31 Octobre 2022 à 19:03
    Une parfaite petite histoire d'Halloween avec de petits clins d'œil à certains classique. J'ai passé un super moment de lecture, ambiance idéale pour l'automne!
  • Miettesdeclow Le 01 Novembre 2022 à 15:47
    Très chouette histoire avec des personnages très attachants et un univers bien construits. J'en lirais un autre avec grand plaisir !
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Novembre 2022 à 15:39
    Quel bon livre pour la période Halloween ! Ambiance spooky à souhait qui me rappelle les Chair de Poule de mon enfance, mais en plus développé. J'ai dévoré ce livre à la plume addictive. je suis définitivement fan de l'autrice. Sans être terrifiant, le suspense est bien géré ainsi que les personnages avec une imagerie traditionnelle avec les épouvantails, mais traitée de façon plutôt originale.
  • América Singer 7 Le 10 Décembre 2022 à 10:07
    Un roman dont j'ai bien aimé l'histoire,que j'avais essayé pour voir si j’aimai les thriller et résultat:je me retrouve en PLS parce que je flippe(ne vous moquez pas de moi OK,;). Mais j'ai beaucoup aimé le scénario et les personnages étaient attachant.Donc peut-être que je vais continuer la série.
  • Myrrh Le 21 Août 2023 à 18:12
    Un petit jeunesse frissonnant très agréable à lire. Ollie, Coco et Brian sont assez mignons à suivre et l'histoire est intriguante. Je suis curieuse de voir ce que réserve la suite. En tout cas l'ambiance est spooky à souhait, et l'ensemble fonctionnent très bien !
  • Talasi Le 14 Octobre 2023 à 12:27
    A la fois horrifique et touchant, Small Spaces est une merveilleuse lecture d'automne. La VO étant accessible et la VF incomplète, je recommande grandement la première !
  • Spleen ✧ Le 18 Octobre 2023 à 08:25
    Une chouette histoire à l'ambiance parfaite pour la période d'Halloween. J'ai beaucoup aimé le trio de personnages qui sont très attachants. Ceci dit, j'ai trouvé la fin un peu trop facile, mais bon c'est du jeunesse donc ça passe.
  • Hel Le 23 Octobre 2023 à 06:32
    Un vrai coup de cœur ! Intrigue, persos, ambiance, côté horrifique : tout y est justement dosé pour apprécier au mieux cette lecture. La seule chose que je regrette c'est que le dénouement se fasse si facilement (à mes yeux). Ce livre est réellement parfait pour l'automne et il me tarde de lire les tomes suivants !
  • Audrey3511 Le 28 Octobre 2023 à 13:05
    Sympathique et "frissonnant". N'étant pas le public visé (jeunesse) je n'ai pas eue particulièrement peur mais ça se lit bien. Et ça me confirme que je n'apprécie pas trop les épouvantails haha. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je lirai le tome 2 :-). Par contre attention à vos sensibilités, le sujet du deuil/perte d'un parent est très présent.
  • liliedoportugal Le 28 Octobre 2023 à 14:29
    Je n'aime pas tout ce qui est horrifique alors, j'ai voulu me tourner vers Terreur à Smoke Hollow afin de frissonner un petit peu à l'approche d'Halloween. L'expérience est réussie. J'ai adoré ma lecture même si tout est prévisible.
  • DoReMiLiseuse Le 31 Octobre 2023 à 22:47
    Un livre parfait pour vivre une ambiance d'épouvante jeunesse un soir d'Halloween. Les personnages sont très attachants et j'ai déjà hâte de les retrouver dans le prochain tome! Le tout est assez prévisible et l'aventure se révèle très courte, mais le côté glaçant et l'ambiance sont très réussis.
  • Labouquineriecéleste Le 09 Novembre 2023 à 22:54
    Juste ce qu'il faut de frissons ! C'était une lecture rythmée, additive, pleine de rebondissements... juste parfait pour la période d'Halloween. J'ai beaucoup aimé et je lirais la suite sans le moindre doute !
  • Kakutsugo Le 13 Novembre 2023 à 22:11
    Les villages dépouillés par des épouvantails sont lugubres lorsque des élèves de sixième se promènent où ils ne sont jamais bien reçus. Les mœurs culturels des ombres et des faux semblants sont des litiges quand tout nous semble perdu. La survie est une lutte et un destin uni pour tous. Il faut s'unir dans l'adversité. J'ai bien aimé ce roman à la "chair de poule".
  • Sylmae Le 14 Novembre 2023 à 16:54
    C'était une belle petite découverte d'un roman d'horreur jeunesse. Les personnages très jeunes (11 ans) sont très attachants, j'ai bien aimé l'histoire qui est bien ficelée. C'est une chouette petite lecture d'automne. :)
  • Aschellia Le 08 Décembre 2023 à 23:07
    Dans la même veine que les "chair de poule" : un chouette roman d'horreur jeunesse avec une super ambiance. C'était sombre, bien écrit et prenant pour une histoire aussi courte. J'en arrive presque à regretter que ça soit du jeunesse : j'aurais aimé frissonner davantage. Une lecture très sympa pour l'automne.
  • nathbruneau Le 02 Février 2024 à 10:11
    Un roman qui m'a fait frissonner par moments mais pour lequel je ne rejoins pas non plus l'engouement général. Certes, les personnages sont attachants mais j'ai trouvé que l'autrice bâclait la résolution de son histoire.