Cent ans
Herbjörg Wassmo2011

15.4

Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes.
Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjordis. On y découvre les hommes qu'elles ont voulus, ceux qu'elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjorg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d'une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu'elle taille avec un petit canif.
Sa seule issue est d'écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.

Titre original : Hundre år (2009)

2018 Editions Gaïa (Kayak)

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 592 pages | ISBN : 9782847208597

2012 Editions 10/18

2011 [E-book] Editions Gaïa

Française Langue française | 546 pages | Format : ePub | Sortie : 16 février 2011 | ISBN : 978-2-84720-230-4

2011 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 558 pages

• clara Le 05 Avril 2011 à 09:05
    Un gros coup de coeur !
  • Krol Le 28 Avril 2011 à 12:08
    Très beau, très puissant !
  • minimag Le 22 Août 2011 à 13:41
    Immense !!! à lire impérativement !!! On comprend d'autant mieux les autres livres !!! Quelles femmes !!!
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 17:51
    Un récit âpre mais attachant, Herbjørg Wassmo aime ses îles et cela se sent. Je l’ai trouvé un peu long par certains moments, alors je refermais le livres, passais à un autre et revenais vers ces femmes avec plaisir.
  • choulie Le 04 Septembre 2012 à 15:52
    un moment de lecture sympa, mais j'ai fini par me lasser...
  • cclmarie Le 09 Mai 2013 à 22:48
    Une histoire de famille attachante au coeur des paysages de la Norvège. Un gros livre à lire pour les vacances.
  • Manelle Le 13 Mai 2013 à 09:28
    J'ai aimé ce livre et même si parfois je me suis un peu perdue dans tous ces noms norvégiens, j'ai passé un excellent moment de lecture.
  • mimi-lit Le 11 Juillet 2013 à 17:18
    Une belle lecture, mais trop de longueurs parfois. J'ai moi aussi fait quelques pauses pendant ma lecture, pour y revenir plus tard. Mais de très beaux personnages!
  • Ellenore Le 29 Avril 2017 à 16:49
    Un roman coup de coeur
  • au-dela des mots Le 11 Février 2020 à 17:19
    Une belle histoire de femmes fortes dans un pays rude.
  • Errant Le 01 Décembre 2020 à 15:19
    L'auteure réussit avec brio à nous faire partager toute une gamme de sentiments éprouvées par ses personnages au fil de tranches de vie très diversifiées. J'ai apprécié la force tranquille qui émane des femmes de ce clan, leur résilience et leur droiture, conté d'une si belle façon.
  • dusoirenete Le 16 Juin 2021 à 16:36
    Des femmes courageuses qui ne s'oublient en tant que femmes malgré les grossesses... Des histoires fortes. Longtemps, elles resteront dans ma mémoire. Un roman qui invite à en savoir plus sur l'Histoire de la Norvège.