À l'ombre du clocher, tome 1 : Les Années folles
Michel David2006

17.0

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, après l'épidémie de grippe espagnole, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive essaie de retrouver la vie paisible d'autrefois.

Au coeur de la paroisse, le magasin général et l'église sont les lieux de rencontres privilégiés entre les cultivateurs de la région. Le curé Lussier garde la mainmise sur ses ouailles pendant qu'Hélène Pouliot, la commère du village, s'assure de répandre rumeurs et ragots. Germain Fournier, peu choyé par la nature, connaîtra-t-il enfin le bonheur avec Gabrielle, la jeune orpheline, servante au presbytère? Quant au maire, il tente par tous les moyens d'établir la construction d'un pont promis depuis des lustres par le fédéral.

Dans le village, des amitiés se tissent tandis que des animosités s'expriment ici et là. Entre Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, le moindre malentendu suffit à ranimer de vieux conflits. Mais si les pères se détestent à s'en confesser, leurs enfants semblent en revanche être attirés les uns vers les autres...

2006 Editions Hurtubise (Roman historique)

2006 [E-book] Editions Hurtubise

• Aline.R Le 26 Mars 2014 à 22:31
    J'ai adoré suivre les aventures des habitants de St Jacques de la Rive. L'histoire, les personnages sont attachants. On passe un excellent moment et on a qu'une envie connaître la suite le plus rapidement possible. À recommander pour les acteurs de ce genre.
  • Aline.R Le 26 Mars 2014 à 22:32
    pour les amateurs* de ce genre.
  • Les Lectures de No Le 20 Avril 2020 à 19:52
    Je découvre l'auteur par le premier tome de cette saga. Après un petit temps d'adaptation à l'écriture, et aux expressions québécoises, j'ai pris énormément de plaisir à suivre la vie de ce petit village au fil des saisons. On y découvre les conditions de vie au début des années 1920, et notamment celles des cultivateurs mais aussi la place de la vie religieuse dans le village.