"Ma radio" : attachement et engagement
Hervé Glevarec2017

Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception. Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l'écoute. On y découvre que la réception de la radio est une affaire de temps, d'identité et d'engagement. Les trois temps que sont le temps présent de l'actualité et de la présence au présent de la radio, le temps retrouvé de la mémoire et de la génération à laquelle les auditeurs appartiennent, via la musique notamment, et le temps représenté des âges, celui qu'on a et de celui des autres, caractérisent la valeur de la radio. La radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun. Enfin, l'écoute de la radio renvoie à des formes diverses d'engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue.
Cette enquête de terrain, réalisée avec le soutien de Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain qui voit ses traditionnelles fonctions concurrencées par la musique en ligne, le baladeur numérique ou le smartphone. La radio vive conserve une signification identitaire forte et la nouvelle radio à la carte permise par internet, celle du podcast, institutionnalise ce média.

2017 Editions Ina (Études et controverses)

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 9782869382466