Esprits et créatures du Japon
Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn2020

17.2

Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.

2020 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : 9782302090422

• La Parenthèse d'Axelle Le 15 Janvier 2021 à 12:33
    De superbes illustrations de Benjamin Lacombe, comme toujours. Les textes de Hearn sont sous forme de contes et parfois plus de guide, généralement courts. Ils donnent un petit aperçu du folklore. 16/20
  • poneymagique Le 28 Février 2021 à 12:11
    Un livre merveilleux. Les illustrations de Lacombe sont incroyables. Une jolie plongée dans le folklore japonnais.
  • P'tite Faucheuse Le 14 Mars 2021 à 17:38
    Une vraie merveille qui ravira les amoureux du Japon et des Yokaï. J'ai adoré ces petits contes et savourer les sublimes illustrations. Cela peut être une bonne approche pour le folklore nippon ! Je recommande !
  • bookaddict02 Le 12 Avril 2021 à 11:48
    Benjamin Lacombe nous emmène au pays du soleil levant en nous racontant les légendes japonaises recueillies par Hearn. Pour moi qui ne connaissait pas les contes japonais ce fut une belle découverte. J'ai adoré plonger dans la magie et le mystère de ces legendes. Les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle.
  • Bouledechat Le 16 Avril 2021 à 15:25
    Encore meilleur que le premier opus (celui sur les fantômes du Japon) car il est moins sombre et plus magique... Les contes alternent avec des textes explicatifs, c'est varié et intéressant. Et les illustrations, comme toujours, sont absolument splendides !
  • Galleane Le 31 Mai 2021 à 18:26
    Alors oui, les illustrations sont superbes et pourtant, je ne suis pas forcément fan du travail de Benjamin Lacombe habituellement. Pour les histoires, seules 2/3 m'ont plu, les autres ne m'ont pas du tout intéressée. C'est le jeu dans ce type d'ouvrage, mais globalement, je dirais que je n'ai pas été sensible aux contes choisis.
  • Christelle Le 12 Juin 2021 à 08:25
    des illustrations sublimes et des contes magiques ! Gros coup de coeur !
  • Endorphinage Le 31 Octobre 2021 à 20:51
    J’ai moins apprécié ce tome. Autant j’adore les illustrations de Benjamin Lacombe, autant les récits sont inégaux, parfois assommant et souvent mal écrit (ce qui était déjà le cas dans le premier tome). Mais ça reste un bel ouvrage ! A ne prendre que pour les fans de l’illustrateur car des récits de yokai et autres magies japonaises se retrouvent dans de biens meilleurs ouvrages.
  • les reveries d isis Le 06 Novembre 2021 à 19:14
    Un superbe recueil, aux magnifiques illustrations, les textes ne m'ont pas tous plu à égale hauteur, mais cela reste une très belle lecture, dépaysante, et invitant à la rêverie.
  • Azeleen Le 07 Janvier 2022 à 23:10
    La qualité des textes est plutôt inégale mais les illustrations sont toujours sublimes.
  • Ahkrin Le 30 Janvier 2022 à 23:20
    Tout aussi beau que celui sur les fantômes, et ces contes et histoires sont intéressantes à découvrir aussi !
  • Kirasran Le 13 Février 2022 à 15:17
    Très belle œuvre non seulement du point de vue des contes et légendes sélectionnés que des magnifique illustrations de Benjamin Lacombe qui le compose. On apprécie les termes japonais conservés et les nombreuses notes explicatives sur la culture et les aspects historiques du Japon. Ce livre est une bonne introduction aux récits des Yokais.
  • Cha'lice Le 02 Juin 2022 à 20:24
    Un très beau livre que j'ai plus apprécié pour ses illustrations et son travail éditorial que pour les petites histoires de créatures folkloriques japonaises, malheureusement. Cela reste un bon aperçu de la culture mythologique tout de même !
  • Vylmadrim Le 20 Septembre 2022 à 09:45
    Un peu moins apprécié les écrits que dans l'autre tome, mais les illustrations rendent l'expérience agréable tout de même
  • Liam Azerio Le 22 Décembre 2022 à 21:03
    Une magnifique adaptation des contes et pensées rapportés du Japon traditionnel par Lafcadio Hearn. Les illustrations de Benjamin Lacombe et le travail éditorial sont de toute beauté !
  • Jujuge Le 27 Juin 2023 à 21:55
    Les textes de Hearn dans cet ouvrage sont sous forme de contes et de documentaires ce qui nous informe énormément sur le folklore nippon. Et que dire de ces sublimes illustrations que Benjamin Lacombe nous offre dans ce recueil ?! Une pure merveille pour les yeux ! Hâte de lire l’autre tome !
  • Ely_ra Le 02 Septembre 2023 à 12:45
    Une belle édition, toujours de magnifiques illustrations mais les textes sont moins intéressants.
  • jeseraiprofdoc Le 22 Février 2024 à 21:51
    Esthétiquement parlant, ce livre est une réussite. Les illustrations sont superbes. C'est un très beau livre, absolument magnifique. Cependant, tout comme son tome compagnon sur les histoires de fantômes, je suis assez déçue du recueil de contes. Je connaissais déjà plusieurs nouvelles. Certaines m'ont paru très intéressantes. Malheureusement j'ai lu de meilleurs recueils de contes japonais...
  • Kalmiya Le 08 Mars 2024 à 09:47
    J'ai beaucoup aimé, il y a de magnifiques illustrations et de bonnes histoires, bien qu'un peu courtes pour certaines.