Haxahaven, tome 1 : Le cercle des sorcières
Sasha Peyton Smith2022

15.4

New York, 1911.
Frances Hallowell découvre presque par hasard qu'elle a des pouvoirs. Repérée par sa directrice, elle est accueillie à l'académie de magie d'Haxahaven où elle rencontre d'autres apprenties comme elle. La jeune fille déchante vite lorsqu'elle réalise que les sorts enseignés ne servent qu'à devenir une bonne maitresse de maison. Car Frances poursuit un but secret : maîtriser suffisamment l'art magique pour venger la mort de William, son frère adoré.
Finn, un mystérieux magicien, lui propose de l'aider à pratiquer une magie interdite afin de le ressusciter, le temps qu'il révèle le nom de son meurtrier. Pour assouvir sa vengeance, Frances est prête à tout, quitte à déclencher une guerre entre sorcières et magiciens au cœur de Manhattan. Car ses pouvoirs sont si puissants qu'ils peuvent faire trembler la société patriarcale qui domine le monde de la magie...

Titre original : The Witch Haven (2021)

2022 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Maud Ortalda | 576 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782203123540

2021 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 31 août 2021 | ISBN : 9781534454385

2021 [E-book] Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2021 | ISBN : 9781534454408

2021 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Piper Goodeve | Durée : 812 min | ISBN : 9781797135120

• Myra_books Le 17 Septembre 2021 à 10:46
    L'histoire dans son ensemble est très sympa. Il y a plein de rebondissement et très peu de longueur à on goût. Cependant, je n'ai pas vraiment été attachée aux personnages principaux (Finn et Frances)... J'ai trouvé que répéter sans arrêt l'objectif de Frances était un peu lourd à un moment... La fin était prévisible, mais intéressante tout de même. Une bonne histoire malgré ces quelques problèmes
  • lire-une-passion29 Le 08 Septembre 2022 à 22:08
    Terminé et c'était vraiment très très chouette! Même si j'ai trouvé certains passages assez longs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire ! Plein de bouleversements à la fin ont relancé la machine et ohlala, j'ai déjà hâte de lire le tome 2, qui promet beaucoup, beaucoup d'action ! Ce tome 1 était une immersion dans un univers inconnu que je suis ravie d'avoir faite !
  • RomyRead Le 29 Septembre 2022 à 08:32
    J'ai plutôt bien aimé. Ça se lit très vite, c'est très immersif et même si les personnages sont parfois détestables, j'ai beaucoup aimé les retournements de situation non attendus. Très bonne lecture
  • Lilie H Le 29 Septembre 2022 à 08:57
    Un peu lent à démarrer mais un excellent travail de dénonciation d'une société patriarcale et discriminante. Un témoignage de solidarité et des personnages développés. Une fin intéressante et une ambiance incroyable - je me suis sentie comme à Poudlard sous la direction d'Ombrage. Une très bonne lecture en somme.
  • Couleursdho Le 02 Octobre 2022 à 18:54
    Une très bonne lecture, idéale pour cet automne ! Certes, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais le portrait des personnages est bien détaillé. Les rebondissements, les retournements de situation ont été les bienvenus en fin de roman.
  • Sixtine S Le 25 Octobre 2022 à 13:20
    Je passe mon temps à dire que je dois arrêter le YA et à en acheter sur un coup de tête mais bon comprenez : une école de sorcières. Il ne m'en fallait pas plus. L'écriture n'est pas très bonne mais on s'adapte vite. L'ambiance par contre, est plutôt sympathique. J'ai aimé découvrir ce pensionnat façon Poudlard made by Ombrage ! Un moment de lecture pas inoubliable mais assez agréable.
  • niouniousr1 Le 29 Octobre 2022 à 07:16
    J'ai bien aimé ce roman dans son ensemble même si le début m'a paru un peu long à se mettre en place. J'ai beaucoup plus apprécié la fin avec pas mal de rebondissements qui m'ont tenu en haleine. Je pense que je ne lirai pas la suite car un peu trop jeunesse à mon gout. 15/20
  • Maéley Le 20 Janvier 2023 à 18:53
    Dans l'ensemble ce fut une bonne lecture même s'il y a quelques points que j'e n'ai pas apprécié. D'abord l'histoire est longue à se mettre en place et on retrouve de nombreuse longueur tout au long de l'histoire. Ensuite pour le perso de Francès c'était 50/50 car elle était parfois irritante. Enfin j'ai vu venir ce retournement de situation que je n'ai pas du tout aimé j'aimais car j'adorais Finn
  • _sheine1_ Le 30 Juin 2023 à 13:50
    J'ai beaucoup aimé cette ouvrage j'avais des doute sur le retournement de situation mais j'ai quand même été choqué. Je lirais le prochain tome avec plaisir et avec hate. Je le conseille j'ai passer un très bon moment.
  • viiic Le 05 Août 2023 à 07:50
    Malgré des personnages qui auraient gagné à être développé un peu plus car intéressants et une fin que j’aurais aimée plus préparée, ça reste une bonne lecture. J’ai passé un bon moment, mais je pense malheureusement pas que cette lecture me restera longtemps.
  • Tiboudouboudou Le 27 Septembre 2023 à 20:53
    J'ai passé un très bon moment ! Quelques longueurs à des moments, mais la gravité des événements vécus par Frances m'a tenu accroché. Je n'ai pas du tout été d'accord avec toutes ses décisions (loin s'en faut même xD), mais je les ai trouvé cohérentes avec son vécu et j'ai apprécié l'univers ainsi que les personnages que j'ai trouvé bien développé ! Une belle surprise !
  • Wlila Le 09 Janvier 2024 à 17:56
    Découverte très sympathique. Les personnages sont attachants, l'univers est bien décrit et l'intrigue nous tient en haleine. Certes, ça n'est pas une histoire révolutionnaire mais j'ai adoré suivre les aventures de Frances et j'ai hâte de découvrir la suite !