Une Odyssée Américaine
Jim Harrison2009

14.0

Cliff est à un tournant de sa vie. PLaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque Etat le nom d'une tribu indienne. S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage ponctué de rencontre extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ?

Titre original : The English Major (2008)

2021 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782290252789

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 280 pages | ISBN : 2290021156

2009 Editions Flammarion

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 2081221179

• Mister Danglard Le 07 Décembre 2011 à 11:34
    Une mosaïque touchante et réelle de la société américaine mise en lumière par l'un des maîtres du genre Mr Jim Harrison... Une vraie bouffée d'oxygène que j'ai vécu en compagnie de Cliff !
  • Titania Le 25 Décembre 2014 à 17:10
    Quelle déception, pas beaucoup de road-trip, des personnages qui n'évoluent pas et des bonnes idées qui n'amènent à rien.
  • bookemixer Le 08 Mars 2016 à 07:45
    Le titre de l'ouvrage est bien conforme à l'ouvrage lui-même =) Un "road movie" fidèle a la plume de l'auteur. Le voyage mouvementé d'un esprit âgé rattrapé par son passé et semé de rencontres (pour le moins féminine puisque le personnage est focalisé sur l'aspect sexuel des choses). Doit-on pour autant en conclure que la peur de ne plus procréer mène à l'omniprésence de l'acte ?!
  • lesmiscellaneesdepapier Le 28 Avril 2016 à 20:32
    Une vraie lecture plaisir. Après le nom de la rose, j’avoue que ça fait du bien ! Ce roman se lit vite et change les idées.
  • Loraillou Le 19 Mai 2016 à 14:01
    Ma première lecture de JH, et certainement pas la dernière !! J'ai adoré le style de l'auteur et l'une des questions de fond de ce roman : peut-on avoir une nouvelle vie passé 60 ans ?
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 20:36
    un bon jim harrison, assez classique. pas le meilleur, néanmoins (manque d'enjeux, un peu répétitif par moment,...)
  • Ellenore Le 13 Juillet 2016 à 17:49
    Bien, sans plus ...
  • Cyan Le 07 Mai 2020 à 11:34
    Quelques réflexions intéressantes, mais je n'ai rien aimé du reste et surtout pas les personnages. Un gros flop.
  • Kalmiya Le 04 Septembre 2021 à 00:46
    Ce road trio c'est surtout pour le personnage principal l'occasion de se remémorer le passé et de se chercher une nouvelle vie. Pour moi ce fut une bonne lecture, meme si ce n'est pas le meilleur des Harrison que j'ai lu.
  • stephanius Le 13 Février 2022 à 16:36
    Une traversée des États-Unis en compagnie d'un vieux pervers qui ne pense qu'au sexe, à l'alcool et à sa chienne morte. On a le droit à un descriptif détaillé de tous les coins de pêche à la truite des États-Unis, ce qui n'est pas su tout intéressant. Je me suis ennuyée avec Cliff et sa famille complètement timbrées. Bref un moment désagréable passé avec ce livre.