Synopsis
Moyenne
17.0
12 votes
TRES BON
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident de revendiquer leurs amitiés et de s'engager pleinement dans ces relations. Elles y découvrent des lieux de joie, mais aussi de solidarité et de résistance face aux aliénations du système patriarcal, capitaliste et dans une période de grande incertitude écologique. Hétéros ou queers, entre femmes, entre hommes ou dans des groupes mixtes, elles et ils sont nombreux à réinventer, entre ami.es, des manières de militer, d'habiter, de consommer, de faire famille, de vieillir ensemble et, finalement, de prendre soin les un.es des autres.
Mobilisant de nombreux entretiens, des références culturelles, des études sociologiques aussi bien que des textes philosophiques, Alice Raybaud montre que l'amitié porte une dimension libératrice puissante, qu'elle peut être une force de dissidence et d'émancipation. Elle appelle ainsi à réinventer ce lien, intime et politique, et à remettre nos amitiés au centre de nos vies.
1 édition pour ce livre
2024 Editions La Découverte (Cahiers libres)
Langue française | 300 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782348079702
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Maeva Mcfly Le 23 Septembre 2024 à 12:22
Un livre feel good qui nous convainc et nous pousse à entretenir nos liens amicaux. Ils nous encouragent à nous engager pleinement dans ce genre de relations, trop souvent délaissées au profit du travail et des relations amoureuses. L’autrice dresse un constat sans pour autant nous jeter la pierre et nous propose des solutions pour y remédier.lemillefeuilles Le 02 Octobre 2024 à 06:55
C'est un essai riche et percutant sur une thématique souvent laissée de côté : l'amitié. Si j'y accorde beaucoup d'importance depuis toujours, je n'avais pourtant pas envisagé toutes les possibilités et ça m'a amenée à réfléchir. Un texte résolument féministe, qui s'appuie sur de nombreuses références sociologiques et culturelles, qui peut nous offrir de nouveaux horizons.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !