Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse

13.9

Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d'un monde en déconfiture. Avec l'humour qu'on lui connaît, Arto Paasilinna plaide pour un certain retour au bon sens paysan, à une vie plus simple et plus proche de la nature, loin des diktats de la société de consommation.

Titre original : Maailman paras kilä

2009 Editions Folio

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 2070398595

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 346 pages

2008 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 2207258181

• tulisquoi Le 30 Mai 2010 à 16:03
    Des années 90 au milieu de l'année 2023, Arto Paasilinna nous raconte un futur possible.
  • Lalou Le 12 Juillet 2012 à 15:10
    Totalement... délirant. J'ai vraiment aimé ! :)
  • Nelfe Le 10 Février 2013 à 18:20
    Complètement loufoque. Assez étrange même. Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas mais c'est peu commun :)
  • Natttyyy Le 20 Juillet 2013 à 02:04
    Je suis confuse, je sais pas trop si j'ai aimée !
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:29
    J'ai découvert l'auteur avec ce livre, super !!
  • Ichmagbücher Le 13 Août 2014 à 13:22
    Plutôt amusant, c'était pas mal, mais j'ai pas trop apprécié la fin, je trouve que ça manque un peu d'explication.
  • Melimoli Le 17 Novembre 2018 à 16:55
    J'ai beaucoup aimé. Un style très particulier, loufoque oui, mais génial ! Je réitérerai l'expérience avec d'autres romans de l'auteur !
  • majestedsmt Le 04 Septembre 2019 à 15:01
    Je trouve la note vraiment dure ! Par ma part, j'ai apprécié ma lecture et je la recommanderai pour celui qui veut un roman léger et drôle, absurde et original. Il mériterait au moins la note "bon" selon moi ! :)