En l'absence des hommes
Philippe Besson2001

16.6

Au début, il est sans doute un peu dérangeant cet amour entre ce vieil écrivain et ce très jeune homme. Mais très vite on se rend compte qu'il restera sur un plan purement platonique. Alors s'installe une véritable fascination pour chacun des mots qu'ils échangent, au cours de profondes et longues conversations, puis au fil de lettres admirables, lorsque Marcel doit quitter la ville. Car l'écrivain en question, c'est Proust bien sûr, même s'il n'est jamais nommé. Exactement au moment où naît cette passion (qui n'est pas sans évoquer un certain amour vénitien si bien conté par Thomas Mann), le jeune héros connaît l'amour, charnel celui-là, avec son beau soldat de voisin. En lieu et place des mots de la passion platonique, s'échangent ici les gestes, caresses, regards, silences de l'Amour... puis les mots aussi, lorsque le soldat regagne le front. Poésie pure, la double correspondance qui s'installe est d'une beauté fulgurante. Véritable sonate à deux voix, à la gloire de l'amour sous toutes ses formes. On ressort de cette lecture bouleversé par la double et précoce découverte – à la fois tragique et immémoriale – que vit le héros : celle de l'amour et de la mort. En l'absence des hommes nous met en présence du talent... d'autant plus remarquable que Philippe Besson signe là son premier roman. --Laure Anciel --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

2020 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 215 pages | Format : AZW | Sortie : 00 2020 | ISBN : 9782266144322

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782266144322

2017 Editions 10/18

2009 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 8 janvier 2009

2009 Editions 10/18 (Domaine français)

2009 Editions 10/18

2001 Editions Pocket

2001 Editions Julliard

2002 Editions William Heinemann

• clara Le 20 Août 2010 à 09:49
    Ce livre m’a transportée ! Une très, très belle lecture!
  • culturez-vous Le 20 Août 2010 à 21:09
    le premier et excellent livre de Besson, très beau, très bien écrit.
  • juliendu08000 Le 07 Mars 2011 à 10:26
    J'ai bien aimé ce livre, même si par moments moments j'ai pu m'en lasser, j'ai bien aimé le style de l'écriture surtout et les passages entre Arthur et Vincent, une leçon de vie, c'est un roman vraiment triste. Et une fin surprenante !
  • Lourinki Le 27 Juin 2014 à 21:33
    Quel style magnifique ! L'histoire est très belle aussi, lente (comme toujours avec cet auteur) mais sans aucun ennui. Pour un premier roman, en plus, c'est "épatant" dans le vrai sens du terme !
  • Oceaneca Le 06 Juillet 2016 à 10:03
    Un bijou entre douceur et passion, l'histoire d'amour entre les deux jeunes hommes m'aura transporté, telle que l'amitié entre Vincent et Marcel qui m'aura charmé grâce à l'écriture particulière et propre à l'auteur.
  • L'ivre de rêves Le 22 Septembre 2016 à 16:45
    Gros coup de coeur pour ce roman, j'ai tout aimé : l'histoire, le style, les personnages.... Je ne risque pas de l'oublier de sitôt.
  • Leelo Le 08 Juillet 2017 à 18:47
    Quelle histoire magnifique, en plus de la narration originale, j'en ai le coeur tout broyé.
  • AmeLit Le 07 Janvier 2018 à 13:46
    Une jolie histoire, portée par une plume très belle et fluide. Malheureusement, je ne me suis pas attachée au personnage principal.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Mars 2018 à 14:07
    Premier roman de l'auteur... ET BOUM, COUP DE COEUR ! Je me suis attaché aux personnages, à la poésie du style, aux retournements de situations, à ces phrases qui font écho dans la tête, et surtout à cette fin qui m'a laissé interdit. C'est beau, c'est terrible. J'ai hâte de lire la suite "Retour parmi les hommes" Je mets 19/20
  • Miyuki_ Le 24 Septembre 2018 à 21:31
    Un énorme coup de foudre. Ce livre est puissant, foudroyant, émouvant et tendre.
  • Syobanne Le 13 Février 2019 à 14:09
    Je sors déçue de cette lecture, la plume de Philippe Besson ne m'a pas touchée comme elle l'avait fait avec le magnifique "Arrête avec tes mensonges". J'ai eu du mal à supporter la personnalité du personnage principal et narrateur.
  • dixdoudou Le 27 Février 2021 à 20:33
    Gros coup de coeur ! Un livre vraiment bien écrit et des personnages attachants. Ce livre ne m'a pas laissé indifférente surtout la fin où j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps
  • satinandvelvet Le 19 Avril 2021 à 22:37
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... et un style trop complexe pour moi je pense
  • Audrey63 Le 22 Mai 2022 à 21:17
    Lu sans savoir qu'il était le premier roman de l'auteur, je suis stupéfaite par la justesse des descriptions des sentiments des protagonistes. Touchant, bien écrit, la deuxième partie, épistolaire apporte beaucoup au roman. Une jolie lecture.
  • Anouschka Le 21 Juin 2023 à 09:26
    Une écriture juste, rare et puissante...Les sentiments sont parfaitement retranscrits. Malgré une révélation finale qui ne m'a pas plu, cela n'enlève rien à ce sublime 1er roman. J'ai adoré le passage épistolaire qui m'a littéralement bouleversé. Je continue ma lecture avec cet auteur qui me touche profondément à chacun de ses livres et qui semble t-il n'a pas fini de me surprendre !