Un homme accidentel

de Philippe Besson (2008)

16.8

L'un est un inspecteur de police de Los Angeles, marié et sans histoires. L autre est la nouvelle coqueluche d'Hollywood, celui dont les tabloïds s arrachent les photos. Sans l assassinat d un jeune prostitué dans un des quartiers les plus riches de L.A, ils ne se seraient jamais rencontrés... Alors que deux mondes opposés se télescopent dans un jeu de cache-cache mêlé de fascination et de faux-semblants, l enquête policière va révéler bien plus que l identité du coupable.
Derrière le cliché d une existence bien rangée, ou celui des paillettes et du glamour, se cachent la vulnérabilité et la solitude de deux êtres. Aucun n avait prévu l attirance violente qui les pousse soudain l un vers l autre. Comment ces deux hommes, icônes d une certaine Amérique et symboles de la virilité, vont-ils faire face à l inédit ? Et combien de temps un amour, même absolu, peut-il se maintenir en marge de la morale et des lois ?
Tantôt roman noir, tantôt road movie, cet hommage aux films hollywoodiens est aussi le récit d une ville mythique, Los Angeles, où l omniprésente lumière californienne irradie tout, des rues aux villas de stars, en passant par les motels de Venice Beach et les rivages du Pacifique. Cette lumière vengeresse semble n avoir qu'un seul but : révéler le mensonge des apparences, confronter les êtres à leurs secrets enfouis et à leur vérité nue.

2008 Editions Julliard

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 226001741X

2007 Editions 10/18

2007 Editions 10/18

• LaBibliothequedeJuju Le 28 Février 2019 à 11:06
    Un homme accidentel. Quel joli titre. Un homme qui va percuter de plein fouet le narrateur de ce livre, faire voler son existence en éclats d’amour et changer sa vie à tout jamais.