Le dernier enfant

de Philippe Besson (2021)

15.9

" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. "

Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Nathalie Hugo | Durée : 216 min | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9791036615153

2021 Editions Julliard

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782260054672

• LaBibliothequedeJuju Le 07 Janvier 2021 à 09:09
    Une fois de plus, Philippe Besson, horloger de l’intime, dissèque les rouages de ce qui se cache à l’intérieur des êtres. Ces émotions subtiles, universelles, qu’il dépiaute avec bonheur, qu’il épluche avec minutie. Cette mélancolie, cet au revoir, dont les accents de vérité ne peuvent qu’émouvoir le lecteur. Portrait de femme, de maman, face à elle-même, entre pudeurs et cris rentrés.
  • AppleCokes Read Le 08 Mars 2021 à 20:14
    Un roman d'une simplicité bouleversante. On assiste à la journée d'une mère , cette journée où son petit dernier quitte la maison. Même sans avoir d'enfants, je pense que tout le monde peut se retrouver dans ce texte.
  • sagweste Le 14 Mars 2021 à 14:23
    On ne fait pas des enfants pour soi.... belle phrase mais cela ne retire en rien le pincement au cœur de savoir qu'il ne reviendra que quelques fois, qu'un autre quotidien va devoir se créer sans lui, juste avec ce mari avec qui on ne se souvient plus d'avoir juste vécu à deux. Magnifique retranscription, une plume fine et touchante. Pas de mélo mais une introspection superbe
  • Célou lit Le 17 Avril 2021 à 19:09
    À chaque fois je suis épatée par Philippe Besson ! Avec un rien, un bout de quotidien, il nous fait entrevoir les profondeurs et les failles de l'être... Son dernier roman est le témoignage touchant d'une mère qui ne peut renoncer à ce qui fait d'elle la plus belle des personnes. À mettre entre les mains de tous les enfants prêts à prendre leur envol !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Avril 2021 à 00:01
    Ce n'est pas mon préféré de Philippe Besson, et j'ai eu un peu de mal à me mettre dans les pensées d'Anne-Marie, qui a du mal à laisser son fils partir de la maison. Malgré tout la plume de l'auteur m'a encore une fois embarquée, et j'ai été touchée par les souvenirs évoqués. La lecture audio est une nouvelle fois une réussite. 16/20
  • Analire Le 11 Juillet 2021 à 09:58
    Un roman très court, réaliste et émouvant, sur le départ du dernier enfant de la maison familiale. Les mamans se retrouveront certainement dans ce récit poignant.
  • Juju Books Le 16 Octobre 2021 à 22:59
    Un roman court mais efficace sur le départ du dernier enfant d'une mère qui voit son monde s'écrouler en l'espace d'une journée. L'auteur a cette aisance narrative de trouver les mots justes pour décrire la complexité des sentiments humains. À découvrir.