Le dernier enfant
Philippe Besson2021

15.5

" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. "

Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782266322195

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Nathalie Hugo | Durée : 216 min | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9791036615153

2021 Editions Julliard

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782260054672

2021 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260054672

• LaBibliothequedeJuju Le 07 Janvier 2021 à 09:09
    Une fois de plus, Philippe Besson, horloger de l’intime, dissèque les rouages de ce qui se cache à l’intérieur des êtres. Ces émotions subtiles, universelles, qu’il dépiaute avec bonheur, qu’il épluche avec minutie. Cette mélancolie, cet au revoir, dont les accents de vérité ne peuvent qu’émouvoir le lecteur. Portrait de femme, de maman, face à elle-même, entre pudeurs et cris rentrés.
  • AppleCokes Read Le 08 Mars 2021 à 20:14
    Un roman d'une simplicité bouleversante. On assiste à la journée d'une mère , cette journée où son petit dernier quitte la maison. Même sans avoir d'enfants, je pense que tout le monde peut se retrouver dans ce texte.
  • sagweste Le 14 Mars 2021 à 14:23
    On ne fait pas des enfants pour soi.... belle phrase mais cela ne retire en rien le pincement au cœur de savoir qu'il ne reviendra que quelques fois, qu'un autre quotidien va devoir se créer sans lui, juste avec ce mari avec qui on ne se souvient plus d'avoir juste vécu à deux. Magnifique retranscription, une plume fine et touchante. Pas de mélo mais une introspection superbe
  • Célou lit Le 17 Avril 2021 à 19:09
    À chaque fois je suis épatée par Philippe Besson ! Avec un rien, un bout de quotidien, il nous fait entrevoir les profondeurs et les failles de l'être... Son dernier roman est le témoignage touchant d'une mère qui ne peut renoncer à ce qui fait d'elle la plus belle des personnes. À mettre entre les mains de tous les enfants prêts à prendre leur envol !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Avril 2021 à 00:01
    Ce n'est pas mon préféré de Philippe Besson, et j'ai eu un peu de mal à me mettre dans les pensées d'Anne-Marie, qui a du mal à laisser son fils partir de la maison. Malgré tout la plume de l'auteur m'a encore une fois embarquée, et j'ai été touchée par les souvenirs évoqués. La lecture audio est une nouvelle fois une réussite. 16/20
  • Analire Le 11 Juillet 2021 à 09:58
    Un roman très court, réaliste et émouvant, sur le départ du dernier enfant de la maison familiale. Les mamans se retrouveront certainement dans ce récit poignant.
  • Juju Books Le 16 Octobre 2021 à 22:59
    Un roman court mais efficace sur le départ du dernier enfant d'une mère qui voit son monde s'écrouler en l'espace d'une journée. L'auteur a cette aisance narrative de trouver les mots justes pour décrire la complexité des sentiments humains. À découvrir.
  • zoeline Le 23 Janvier 2022 à 14:27
    alors j'avais entendu parler de ce livre donc trés curieuse de le découvrir...c'est un passage auquel on sera toute confronté, pour moi j'ai encore un peu le temps...l'auteur décrit trés bien notre rôle maternelle. et ce changement, même ce bouleversement qui nous renvoie à notre être, comment passer ce cap le moins douloureusement possible...Ce grand dilemme entre raison et sentiment
  • Roxymoka Le 15 Mars 2022 à 07:32
    Ce roman sonne juste, les sentiments de cette mère m’ont touchée, mais un peu trop mélancolique
  • laetiti Le 29 Avril 2022 à 20:58
    Le syndrome du nid vide... Quand le dernier enfant quitte la maison, que les parents doivent réapprendre à vivre à 2, à combler le vide et le silence.... Une famille pleine de tendresse silencieuse et maladroite mais tellement attachante. Philippe Besson sait trouver les mots. Lecture magnifique.
  • dooweedo Le 20 Août 2022 à 17:18
    ça change de ce que j'ai l'habitude de lire chez Besson mais on retrouve vite sa façon de décortiquer toutes ces émotions et ces personnages plongés dans une banalité affligeante. puis on vient à ressentir le même vide que ressent la mère mais en soi. pas ma meilleure lecture, mais poignante à sa façon.
  • Des Livres Mon Univers Le 28 Août 2022 à 12:10
    Philippe Besson a raconté la vraie vie sans fioritures, celle qui se passe derrière les fenêtres d’une maison comme beaucoup d’autres. Cette histoire se lit en un seul souffle !
  • Madrigual Le 18 Septembre 2022 à 22:37
    Tout à basculé pour moi avec le dernier chapitre... de trop ! Une fin tirée par les cheveux avec une crevasse qui arrive au bon moment. Le chapitre de trop qui me fait détester le livre.
  • Dévoreur de Books Le 29 Octobre 2022 à 20:15
    Quand on a des enfants, ce moment de séparation avec le dernier doit être difficile à passer. Dans l'ouvrage de Philippe Besson nous suivons le départ du 3e et dernier fils, Théo. L'auteur capte les derniers instants avec la séparation, la tristesse de la mère, celle du père qui est plus contenue, les souvenirs de moments partagés en famille, le départ de la maison... Lecture très correcte.
  • Christelle Laborie Le 08 Mars 2024 à 16:23
    On vie la séparation d'une mère et de son dernier enfant. Les mots et sentiments sont justes. Un peu trop prévisibles sans trop de réflexion...