Les passants de Lisbonne
Philippe Besson2016

15.7

« On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu'un qui ne reviendra probablement pas. »
Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis.
Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture.
Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.
Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ?
Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 17 novembre 2022 | ISBN : 9782266323246

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782264070562

2016 Editions Julliard

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2260029205

2016 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 113 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260029205

• Belgarielle Le 26 Décembre 2016 à 08:37
    Une écriture fluide, un style agréable, léger mais percutant, nous révèlent l'histoire de ces deux protagonistes avec justesse. Deux existences qui se rencontrent, qui entrent l'une dans l'autre. On dévore les pages les unes après les autres. La fin donne un sentiment d'achevé, on ne reste pas en suspend, sur sa faim. C'est plaisant.
  • Le Boudu Monde Le 11 Avril 2017 à 12:22
    Si la lecture est facile et rapide, c'est quand même un livre qui peut déprimer, en décalage avec la vie ensoleillée et joyeuse de la capitale portugaise. On parle de la douleur de la perte tout le long...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Août 2017 à 18:29
    Mathieu et Hélène. Elle a perdu son mari dans un séisme, la personne qui partageait sa vie à lui est parti. C'est leur mélancolie commune de français en errance à Lisbonne qui va les rapprocher, leur donner envie de se confier à l'autre, un(e) inconnu(e). C'est un roman fort, touchant, plein d'extraits sublimes. La ville est au second plan mais ceux qu'il l'ont visitée s'y reverront. 18/20
  • Juju Books Le 21 Septembre 2017 à 22:45
    Une jolie découverte, avec ce roman au style fluide et accessible. Deux personnages face à la perte de l'être aimé, la solitude et la mélancolie, une rencontre des plus hasardeuses qui va les aider à renouer avec la vie. Lisbonne est un personnage à part entière, caractérisé par son esprit de fête et d'insouciance. De belles réflexions sur l'amour et le deuil sont délivrées par l'auteur.
  • LaBibliothequedeJuju Le 10 Mars 2019 à 09:29
    Magicien de l’indicible, Philippe Besson nous brise le cœur 100 fois pour le ramener à la vie dans sa fabuleuse foi en la beauté humaine. Toujours cette humanité qui coule dans ces pages. Cette pudeur, cette peur d’être dans le pathos sans jamais y être.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:13
    Un roman très touchant, une écriture sublime et des personnages auxquels on s'attache beaucoup.
  • ClaireParis Le 20 Juillet 2019 à 23:50
    Encore un très beau roman de Philippe Besson qui vient chercher en chacun de nous ce sentiment, cette douleur souvent, si particulier qui né de la perte d'un être aimé.
  • Au bonheur de lire Le 02 Août 2019 à 19:41
    Un texte magnifique et poignant, tout en délicatesse et pudeur. J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises et une envie furieuse de serrer mon mari dans mes bras en refermant le livre...
  • Adeline80 Le 15 Novembre 2020 à 10:12
    J'ai abandonné ce livre au bout de la 53 pages. J'ai détesté les personnages que j'ai trouvé fade et un peu snob (je me paye des hôtels de luxe et je ne touche pas mon assiette dans un restaurant réputé, même pour les émotions qu'ils vivent dans le moment présent je trouve ça ne se fait pas). Il plaira sans doute à d'autres mais pas à moi.