Le cri de la mouette
Emmanuelle Laborit1994

16.3

Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

2014 Editions Retrouvées

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2003 Editions Pocket

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782266128469

1996 Editions Pocket

1996 Editions Pocket

1994 Editions Robert Laffont

• Luciole Le 01 Juillet 2010 à 14:27
    super livre, très bien écrit pour une approche complètement différente d'un handicap quand on ne le vit pas
  • Yousuke Le 16 Septembre 2010 à 13:12
    Sympa comme tout, perd un peu son rythme dans la crise d'ado, mais reste un bon bouquin intéressant.
  • Nienna Le 11 Décembre 2010 à 14:06
    Très touchant...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:09
    Livre vraiment bien qui aide a prendre conscience de certains appriori que les entendants peuvent avoir sur le monde des sourds. Vraiment fort et facil à lire!
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:37
    une très belle biographie qui aborde le sujet du handicap très naturellemnt
  • LoloLecture Le 01 Novembre 2011 à 14:56
    Témoignage éclairant sur la surdité, très interressant et très touchant!
  • Nath56 Le 09 Juin 2012 à 17:12
    Une biographie qui se lit comme un roman (non, non, ça n'est pas toujours le cas !) et qui nous donne une belle leçon de vie.
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:30
    Lu pour la fac. Mais j'ai vraiment aimé ce livre. Une biographie sur la vie d'une sourde pas courant à part Helen Keller (en plus elle était aveugle et muette).
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:03
    J'ai lu ce livre parce qu'étant malentendant, le sujet m'intéressait fortement. Résultat : je l'ai lu d'une traite en une nuit ! Gros coup de coeur.
  • evaa Le 19 Octobre 2015 à 14:42
    Une très belle biographie.
  • JulieteER Le 10 Avril 2016 à 18:23
    Une autobiographie qui se lit très facilement. C'était terriblement intéressant et la plume m'a touché. Un coup de coeur.
  • margauxbouquine Le 03 Mai 2016 à 22:49
    Enorme coup de coeur pour ce livre. C'est un témoignage très touchant et qui nous permet d'en savoir plus sur un handicap dont on parle très peu
  • Dreamcatcher33 Le 17 Juillet 2016 à 12:15
    très bon livre. j'ai adorer :) prise par l'histoire du début a la fin. un beau témoignage qui bouscule les préjugés.
  • prune42 Le 28 Mars 2017 à 14:44
    Un témoignage écrit pour une personne sourde qui décrit son expérience faite de difficultés et notre méconnaissance de ce handicap. C'était pour moi une 1ère approche du handicap de la surdité mais j'ai trouvé ce récit très intéressant, notamment ce qui concerne l'utilisation de la langue des signes décriée il y a quelques années.
  • Couleursdho Le 28 Mai 2017 à 21:25
    J'ai trouvé ce texte fascinant. Prise du début à la fin. Une approche de la surdité, un monde que je connais mal. Très beau.
  • Unity Le 12 Novembre 2017 à 22:10
    Plutôt intéressée au début par un point de vue assez inédit, je me suis peu à peu prise d'antipathie pour la narratrice. Un livre militant pro-handicap qui regarde finalement beaucoup son nombril et qui est moralement discutable.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:49
    Très beau témoignage que celui d'Emmanuelle Laborit. Très belle histoire où courage et ténacité sont les maîtres mots. Ce livre nous ouvre un monde qu'on ne connait que trop peut.
  • Charlie :D Le 23 Octobre 2018 à 23:53
    J'ai adoré ce roman.
  • Le chat lecteur Le 08 Novembre 2018 à 22:39
    Je me suis surprise à vraiment apprécier ce roman. Une très bonne surprise.
  • nalicou Le 10 Janvier 2020 à 12:38
    J'ai adoré, c'est super touchant
  • nalicou Le 11 Janvier 2020 à 10:19
    J'ai adoré, c'est super touchant
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 21:50
    Ce livre est très touchant
  • Thalie114 Le 17 Mars 2020 à 18:43
    Une autobiographie touchante et très sincère, qui permet de porter un autre regard sur ce handicap et de découvrir la lutte menée pour avoir le droit de communiquer autrement par la langue des signes.
  • Lullypop Le 23 Mars 2021 à 22:03
    J'ai trouvé vraiment intéressant de découvrir ce monde des sourds, je ne connaissais pas les interdictions françaises de la langue des signes encore si récentes. J'ai parfois été touchée et parfois un peu exaspérée. Un peu de victimisation qui gâche un peu ce parcours de vie.
  • cycy41 Le 28 Novembre 2021 à 17:43
    Ce livre retrace formidablement le handicap porté par certains ou certaines, dès la naissance ou à l'âge adulte. Cette surdité profonde qui nous contraint sur beaucoup de choses de la vie. Cette découverte de la langue des signes auparavant interdite aurait pu aider beaucoup de personnes notamment pour les études. C'est touchant, parfois dur, difficile à vivre... une nouvelle vue sur un handicap.
  • Guim Le 03 Février 2022 à 11:55
    Autobiographie bien écrite et touchante qui permet de mieux comprendre le monde des sourds et leur histoire. Je recommande vivement.
  • Serafina_Omnis Le 16 Avril 2022 à 08:24
    Émouvant, poignant, ce témoignage m'a fait voir encore différemment le monde des sourds malgré mes quelques heures de licences sur le sujet. Un livre a mettre entre toutes les mains !
  • Clairlio Le 28 Mai 2022 à 14:25
    Ce livre est une prouesse. Moi qui apprends à de jeunes enfants à lire et à écrire, je fus impressionnée à chaque page. Comment aurais-je pu apprendre à lire à une enfant sourde. Non seulement l'histoire d'Emmanuelle est bouleversante, mais en plus elle nous ouvre les yeux sur cette communauté qui tente d'exister à sa façon. Merci et bravo