Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?
Pierre Bayard2007

13.7

L'étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en oeuvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus.

2012 [E-book] Editions de Minuit

2007 Editions de Minuit (Paradoxe)

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 2707319821

2009 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jeffrey Mehlham | 185 pages | ISBN : 9781596915435

2008 [Audiobook] Editions Antje Kunstmann

Allemande Langue allemande | Lu par Hans Zischler | Durée : 140 min | Sortie : 10 août 2008 | ISBN : 4057664033109

• Matilda Le 18 Décembre 2011 à 00:27
    Un livre long, qui tourne en rond et noie ses quelques idées intéressantes dans une boue inintéressante et oiseuse.
  • Well-read-kid Le 28 Janvier 2012 à 15:18
    Pourquoi faire un livre pour faire l'apologie de la non-lecture? L'auteur est persuadé de détenir la bonne parole et agace le lecteur bien plus qu'il n'arrive à le convaincre !
  • bibliophage Le 03 Janvier 2013 à 11:43
    Après avoir lu un tiers du bouquin, j'ai l'impression que je pourrais résumer le propos de l'auteur en trois phrases. Seules les citations ont un peu d'intérêt ...
  • Lourinki Le 07 Juillet 2016 à 01:22
    L'auteur ne m'en voudra pas d'avoir lu son essai un peu en diagonale, puisque visiblement il trouve ridicule de lire un livre in extenso... L'idée était intéressante et plutôt drôle au départ mais il n'y a pas matière à un livre entier, tout au plus un article à mon avis. Beaucoup de remplissage et on finit vite par s'ennuyer.
  • tesno21 Le 09 Avril 2018 à 17:52
    Une invitation à être un lecteur ou un non-lecteur actif et déculpabilisé. Ce livre montre qu'une non-lecture n'est pas forcément une imposture si elle est active (connaissance de l'histoire littéraire, de l'auteur, du contexte de création, etc.). La non-lecture peut également être une forme de création à part entière. Une vision innovante et intéressante de la lecture et de la culture.
  • mauvais coton Le 18 Juillet 2018 à 11:26
    L’auteur nous offre, sans complexe et culpabilité, de nouvelles perspectives et manières de considérer la littérature.C’est intéressant, drôle, et ses propos, étayés par de nombreuses recherches, remettent en question un bon nombre de nos a priori sur la culture en règle générale.Contrairement aux commentaires précédents, je peux affirmer que l’auteur n’est en rien hautain, ayant discuté avec lui.
  • Elietheque Le 29 Avril 2019 à 12:36
    Un livre très intéressant sur la psychologie des devoirs de lectures éclairé par des grands auteurs (Montaigne, Wilde, Valéry, ...) permettant de déculpabiliser. Il faut être concentré pendant la lecture mais les répétitions aident à la compréhension !
  • Aealo Le 10 Janvier 2020 à 00:47
    lecture loin d'être aussi drôle que ce qu'on pourrait imaginer... Au contraire, elle réclame tout l'attention. Il faut parfois s'accrocher un peu pour le côté répétitif. Lecture intéressante sinon. Même si je ne partage que partiellement l'avis de l'auteur.
  • btheturner Le 16 Janvier 2020 à 09:34
    Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus concret ou drôle, mais au final c'est plus une réflexion autour de la non lecture des livres appuyées par beaucoup trop de citations et d'exemples qui noient complètement le propos. Cependant certaines idées restent intéressantes, mais c'est dommage qu'elles soient aussi peu mises en valeur.