Nox, tome 1 : Ici-bas

de Yves Grevet (2012)

Saga Nox Terminée

17.4

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

2012 Editions Syros

• Lou lit la Le 06 Novembre 2012 à 22:17
    Très beau premier tome, magnifique univers et beaux personnages, des petits détails bien réfléchis que l'on découvre petit à petit ... Vivement le tome 2 !
  • Miharu Le 03 Décembre 2012 à 22:34
    Il me faut lire la suite, et vite !
  • MyrtiIIe Le 28 Juin 2013 à 11:49
    J'ai beaucoup aimé, j'attend vraiment avec impatience de pouvoir mettre la main sur la suite !
  • noryane Le 25 Août 2013 à 20:19
    un bon moment pour ce roman jeunesse dans lequel on retrouve certains codes classiques de la dystopie mais pas que!
  • Delaplume Le 19 Février 2014 à 13:03
    Captivant ...
  • looklikeheart Le 26 Avril 2014 à 10:56
    Vraiment déçue, je m'attendais à une histoire plus vivante et captivante mais au milieu du livre l’intrigue s'arrête déjà
  • Carolivre Le 27 Janvier 2015 à 17:56
    J'ai apprécié cette dystopie qui soulève des problématiques intéressantes. Seul le point de vue adopté m'a dérangée.
  • Maelles Books Le 26 Septembre 2015 à 18:57
    Magnifique ! Une de mes dystopies préférées !
  • lovebooks Le 06 Octobre 2015 à 17:35
    Super dystopie, très originale et des personnages fort attachants.