Mortal Engines, tome 1 : Mécaniques fatales
Philip Reeve2003

15.0

Nous sommes dans un futur lointain où Londres est une ville sur roues pourchassant les autres cités pour survivre. À toute allure, elle part en chasse dans cet océan de boue qu’est devenue la planète. Tom, jeune apprenti à la Guilde des Historiens, vit dans cette cité depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’il est puni par son maître pour avoir désobéi, il est envoyé dans les bas-fonds de Londres. Il y rencontre Frusquin, chef de la Guide des Ingénieurs. Sa vie bascule lorsqu’il tente de déjouer la tentative d’assassinat sur ce dernier. Pourchassant le tueur, Tom tombe par-dessus bord avec cette mystérieuse personne balafrée. Ainsi, commence pour notre héros, une folle poursuite à la recherche de Londres.

Titre original : Hungry City Chronicles, book 1: Mortal Engines (2001)

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 248 pages | Format : AZW | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : B07KQHJQRV

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 387 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782075115537

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 388 pages | ISBN : 9782075115537

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 318 pages | ISBN : 2070575896

2003 Editions Hachette

2018 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 5 juillet 2018

2017 [Audiobook] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | Lu par Barnaby Edwards | Durée : 537 min | ISBN : 9782075115537

2001 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | ISBN : 9780439979439

• Mymylle Le 02 Octobre 2012 à 23:18
    Si un arrive à faire abstraction des noms totalement stupides, le livre est assez sympa, l'idée d'un futur tel qu'il est décrit change de la science fiction classique.
  • AliFantasque Le 14 Septembre 2017 à 23:31
    Une excellente lecture que j'avais faite il y a longtemps, maniant humour et drame avec justesse, avec des personnages forts et incroyables de profondeur. Et, surprise ! Il paraît que Peter Jackson, en tant que scénariste, va l'adapter pour une sortie au cinéma fin 2018.
  • Emma V Le 16 Février 2018 à 12:25
    Malgré quelques longueurs, un bon roman steampunk postapocalyptique jeunesse sans pour autant manquer de violence et de drame. Un bon divertissement !
  • marine_livraddict Le 09 Décembre 2018 à 16:24
    Une lecture sympathique mais j'en attendais beaucoup plus! L'univers est vraiment très original, recherché, l'idée est top! Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire et je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. En tout cas, ce premier tome m'a donné envie de continué l'aventure avec Tom et Hester, et surtout de découvrir son adaptation cinématographique!
  • Le_chene_aux_illusions Le 10 Décembre 2018 à 18:34
    Une bonne lecture et une bonne découverte! J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'auteur. En revanche j'ai trouvé que certains personnages n'étaient pas assez approfondie, on n'a pas le temps de vraiment s'attacher à eux. Dommage! En tout cas j'ai envie de lire la suite (et d'aller voir le film)
  • khosanta Le 18 Décembre 2018 à 03:15
    Un univers super riche ! Une écriture automatique on arrive très facilement à s’imaginer le monde qui nous est décris . Un livre très dynamique et fascinant , je me plonge dans le tome 2 des que possible car cette saga s’annonce prometteuse !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Décembre 2018 à 15:01
    Un très bon univers, dynamique et facile à suivre. Malheureusement j'ai manqué d'attachement pour les deux personnages principaux, et les relations entre les personnages m'ont semblées trop survolées. 15/20
  • Animaelle Le 25 Décembre 2018 à 21:09
    Univers très intéressant, avec une trame tout à fait fluide, des personnages qui murissent avec le temps et qui se révèlent. Ça manque d'optimisme à mon goût, car bien qu'écrit de manière légère et pas du tout misérabiliste, l'ambiance est quand même super sombre, avec des événements assez affreux. Un bon tome qui se suffit presque à lui-même et dont je suis curieuse de voir l'adaptation.
  • HaileyAbookAfterbook Le 02 Janvier 2019 à 16:53
    Un premier tome très sympa, qui nous plonge bien dans un univers complexe avec des allures de steampunk. J'ai dévoré ce livre et je l'ai vraiment préféré au film. C'était complexe, complet, avec des personnages attachants et forts. J'ai voyagé au travers de ce roman, et j'ai été vraiment prise dans l'intrigue principale. Je n'ai pu souffler qu'une fois après avoir refermé le bouquin!
  • Florence Oh'Well Le 02 Janvier 2019 à 18:12
    Une idée originale plutôt bien menée. J'ai beaucoup aimé l'univers et je me suis plongée dedans très rapidement. J'ai envie de découvrir la suite.
  • FloydFoxler Le 10 Janvier 2019 à 16:22
    Je n'ai pas encore vu le film, mais je suis très content que Peter Jackson se soit intéressé à cette tétralogie britannique méconnue qui méritait d'être portée à l'écran et qui a permis de repopulariser les livres !
  • Myss_tyk Le 11 Janvier 2019 à 00:16
    Je ne me serais pas lancée dans ce livre si on ne me l'avait pas offert. Plutôt bon pour du young-adult, un univers original et qui tient la route. Tomas est typique de l'idée que je me fais d'un adolescent : irritant au possible, borné mais mignon et qui se construit en se détachant doucement de ce qu'on lui a inculqué. L'écriture vise clairement les ados mais bien écrit. Envie de lire la suite.
  • Cellassis Le 29 Janvier 2019 à 22:31
    Un livre plutôt sympathique malgré quelques maladresses d'écriture. L'univers dépeint est original et captivant, bien construit avec une chronologie établie. Je suis plus mitigée vis à vis des personnes, et notamment des relations qui se développent très vite et de façon un peu facile (sans réel point de départ). Je recommande néanmoins cette lecture !
  • gulmore Le 01 Février 2019 à 11:47
    Un premier tomes qui nous livre un univers assez vaste qu'on ne découvre a peine de ce roman. Une histoire très prenante qui ne s’arrête jamais jusqu’à la fin de ce premier tome. Niveau personnage, ça se concentre sur 3 personnages et malheureusement le reste, on aimerais en apprendre plus. Mais ce n'est pas le cas. Mais ça reste un très beaux roman steampunk.
  • Kyeira Le 06 Février 2019 à 10:59
    Je n'ai pas apprécié ma lecture. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si jeunesse (le marketing de la nouvelle édition et la sortie du film m'ont laissé penser que c'était plus YA) et cela se ressent dans la facilité des dénouements et des relations. Il n'y a que Katherine que j'ai apprécié suivre sans m'ennuyer. La fin est très chouette mais je ne pense pas lire la suite.
  • Pika Le 12 Février 2019 à 14:07
    Une très bonne lecture ! L'univers est très original et l'intrigue captivante, malgré quelques longueurs et des personnages un peu simples, mais qui n'en restent pas moins attachants! J'ai hâte de lire la suite !
  • APFYB - Robin Le 19 Février 2019 à 11:21
    Les trailers du film m'ont amenés à lire le roman avant, et je ne suis pas déçue. C'est exactement le type d'univers de science-fiction que j'adore, l'idée même du roman est énorme, les personnages sont extrêmement bien détaillés et travaillés... Et l'intrigue est captivante, même si elle laisse pensif sur les prochains tomes. Je m'attaque de suite au tome 2 !
  • DreamBookeuse Le 19 Mars 2019 à 22:29
    Mécaniques Fatales est un premier tome à l’univers extrêmement développé et passionnant. Des locomopoles et leurs rouages à Port-Céleste et leurs dirigeables, Philip Reeve nous entraîne dans un territoire hostile et dangereux où les villes sont aussi affamées que les hommes et où nos deux héros vont devoir apprendre à démêler le vrai du faux pour réussir à sauver leur peau. Un bon premier tome !
  • Riggz Le 06 Juillet 2019 à 17:41
    Une histoire vraiment originale qui démarre sur les chapeaux de roues, dommage que mon intérêt se soit estompé au fur et à mesure, sans retrouver la petite flamme captivante du début. Malgré tout, c'est une agréable découverte, principalement pour l'univers inventé qui est passionnant et inédit.
  • Clocloaimeleslivres Le 25 Juillet 2019 à 22:19
    Super lecture ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les personnages sont attachants et l’histoire est vraiment géniale, pour moi ! J’ai hâte de continuer cette série et de connaître la suite !
  • Renaud Le 06 Février 2020 à 17:34
    Bien, bien, bien meilleur que le film qu'il a inspiré. Ca fait aussi plaisir de retomber sur des traductions qui traduisent même les noms "marrants" (ici, ceux de certaines villes)
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 05 Avril 2020 à 10:17
    Un étrange mélange d'humour très léger (enfantin sur les jeux de mots ?) et de drame.
  • Mleen Le 05 Avril 2020 à 14:33
    J'ai abandonné la lecture de ce livre, je n'ai pas accroché du tout à l'univers et aux personnages, et comme en plus il s'agissait d'une lecture VO, cela n'a pas dû m'aider beaucoup… Probablement un livre sympa mais trop jeunesse pour moi.
  • LesLecturesDeLuciole Le 20 Mai 2020 à 10:56
    Une assez bonne lecture, un univers incroyable, et une belle plume. J'ai eu du mal avec les personnages, et l'histoire n'est pas très addictive, j'ai mis du temps à accrocher. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.
  • Sorrendhal Le 19 Novembre 2020 à 14:58
    Ayant commencé par voir le film, celui-ci bien que très porté "happy end" m'avait donné envie de lire ce tome 1. Je n'ai pas été déçu : On retrouve l'univers futuriste "post-apocalyptique" qui fait tout le charme de ce roman. Un peu moins "friendly" que son adaptation, il reste cependant très abordable, et la plume de l'auteur est agréable à lire, par ses nombreux détails apportés. Je recommande !
  • Talasi Le 02 Décembre 2020 à 22:22
    Une intrigue qui ne m’a pas transportée, un personnage masculin aussi intéressant qu’un navet, et un personnage féminin décrit toute les 3 pages comme laide et… c’est tout. Visiblement qu’elle soit courageuse ou débrouillarde ne compte pas puisque, voyez-vous, elle est moche (vraiment respectueux pour les personnes mutilées au passage).
  • Alisonlpt Le 21 Février 2021 à 02:42
    Je n'irais pas jusqu'à qualifier le livre de mauvais, mais presque. Les personnages ne sont absolument pas recherchés, tout est blanc ou noir, livre bien plus jeunesse que je ne le pensais autant dans les noms presque ridicules des locomopoles que dans le vocabulaire. Mais surtout, une insistance lourde et extrêmement déplacée sur le visage de Hester qualifiée d'immonde toutes les deux phrases...
  • coldtroll Le 01 Août 2021 à 07:46
    Un petit roman sympathique, bien pensé et bien construit, moins porté sur le spectacle sur certaines séquences et notamment la fin que son adaptation cinématographique. Les personnages sont simples sans sombrer dans la caricature et sont la proie de leur doutes et de leurs certitudes. Pas trop difficile à lire en anglais en dépit de quelques tournures et d'un vocabulaire un peu... spécifique ? :D
  • Mipho Le 23 Mai 2022 à 00:35
    L'écriture est jeune, mais le contenu est plus sanglant que le film. Ces deux points s'équilibrent pour former un roman plutôt intéressant et prenant malgré tout. Le film s'éloigne grandement de l'histoire originelle, mais j'ai bien aimé pouvoir comparer les deux versions et découvrir des personnages imparfaits et non invincibles.
  • Kiriiti Le 13 Août 2022 à 11:15
    Ce premier tome nous embarque dans un univers steampunk post-apocalyptique d’une grande richesse. J’ai adoré parcourir le monde aux côtés de nos héros, découvrir les différents modes de vie, les tensions et enjeux que cela suscitent. Je regrette juste que l’auteur n’est pas apporté plus d’attention à ces personnages.
  • Alhweder Le 07 Août 2023 à 07:26
    Un peu déçue par un roman qui contient trop de facilités narratives et où la mort est traitée avec trop de désinvolture pour que ces deux défauts réussissent à se faire oublier derrière cet univers original et le style plein de fantasy. Tant pis.