Mortal Engines, tome 1 : Mécaniques fatales

de Philip Reeve (2003)

15.3

Nous sommes dans un futur lointain où Londres est une ville sur roues pourchassant les autres cités pour survivre. À toute allure, elle part en chasse dans cet océan de boue qu’est devenue la planète. Tom, jeune apprenti à la Guilde des Historiens, vit dans cette cité depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’il est puni par son maître pour avoir désobéi, il est envoyé dans les bas-fonds de Londres. Il y rencontre Frusquin, chef de la Guide des Ingénieurs. Sa vie bascule lorsqu’il tente de déjouer la tentative d’assassinat sur ce dernier. Pourchassant le tueur, Tom tombe par-dessus bord avec cette mystérieuse personne balafrée. Ainsi, commence pour notre héros, une folle poursuite à la recherche de Londres.

Titre original : Hungry City Chronicles, book 1: Mortal Engines (2001)

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : B07KQHJQRV

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 387 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9782075115537

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 388 pages | ISBN : 9782075115537

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 318 pages | ISBN : 2070575896

2003 Editions Hachette

2018 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 5 Juillet 2018

2001 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | ISBN : 9780439979439

• Mymylle Le 02 Octobre 2012 à 23:18
    Si un arrive à faire abstraction des noms totalement stupides, le livre est assez sympa, l'idée d'un futur tel qu'il est décrit change de la science fiction classique.
  • AliFantasque Le 14 Septembre 2017 à 23:31
    Une excellente lecture que j'avais faite il y a longtemps, maniant humour et drame avec justesse, avec des personnages forts et incroyables de profondeur. Et, surprise ! Il paraît que Peter Jackson, en tant que scénariste, va l'adapter pour une sortie au cinéma fin 2018.
  • Emma V Le 16 Février 2018 à 12:25
    Malgré quelques longueurs, un bon roman steampunk postapocalyptique jeunesse sans pour autant manquer de violence et de drame. Un bon divertissement !
  • Daenerys62 Le 09 Décembre 2018 à 16:24
    Une lecture sympathique mais j'en attendais beaucoup plus! L'univers est vraiment très original, recherché, l'idée est top! Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire et je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. En tout cas, ce premier tome m'a donné envie de continué l'aventure avec Tom et Hester, et surtout de découvrir son adaptation cinématographique!
  • little_b00k_w0rm Le 10 Décembre 2018 à 18:34
    Une bonne lecture et une bonne découverte! J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'auteur. En revanche j'ai trouvé que certains personnages n'étaient pas assez approfondie, on n'a pas le temps de vraiment s'attacher à eux. Dommage! En tout cas j'ai envie de lire la suite (et d'aller voir le film)
  • khosanta Le 18 Décembre 2018 à 03:15
    Un univers super riche ! Une écriture automatique on arrive très facilement à s’imaginer le monde qui nous est décris . Un livre très dynamique et fascinant , je me plonge dans le tome 2 des que possible car cette saga s’annonce prometteuse !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Décembre 2018 à 15:01
    Un très bon univers, dynamique et facile à suivre. Malheureusement j'ai manqué d'attachement pour les deux personnages principaux, et les relations entre les personnages m'ont semblées trop survolées. 15/20
  • Idees-A-Lire Le 23 Décembre 2018 à 17:41
    Et c'est le flop pour moi. Une écriture lourde, des personnages aussi plats qu'une feuille de papier et une intrigue trop peu développée malgré l'idée très originale, mais mal traitée. J'espère que le film sera plus réussi ! [7]
  • Animaelle Le 25 Décembre 2018 à 21:09
    Univers très intéressant, avec une trame tout à fait fluide, des personnages qui murissent avec le temps et qui se révèlent. Ça manque d'optimisme à mon goût, car bien qu'écrit de manière légère et pas du tout misérabiliste, l'ambiance est quand même super sombre, avec des événements assez affreux. Un bon tome qui se suffit presque à lui-même et dont je suis curieuse de voir l'adaptation.
  • HaileyAbookAfterbook Le 02 Janvier 2019 à 16:53
    Un premier tome très sympa, qui nous plonge bien dans un univers complexe avec des allures de steampunk. J'ai dévoré ce livre et je l'ai vraiment préféré au film. C'était complexe, complet, avec des personnages attachants et forts. J'ai voyagé au travers de ce roman, et j'ai été vraiment prise dans l'intrigue principale. Je n'ai pu souffler qu'une fois après avoir refermé le bouquin!
  • Les Livres de Flo Le 02 Janvier 2019 à 18:12
    Une idée originale plutôt bien menée. J'ai beaucoup aimé l'univers et je me suis plongée dedans très rapidement. J'ai envie de découvrir la suite.
  • FloydFoxler Le 10 Janvier 2019 à 16:22
    Je n'ai pas encore vu le film, mais je suis très content que Peter Jackson se soit intéressé à cette tétralogie britannique méconnue qui méritait d'être portée à l'écran et qui a permis de repopulariser les livres !
  • AltheaVimaire Le 11 Janvier 2019 à 00:16
    Je ne me serais pas lancée dans ce livre si on ne me l'avait pas offert. Plutôt bon pour du young-adult, un univers original et qui tient la route. Tomas est typique de l'idée que je me fais d'un adolescent : irritant au possible, borné mais mignon et qui se construit en se détachant doucement de ce qu'on lui a inculqué. L'écriture vise clairement les ados mais bien écrit. Envie de lire la suite.
  • Snob Mushroom Le 29 Janvier 2019 à 22:31
    Un livre plutôt sympathique malgré quelques maladresses d'écriture. L'univers dépeint est original et captivant, bien construit avec une chronologie établie. Je suis plus mitigée vis à vis des personnes, et notamment des relations qui se développent très vite et de façon un peu facile (sans réel point de départ). Je recommande néanmoins cette lecture !
  • gulmore Le 01 Février 2019 à 11:47
    Un premier tomes qui nous livre un univers assez vaste qu'on ne découvre a peine de ce roman. Une histoire très prenante qui ne s’arrête jamais jusqu’à la fin de ce premier tome. Niveau personnage, ça se concentre sur 3 personnages et malheureusement le reste, on aimerais en apprendre plus. Mais ce n'est pas le cas. Mais ça reste un très beaux roman steampunk.
  • Kyeira Le 06 Février 2019 à 10:59
    Je n'ai pas apprécié ma lecture. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si jeunesse (le marketing de la nouvelle édition et la sortie du film m'ont laissé penser que c'était plus YA) et cela se ressent dans la facilité des dénouements et des relations. Il n'y a que Katherine que j'ai apprécié suivre sans m'ennuyer. La fin est très chouette mais je ne pense pas lire la suite.
  • Pika Le 12 Février 2019 à 14:07
    Une très bonne lecture ! L'univers est très original et l'intrigue captivante, malgré quelques longueurs et des personnages un peu simples, mais qui n'en restent pas moins attachants! J'ai hâte de lire la suite !
  • APFYB - Robin Le 19 Février 2019 à 11:21
    Les trailers du film m'ont amenés à lire le roman avant, et je ne suis pas déçue. C'est exactement le type d'univers de science-fiction que j'adore, l'idée même du roman est énorme, les personnages sont extrêmement bien détaillés et travaillés... Et l'intrigue est captivante, même si elle laisse pensif sur les prochains tomes. Je m'attaque de suite au tome 2 !
  • DreamBookeuse Le 19 Mars 2019 à 22:29
    Mécaniques Fatales est un premier tome à l’univers extrêmement développé et passionnant. Des locomopoles et leurs rouages à Port-Céleste et leurs dirigeables, Philip Reeve nous entraîne dans un territoire hostile et dangereux où les villes sont aussi affamées que les hommes et où nos deux héros vont devoir apprendre à démêler le vrai du faux pour réussir à sauver leur peau. Un bon premier tome !