Le LDPA est de retour !

Les jolis garçons

de Delphine de Vigan (2005)

13.2

Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d'années, il est beau mais fatigué. Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas. Trois hommes dans la vie d'Emma. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l'illusion. Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?

2014 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 2035913438

2010 Editions Le Livre de Poche

2005 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782709631792

• Moutmoutyoda Le 29 Avril 2011 à 20:47
    Composée de 3 nouvelles reliées entre elles, la première est déroutante, la deuxième on s'y attend et la troisième on se lasse de cette jeune femme. Mais ce livre est prenant, et on s'attache tout de même à l'héroïne, même si on a du mal à s'y identifier.
  • Marine Le 19 Mai 2012 à 12:14
    Décevant ...
  • Clara0709 Le 25 Février 2013 à 15:44
    J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas mon préféré de cet auteur, car celui-ci est assez spécial.
  • NIMUEGON Le 18 Juillet 2013 à 01:23
    Étonnamment, ce n'est pas le plus intense, le plus... profond, si je puis dire ; des livres que j'ai pu lire de cet écrivain (qui a une plume magnifique, réellement). Toutefois, il reste envers et contre tout mon coup de cœur. Je le trouve tout en délicatesse, aérien, saupoudré d'une folie mélancolique.
  • tiboudne62 Le 05 Octobre 2014 à 00:05
    Au contraire des autres, je l'ai trouvé très intense ce livre. La détresse ressentie par la protagoniste et la difficulté qu'elle a, dans ses sentiments et ses relations aux hommes... J'ai été très touchée.
  • Cynthia77 Le 09 Décembre 2014 à 17:20
    Trois hommes entre dans la vie d'Emma une jeune femme en détresse sentimentale moi j ai bien aimé ça m a également touchée
  • LaRousseBouquine Le 25 Mars 2015 à 11:26
    Toujours aussi contente de retrouver la plume de Delphine de Vigan... Mais il m'a manqué un petit quelque chose, dommage !
  • missmolko1 Le 05 Mai 2015 à 17:13
    Autant j'avais beaucoup aimé Un soir de décembre et Les heures souterraines autant ici les jolis garçons m'ont laissé de marbre. Dommage.....
  • l.mahe Le 05 Juillet 2015 à 15:05
    Livre sympa à lire. une préférence pour la première nouvelle et j'ai même été étonné de la suite des événements... rapide à lire et heureusement. .. pas le meilleur de De Vigan mais pas de la à dire qu'il est totalement mauvais
  • l.mahe Le 05 Juillet 2015 à 19:20
  • Maisys Le 24 Octobre 2015 à 17:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre, sous forme de nouvelles, ça change un peu. La première histoire m'a beaucoup perturbée, je m'attendais à tout sauf à ça ! Je suis quand même un peu déçue par la dernière et par la fin. Mais ça reste une très bonne lecture qui m'aura beaucoup touchée.
  • LoudieBouh Le 20 Janvier 2016 à 23:07
    Trois jolies petites histoires, on suit un personnage troublant Emma.. On ne sait trop quoi penser d'elle, si elle est atteinte de trouble mentaux ou simplement perturbée. Dans tous les cas, j'ai retrouvé la jolie plume de Delphine de Vigan, qui ne cesse de me plaire.
  • marionkekoa Le 28 Février 2016 à 09:16
    No et moi j avais beaucoup aimée mais la oups !
  • LAURALINE79 Le 19 Avril 2017 à 07:23
    Premier livre pour moi de cette auteur, ça ne m'engage pas à en essayer un autre....
  • Alhena Le 28 Septembre 2017 à 13:15
    Le style de Delphine de Vigan ok, mais un livre qui ne m'a pas transporté et que j'ai été contente de refermer pour de bon. Pas totalement mauvais, mais sans plus, vraiment.
  • Lucie-D Le 19 Mars 2018 à 19:57
    Un des premiers roman l’aiteure et ça se ressent. C’est clairement pas son meilleur mais on passe un bon moment quand même.
  • Janeite Le 23 Juin 2018 à 10:43
    J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire et beaucoup moins aimé le reste. L'écriture de Delphine de Vigan reste jolie mais l'histoire n'est pas prenante.