Le prince des marées

17.8

Le monde selon Wingo, pourrait-on dire... Tom et sa soeur jumelle Savannah vont être confrontés au passé mystérieux et violent de leur famille. Il y avait le père, Henry, pêcheur de crevettes, brutal et destructeur, la mère, Lila, belle, ambitieuse et monstrueuse, Luke, le fils aîné, dur au coeur tendre. Et les disputes, les cris, les coups... l'île Melrose, les marais, les parfums d'eau salée de la Caroline du Sud, l'or de ses lunes et de ses soleils.

Titre original : The Prince of Tides

2009 Editions Pocket

2004 Editions Pocket

2002 Editions Belfond

2006 Editions Black Swan

• SHAKTI Le 11 Novembre 2010 à 19:41
    De l'eau dormante des marécages à New York la trépidante, un drame famillial se dénoue ...Roman à la fois atmosphérique, psychologique et social de grande envergure.
  • Nelfe Le 12 Janvier 2011 à 22:20
    Superbe! Poétique, dramatique et drôle par moment aussi. Les personnage sont délicieux, à la psychologie complexe et fouillée. On s'attache à la vie dure mais si belle dans ce marée. A lire!
  • Leyla Le 14 Mars 2011 à 22:28
    Un livre magnifique , une fresque familiale , un style mêlant poésie , lyrisme et drame . On s'attache à tous ces personnage ,Pat conroy au plus haut de son art !
  • libib Le 22 Juin 2011 à 20:06
    Portrait psychologique d'une famille déglinguée...Beau mais passages un peu lourds quand même
  • Frankie Le 17 Août 2011 à 12:54
    Une superbe fresque sur le sud américains, une fresque magnifiques avec des bonheurs et des tragédies et des personnages attachants. Mon coup de coeur 2011 et merci à Nelfe qui la première m'a donné envie de lire ce livre.
  • Lovecats Le 24 Août 2011 à 17:18
    Un livre magnifique ! Je le relis très régulièrement.
  • Véro Le 24 Mars 2013 à 11:06
    Un coup de coeur absolu ! A lire absolument !
  • Langue Déliée Le 06 Avril 2013 à 08:56
    L'histoire est bien amenée. Un peu déçu par la fin. On s'attache aux personnages qui ont un sacré caractère. Plus de 1000 pages à lire d'une traite, ça fait un peu long. J'ai dévoré les 300 premières pages d'une traite.
  • Arwë Le 22 Août 2013 à 03:51
    Magistral !
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 10:07
    absolument fabuleux... j'ai adoré cette sage familiale au point quand refermant le livre, j'étais à deux doigts de le reprendre du début
  • marjooo Le 08 Novembre 2015 à 10:54
    J'ai lu ce livre car il apparaissait dans la liste du challenge livraddict . Quelle découverte! Je ne connaissais pas cet auteur qui se rapproche beaucoup, selon moi, de Irving ou Steinbeck. Il fait partie de ces écrivains qui par de minutieux détails nous livrent une merveilleuse fresque familiale et nous transportent dans une atmosphère particulière... Je me souviendrai longtemps des Wingo!
  • Boubounette Le 22 Décembre 2016 à 09:30
    Un très beau roman, avec une belle histoire. Beaucoup de longueurs, et d’événements pas toujours utiles. Un fin correcte mais pas extraordinaire. J'ai aimé ce roman 17/20
  • Adhara56 Le 06 Septembre 2019 à 21:21
    Ni l'écriture ni l'histoire n'ont su m'emporter. A 200 pages (je sais, c'est peu) j'abandonne, aucune envie d'en apprendre plus, tout simplement. Et surtout pas envie de me forcer. Je passe mon chemin !