Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Saga Le livre de Dina Terminée

Saga Dina

15.0

La saga en trois volets du Livre de Dina s'ouvre sur Les Limons vides – suivi de Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi –, un tableau brossé au vitriol : le destin tragique de Dina. Dina, femme-enfant, enfant sauvage, mi-femme, mi-démon, créature imprévisible et insatiable qui aura fait de sa vie un conte cruel. La mort accidentelle de sa mère, en livrant l'enfant à elle-même et aux plus noirs versants de sa personnalité, va précipiter Dina et avec elle tout son entourage dans un tourbillon de désolation. Ce premier épisode qui retrace l'enfance de Dina, dépeint la lente transformation de cette Ève maudite en un être diabolique qui ne réfrène aucun désir, aucune impulsion aussi violente soit-elle. Avec la force qu'ont les récits légendaires, l'auteur, sans complaisance ni compassion pour son héroïne, expose d'une écriture sûre et incisive les raisons impérieuses qui ont poussé Dina au meurtre de son mari. Les damnés de la terre ont élu domicile au-delà du cercle polaire, là où la glace et la neige ont pris possession de tout.

Titre original : Dinas Bok

2002 Editions 10/18

2001 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 186 pages | ISBN : 9782910030056

• Linou Le 28 Mars 2010 à 18:47
    Superbe.
  • minimag Le 28 Juillet 2010 à 03:43
    Très fort ces auteurs nordiques !!!
  • Diantredeslivres Le 02 Juin 2012 à 11:08
    Vraiment prenant. Un personnage central plus qu'attypique. Aucun doute, je lirai la suite.
  • Milathea Le 21 Octobre 2012 à 18:54
    Un classique de la littérature norvégienne. Une héroïne totalement hors-norme qui brûle la vie par les deux bouts avec allégresse et sans aucune concession. Le style de Wassmo est furieux, violent et absolument libérateur. Du grand art, assurément!
  • Nelfe Le 22 Juillet 2015 à 13:34
    Un début prometteur mais très classique. J'enchaine avec le tome 2 pour voir ce qui m'attend...
  • Errant Le 24 Avril 2018 à 11:21
    Je trouve le personnage fascinant même si ses agissements sont pour le moins sujets à caution. L'époque est évoquée avec rigueur et constitue un contrepoint marquant avec le conduite déchaînée de l’héroïne. J'ai hâte au deuxième tome.
  • Hygge Girl Le 19 Novembre 2018 à 16:14
    Très mauvaise lecture pour moi, je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Dina ni à la plume de l'auteur. Très déçue de cette lecture qui semblait pourtant assez prometteuse.
  • Noemaus Le 25 Mai 2019 à 19:19
    Le personnage de Dina m'a été antipahtique du début jusqu'à la fin et m'a empeché de rentrer dans l'histoire et dans l'ambiance de cette Norvège romanesque. Pas une lecture pour moi.