Le rituel
Adam Nevill2013

13.6

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire: face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel...

Titre original : The Ritual (2011)

2019 Editions Bragelonne (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 454 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9791028102654

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 454 pages | Format : AZW | ISBN : B00E0M3R1S

2013 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2013

2013 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 384 pages

• Romane-booky-booky Le 03 Septembre 2013 à 13:01
    Décevant. L'histoire avait plutôt bien commencé mais j'ai fini par m'ennuyer, trop de longueurs, je me suis souvent demandée ou l'auteur voulait nous emmener. Ne vous laissez pas avoir par le commentaire élogieux et mensonger de la quatrième de couverture, ce bouquin ne vaut pas 22 euros !
  • kittymelo Le 22 Juillet 2014 à 10:35
    Début prometteur mais la suite devient très longue à lire, avec peu d'avancée dans l'histoire.
  • Labibliogirly Le 04 Juillet 2016 à 10:47
    Mouais. Un blair witch de plus. Pas terrible. La seconde partie va dans tous les sens.
  • Echo Le 08 Juillet 2016 à 18:59
    J'avais déjà lu "Appartement 16" de cet auteur que j'avais pas aimé du tout, j'ai eu du mal à en venir à bout et ai donc voulu laisser une 2ème chance à l'auteur avec ce roman.... Verdict.... encore une déception. Trop de description, trop de longueur, une histoire pas aussi prometteuse que décrit par la 4ème de couverture. Je pense que je vais arrêter la avec cet auteur.
  • Kah Rane Le 24 Juin 2018 à 16:58
    La persévérance s'avère payante parfois... La première et grosse partie est assommante mais la seconde, elle, est géniale.
  • sagweste Le 08 Mai 2019 à 15:19
    D'un côté ce côté fantastique hyper angoissant vous tient en haleine, pour autant, ce roman ne se résume pas à cela. En effet, ce huis clos permet de révéler un état de tension entre les 4 amis de fac, des non-dits, des dissimulations de ce qui les ont construit, de leur vie actuelle, vont rendre cette histoire très forte en émotions. Chacun arrive avec ses fragilités, voire ses rancœurs ....
  • Tomate Le 23 Juin 2019 à 17:50
    Un roman décousu, rébarbatif, qui déçoit au niveau de la tension censée émaner. Je me suis beaucoup ennuyé, notamment à cause du manque d'envergure des personnages et de l'histoire cousue de fil blanc.
  • Choupaille Le 11 Août 2019 à 15:46
    Le Projet Blair Witch, ça vous parle ? Les ballades champêtres qui tournent (très) mal, vous aimez ?Cherchez plus, Le rituel d'Adam Nevill est là. Un roman oppressant d'amitiés essoufflées, d'atmosphère végétale lourde et de viscères bien rances ... mais hélas une seconde moitié façon "grand n'importe quoi" qui fiche presque tout en l'air. Qu'à cela ne tienne, à vous de vous faire votre avis !
  • winnies89 Le 17 Septembre 2019 à 20:13
    Une idée de départ intéressante, mais l'atmosphère oppressante n'est jamais arrivée ! C'était long, répétitif, l'histoire de ces amis qui traversent la forêt sous la pluie. Je me suis ennuyée !
  • Hygge Girl Le 16 Novembre 2019 à 11:03
    Je suis contente d'avoir tenté cette lecture malgré les avis car j'ai pour ma part beaucoup aimé cette ambiance au départ à la Blair Witch et qui, petit à petit, devient plus malaisante et nous plonge au coeur de l'horreur. Quelques longueurs mais qui n'ont en rien gâché mon plaisir de lecture !
  • San Le 14 Avril 2020 à 12:43
    J'ai adoré ! une atmosphère oppressante, une horreur primitive, c'était vraiment une chouette lecture !
  • Lunali Le 19 Juillet 2020 à 15:24
    Autant j'ai adoré la première partie, autant la seconde partie était trop longue et je me suis ennuyée ...
  • Larisa Papier Le 14 Août 2021 à 10:48
    Une randonnée entre amis dans les forêts de Suède tourne au cauchemar. Une ambiance pesante, des horreurs ancestrales, et des personnages très crédibles, une très bonne lecture pour moi.
  • Islael Le 13 Novembre 2021 à 18:13
    Une balade dans les bois ? Une soudaine envie de fuir la ville ? Et bien vous allez être servis ! Ce roman a un petit côté projet Blair Witch qui n'est pas déplaisant si on aime ce genre là. Le petit soucis pour moi vient de la seconde partie qui dérive en grand n'importe quoi. Malgré ça l'ambiance est le point forte du récit, c'est malsain et très noir.
  • Nuitclaire Le 19 Mars 2022 à 17:41
    Bonne lecture bien frissonnante !!! Mon rythme cardiaque a battu des records pendant cette lecture, bien que je doive reconnaitre que la deuxième partie traine trop en longueur.
  • Camillou8926 Le 30 Avril 2022 à 09:00
    Lecture qui nous immerge dans l’horreur. Cependant il y a quelques longueurs.
  • Emma V Le 24 Janvier 2023 à 19:57
    Mon premier Nevill et j'ai pas mal aimé son style, très descriptif certes mais bien immersif. J'ai beaucoup aimé la première partie tandis que la seconde m'a laissée plus perplexe, comme tout le monde... Pas mauvaise mais un peu tirée par les cheveux. Mais ayant ressenti beaucoup d'empathie pour le personnage, je l'ai accompagné jusqu'au bout, même si la fin est un peu frustrante.
  • Mourzouk Le 09 Mai 2023 à 18:55
    Beaucoup trop long pour avoir un peu d'action. Ensuite chaque disparition est un peu identique, sa captivité et ensuite sa fuite. Bonne idée d'histoire mais cependant mitigée.
  • Ghostin2shell Le 20 Octobre 2023 à 18:20
    Plus j'avançais dans le récit de cette randonnée cauchemardesque, plus j'avais l'impression de m'aventurer en terrain connu ? Pas étonnant: "The ritual" est aussi un film britannique de 2017 (avec des différences notables). Une intrigue horrifique teintée de surnaturel bien ficelée et assez oppressante. Dans mon cas, une lecture plaisante.