La chambre d'Hannah
Stéphane Bellat2014

16.9

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes. Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?

2023 Editions Edition des libertés

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 21 février 2023 | ISBN : 9798377423959

2017 Editions L'Atelier Mosésu

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9791092100938

2014 [E-book] Editions MA

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2014

2014 Editions MA

2014 Editions France Loisirs

• joyeux-drille Le 13 Avril 2014 à 14:28
    Pour moi, à classer en roman jeunesse. Un livre très intéressant pour initier des lecteurs adolescents à la période de l'Occupation et à la question de la Shoah. Un roman où le fantastique et l'Histoire jouent des rôles-clés et des personnages attachants. Une fin un peu prévisible, mais parfaitement cohérente et un accent mis sur l'importance du témoignage direct tant que c'est encore possible.
  • Delcyfaro Le 02 Mai 2014 à 21:59
    Une lecture délicieuse mais qui traite d'un sujet difficile... un auteur à découvrir absolument.
  • bookaddict02 Le 05 Novembre 2014 à 18:48
    rencontre avec l'écriture de cet auteur. On y trouve des personnages attachants et attendrissants. L'histoire est plein de rebondissement et le livre très bien écrit. Comment un petit garçon de 11 ans née en 1980 fait connaissance avec petite fille née en 1930 et qu'il va falloir sauver de la barbarie nazi.
  • prune42 Le 17 Mars 2015 à 15:15
    Une jolie histoire sur l'amitié entre deux jeunes enfants à travers le temps et un beau témoignage aussi sur l'Occupation
  • tea-books Le 22 Mars 2015 à 17:20
    Passionnant et touchant ! Un coup de coeur qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Un livre très pédagogique sur la période de l'Occupation et de la Shoah. A recommander toutes générations confondues !!!
  • Callmesab Le 12 Avril 2015 à 10:25
    J'ai adoré ce livre. Les fonds de seconde guerre mondiale m'attire énormément. Ce morceau d'histoire a toujours le même effet sur moi: les larmes. Très beau livre. Je recommende
  • dadouche Le 11 Décembre 2015 à 14:40
    Un livre à l'univers " magique" un peu comme "14-14" même si l'histoire est différente. J'ai passé un très bon moment de lecture avec "La chambre d'Hannah" mais ce ne sera pas un coup de coeur. La fin que j'avais deviné est un peu trop " cousu de fil blanc".
  • EgoC Le 11 Février 2016 à 20:31
    Magnifique histoire qui vous bouleverse !
  • Analire Le 10 Mars 2016 à 07:08
    Pleins d'émotions, La chambre d'Hannah raconte avec douceur l'épisode le plus noir de la Seconde Guerre mondiale. Sur fond de fantastique et d'aménité, l'histoire est comblée d'un halo d'insouciance volubile qui donne un charme particulier au roman.
  • Cléa-z Le 01 Mai 2016 à 11:02
    Ce livre est une véritable ras-de-marée émotionnel, qui fait pleuré, rire...
  • Laiditcha Le 25 Janvier 2017 à 11:45
    j'ai vraiment adoré ce livre, belle histoire émouvante avec une fin étonnante
  • Ladoryquilit Le 14 Juin 2017 à 12:44
    Un coup de coeur pour ce livre qui réussit avec délicatesse à aborder une part sombre de l'Histoire.
  • Céline la poortugaise Le 05 Juillet 2017 à 19:30
    Une très belle histoire, j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai trouvé ce livre très bien écrit, profond, drôle, émouvant. Un récit original plein de rebondissements. A libre absolument !