Les perséides
Robert Charles Wilson2014

15.4

C’est l’histoire de deux géographies intriquées : celle des ruelles nocturnes de Toronto et celle de l’étrange librairie Finders, deux géographies qui ne sont pas ce qu’elles semblent être car non, décidément, la carte n’est pas le territoire... C’est l’histoire des abîmes vertigineux de l’espace et du temps et de ce qu’ils abritent, de l’étrange et de l’occulte, là, au coin de la rue, au détour d’un rayonnage de bibliothèque ou sur une case d’échiquier... C’est l’histoire de ce qui ne peut être vu et que l’on voit quand même, de ce qui ne peut être dit et qu’il nous faut dire, malgré tout... C’est l’histoire des Perseides, neuf récits se répondant les uns les autres pour tisser l’ébauche d’un paysage indicible, un livre à l’ombre des grands maîtres tutélaires de l’œuvre wilsonienne : Jorge Luis Borges, Howard Phillips Lovecraft et Clifford D. Simak en tête. Peut-être le livre le plus personnel de Robert Charles Wilson.

Titre original : The Perseids ans Other Stories (2000)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 361 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 2070461688

2014 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 320 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 9782843441271

• joyeux-drille Le 27 Septembre 2017 à 23:16
    Un recueil de nouvelles qui oscillent entre SF et fantastique, entre rêve et cauchemar. Neuf textes où la question du double est souvent présente, qu'elle concerne le(s) monde(s) ou les personnages, comme autant de points de vue imaginables qui brouillent la perception de la réalité. La folie n'est jamais loin. Un recueil en forme d'hommage à la SF par un maître du genre qui propose des variations
  • Cyan Le 14 Mai 2018 à 10:07
    Des nouvelles de très haut niveau, un grand plaisir de lecture!