40 manteaux et un bouton
Ivan Sciapeconi2024

13.0

Été 1942. Quarante enfants juifs débarquent à la gare de Nonantola, dans la province de Modène. Ils ont fui l'Allemagne nazie grâce à une organisation d'entraide. Accueillis dans une vaste propriété, la villa Emma, ces jeunes déracinés se lient d'amitié et se créent un monde moins menaçant que la réalité.

Natan est l'un d'eux. Rongé par le souvenir de son père arrêté une nuit d'hiver, de sa mère et son jeune frère qu'il a dû abandonner à Berlin, ce garçon sauvage ne parvient pas à renoncer à sa méfiance. Pourtant, ici, il n'y a ni étoiles jaunes, ni ghetto, ni rafles. C'est un lieu où les paysans partagent leur nourriture, où un menuisier construit les lits qui manquent aux pensionnaires, où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Mais le 8 septembre 1943, les troupes nazies atteignent Nonantola, et les occupants de la villa Emma doivent fuir à nouveau. Cette fois, ils ne sont plus seuls : un village entier est prêt à se battre pour eux.

Inspiré de faits réels, un magnifique récit d'héroïsme collectif et de solidarité vu à travers les yeux d'un enfant.

Titre original : 40 capitaine e un bottone (2022)

2024 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Romane Lafore | 239 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782226473080

2024 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 239 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : B0CRN6NWN9

• Laure LiseuseHyperfertile Le 28 Février 2024 à 13:20
    Très déçue de ce roman. Court, assez brouillon, je n'ai pas eu d'émotion ni d'attachement aux personnages. Le fait réel à l'origine de l'histoire est également mal mis en avant.