Au bal de la vie
Roger Cuneo2010

– Et qu'est-ce qui t'intéresse dans ce Larousse ?
– Tout, la géographie, l'histoire, l'orthographe, la signification des mots. Palois, quand je lis, je ne comprends pas ce dont on parle.
– Alors, ce dictionnaire est à toi pour les deux francs que tu peux y consacrer tout de suite. Et je suis content de le savoir en de bonnes mains. Tu viendras de temps en temps me dire bonjour et j'aurai peut-être d'autres occasions pour toi.
– Vous me le laissez pour deux francs ?
J'avais de la peine à comprendre, il m'en faisait quasiment cadeau.
– Prends-le et utilise-le souvent, ce sera ton trésor.
Je n'en revenais pas. Avec deux francs, je m'étais fait deux amis d'importance : le libraire et mon premier dictionnaire.

Roger Cuneo nous ouvre les portes de son enfance lausannoise dans les années cinquante. Il dépeint avec émotion le jeune immigré italien ingénu qui s'efforce de s'en sortir entre les exigences de l'école, le manque de soutien de sa mère et la rigueur des emplois qu'il est obligé d'accepter. Ce texte fait danser les pensées du lecteur qui prend soudain conscience du bonheur de vivre et de la saveur unique que devrait avoir chaque instant de son existence. Roger Cuneo a consacré sa vie à la chanson, au théâtre et à l'enseignement de l'art dramatique. Au bal de la vie, épuisé depuis plusieurs années, a paru initialement en 2009 aux éditions Favre.

2020 Editions Encre fraîche

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782970129950