Au commencement était le sexe
Christopher Ryan et Cacilda Jetha2011

15.2

Depuis des siècles, on nous dit que l’espèce humaine est naturellement monogame, que Mme Cro-Magnon, en peau de bête, avait avidement besoin pour sa survie de la protection d’un seul et unique chasseur (le plus puissant évidemment !) en échange de sa fertilité tant convoitée et de sa fidélité éternelle. Et si Darwin s’était trompé ? Et si nos chers ancêtres préhistoriques nous révélaient enfin la vérité sur notre sexualité humaine ?

À travers l’étude des cultures ancestrales et l’observation des primates les plus proches d’Homo sapiens, Christopher Ryan et Cacilda Jethá nous offrent une toute nouvelle perspective sur la façon dont les couples se forment, pourquoi nous sommes infidèles et ce que cela implique pour les relations amoureuses modernes.

Monogamie, mariage, patriarcat, guerre des sexes et pouvoir, ce livre bouleverse bon nombre d’idées reçues sur la sexualité humaine et aide à repenser radicalement notre manière de vivre et d’aimer en Occident.

Titre original : Sex at Dawn (2011)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782290376935

2022 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Philippe Caulier | Durée : 666 min | Sortie : 15 juin 2022 | ISBN : 9782384490066

2021 Editions Alisio

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 26 octobre 2021 | ISBN : 9782379352485

2011 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 5 juillet 2011

• prettybooks Le 04 Novembre 2021 à 18:35
    Un passionnant regard porté sur nos origines et ce que nous pensons savoir de notre espèce et de notre sexualité, avec cet essai qui vulgarise des données anthropologiques d’une manière très accessible. De quoi changer notre regard sur nos particularités en tant qu’hommes et femmes.
  • Panda Laveur Le 18 Mars 2022 à 18:06
    Si cet essai commence très bien, déconstruisant avec érudition nombre d'idées reçues, la fin part totalement en cacahuètes et je n'ai pas pu adhérer à la conclusion
  • Oceaneca Le 25 Juillet 2022 à 10:16
    Cet essai retrace avec justesse et intérêt l’Histoire de l’humanité afin de revenir sur ses comportements sociaux et sexuels. Les deux écrivains et psychologues nous expliquent bien la normalisation de la monogamie, ses causes et ses paradoxes.
  • Luna Le 20 Novembre 2022 à 09:23
    Une lecture très intéressante même si je déplore que les auteurs aient passé davantage de temps à "casser" les consensus scientifiques qu'à prouver leur théorie. Concernant le livre audio, j'ai été gênée par l'absence de bibliographie scientifique.
  • BookCo Le 22 Mars 2023 à 16:29
    Une lecture peu intéressante qui m'a laissé sur ma faim. Nous ne sommes pas dans une histoire de la sexualité, plus dans une conception scientifique évolutive. J'ai eu l'impression que les auteurs tentaient de souligner l'intérêt de leur questionnement, en déconstruisant et en ouvrant des portes, mais sans aller dans le détail. Malheureusement, je ne recommande pas spécifiquement cet écrit...