Synopsis
À travers l’étude des cultures ancestrales et l’observation des primates les plus proches d’Homo sapiens, Christopher Ryan et Cacilda Jethá nous offrent une toute nouvelle perspective sur la façon dont les couples se forment, pourquoi nous sommes infidèles et ce que cela implique pour les relations amoureuses modernes.
Monogamie, mariage, patriarcat, guerre des sexes et pouvoir, ce livre bouleverse bon nombre d’idées reçues sur la sexualité humaine et aide à repenser radicalement notre manière de vivre et d’aimer en Occident.
Titre original : Sex at Dawn (2011)
Moyenne
15.2
9 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2023 Editions J'ai Lu
487 pages
4 janvier 2023
ISBN : 9782290376935
2021 Editions Alisio
416 pages
26 octobre 2021
ISBN : 9782379352485
Qui a lu ce livre ?
14 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
22 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
20 Novembre 2022Luna17 / 20Lire la chronique
-
25 Juillet 2022Oceaneca17 / 20Lire la chronique
-
04 Novembre 2021prettybooks16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
6 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 15 Juillet 2024 à 15:34 Elann
Ce livre offre une hypothèse intéressante et passe beaucoup de temps à dénoncer les travers méthodologiques d'autres études (des études très anciennes cela dit) mais il tombe dans ces mêmes travers en offrant une vision biaisée de l'état de la science à ce sujet et en utilisant des raccourcis énormes pour arriver à ses fins. Et puis vraiment, c'était trop répétitif.
-
11 / 20 Le 22 Mars 2023 à 16:29 BookCo
Une lecture peu intéressante qui m'a laissé sur ma faim. Nous ne sommes pas dans une histoire de la sexualité, plus dans une conception scientifique évolutive. J'ai eu l'impression que les auteurs tentaient de souligner l'intérêt de leur questionnement, en déconstruisant et en ouvrant des portes, mais sans aller dans le détail. Malheureusement, je ne recommande pas spécifiquement cet écrit...
-
17 / 20 Le 20 Novembre 2022 à 09:23 Luna
Une lecture très intéressante même si je déplore que les auteurs aient passé davantage de temps à "casser" les consensus scientifiques qu'à prouver leur théorie. Concernant le livre audio, j'ai été gênée par l'absence de bibliographie scientifique.
-
17 / 20 Le 25 Juillet 2022 à 10:16 Oceaneca
Cet essai retrace avec justesse et intérêt l’Histoire de l’humanité afin de revenir sur ses comportements sociaux et sexuels. Les deux écrivains et psychologues nous expliquent bien la normalisation de la monogamie, ses causes et ses paradoxes.
-
Le 18 Mars 2022 à 18:06 Panda Laveur
Si cet essai commence très bien, déconstruisant avec érudition nombre d'idées reçues, la fin part totalement en cacahuètes et je n'ai pas pu adhérer à la conclusion
- 1
- 2