Au nom d'Alexandre
Olivier Auroy2016

15.2

Alexandre exerce un métier qui n’a pas de nom : il crée des noms.

Dans sa vie, il a baptisé des parfums, des pâtisseries, des voitures, des missiles, et même le chien d’une milliardaire… On raconte aussi qu’il fut le conseiller particulier du pape dans sa quête d’identité.

Mais Alexandre est malade, et sent que sa fin est proche. L’apprenant, un éditeur intrigué par son étrange vocation demande une journaliste, de se rendre à son chevet pour qu’il lui dicte ses mémoires. Au fil de ce récit, la jeune femme découvre l’odyssée de cet amoureux des lettres, de ce génie des mots qui a tout nommé. Ou presque. En effet, elle repère quelques zones d’ombre dans ce parcours hors du commun. Intriguée autant que fascinée par Alexandre, elle est peu à peu taraudée par une question : est-il possible qu’Alexandre ait oublié de nommer l’essentiel ?

2016 Editions Intervalles

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 9782369560319

• Analire Le 05 Mars 2016 à 10:30
    Vous l'aurez compris, mon année 2016 commence fort au niveau livresque, avec un livre qui détonne de mon champ littéraire habituel. Il est comme un ovni, difficile à définir, mais extraordinairement attrayant. Tous les amoureux des mots vont pouvoir apprécier ce roman qui parle des mots, minutieusement écrit par Olivier Auroy. Un pur régal, merci pour ce moment (bien trop court à mon goût).
  • L'ivre de rêves Le 28 Novembre 2016 à 12:45
    C'est un très bon roman, mais je m'attendais à mieux, notamment au niveau de l'émotion. Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ou pas.