Au nom du père et du filsFrancine Ouellette1992

Synopsis

Dans les années 1880, l’Indien Gros-Ours et sa petite fille, Biche Pensive, fuyant les Blancs toujours plus vers le Nord, se réfugient dans le vaste territoire des Hautes-Laurentides. Mais là aussi s’amorce la colonisation avec son lot de privations et de misères, de brutalité et de corruption. Un village s’installe où arrive Alcide, un jeune curé am-bitieux, exalté et tyrannique, qui veut tout contrôler. Le docteur Philippe, aussi fort que généreux, est le seul qui puisse résister à la toute-puissance du curé. Mais il est marié, mal marié, et s’éprend passionnément de Biche Pensive. De cet amour impossible naîtra un enfant, Clovis, dit Petit-Ours, un Métis bâtard, trop beau, trop brillant, trop séduisant. Son destin sera marqué par la haine et la violence des Blancs.
À travers l’histoire de ces personnages émouvants, c’est l’épopée de la colonisation des Pays-d’en-Haut que retrace Francine Ouellette dans ce récit palpitant et mouvementé qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Moyenne

16.5

2 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2006 Editions Litté (Poche)

812 pages

1er janvier 1984

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LibrisAddictus
    17 / 20 Le 06 Juin 2018 à 15:50 LibrisAddictus

    La prémisse et les personnages sont un peu clichés, mais l'histoire est belle et très prenante. Un "page turner" pour les amateurs de drame ou de roman historique!

Découvrez plus de livres