Avenue des Diables-Bleus
Louis Nucera1981

13.0

Louis Nucera quitte Montmartre où il habite et revient à Nice où il est né. Il passe quelques jours chez la grand-mère de sa femme, à se souvenir, à l'écouter se souvenir, à marcher dans les rues.
Et voici que dès les premières lignes qui lui sont consacrées la grand-mère est inoubliable, voici que le passé de l'auteur s'élargit aux dimensions de toute une ville et de tout un peuple. Ville et peuple également méconnus. Petit peuple comme on disait autrefois.
Personne ne parle des humbles comme Louis Nucera. Une galerie extraordinaire défile devant nous, poignants fantômes ressuscités. La mère d'abord, essentielle, puis le père, puis tous les parents, un oncle prodigieux...

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 15 octobre 1990 | ISBN : 9782253029618

1981 Editions Grasset

• Awno Le 06 Juin 2019 à 15:41
    J'ai adoré me plonger dans ce roman, non pas pour ses qualités littéraires mais pour l'histoire d'un quartier où j'ai grandi et que je connais comme ma poche: le quartier que l'on nomme désormais St jean d'Angely. par contre pour un non niçois je doute que cette autobiographie fortement recentré sur la relation fils/mère soit passionnante. Un roman réservé aux initiés de la culture nissart.