Baisers de cinéma
Éric Fottorino2007

Synopsis

Moyenne

13.9

8 votes

MOYEN

Photographe de plateau, le père de Gilles Hector a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d'abandon et sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, la trace infime d'un incident de tournage. Après sa mort, Gilles hérite de sa sensibilité à la lumière, mais aussi de questions sans réponse. C'est alors qu'il retrouve Mayliss, croisée le jour de la mort de son père deux ans auparavant. Petit à petit, leur relation prend forme et Gilles vit à l'envers de sa vie... Eric Fottorino offre à son huitième roman des mots doux, presque fragiles, pour rendre hommage au cinéma, pour raconter un temps où l'amour peut encore apparaître comme un jeu risqué.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Folio

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 207035881X

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 189 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • William D Le 04 Août 2019 à 08:27
    J'aime depuis longtemps tout ce que fait Eric Fottorino. Ce livre sans prétention et facile à lire ne déloge pas à cette règle qui plus est dans un univers , celui du cinéma toujours attirant.
  • téman_kojai Le 29 Octobre 2024 à 11:23
    Dans ce texte de Fottorino, le cinéma est une règle régissant le monde et les perceptions du narrateur qui - à cause de son passé familial - ne cesse d'y penser. C'est fouillé, et connaisseur, mais pourtant sans prétention et tendre. La relation destructrice est également fondatrice ; c'était intéressant, et sympathique, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, j'en ai bien peur. {14}

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !