Barakamon, tome 01
Satsuki Yoshino2012

Saga Barakamon Terminée

16.2

Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishû est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.

Titre original : Barakamon, book 01 (2009)

2012 Editions Ki-oon

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 235592449X

• LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 13:26
    "C'est parce qu'il n'y a rien, que l'on peut s'amuser de tout !" Un énorme coup de coeur pour le premier tome de cette nouvelle série !
  • Aidoku Le 11 Novembre 2013 à 23:04
    Une série vraiment réjouissante, positive et émouvante. Une belle leçon de vie, drôle et mignonne.
  • Sollyne Le 21 Mai 2014 à 12:38
    Le personnage principal semble imbuvable, mais son arrivée dans cette petite ile va changer la donne rapidement. Une ambiance très fraiche, des personnages bourrés de bons sentiments et une dose d'humour. Très agréable découverte!
  • Petitenounette Le 12 Août 2014 à 11:54
    un premier tome assez accrocheur, les personnages du village sont assez attachants, et on a hate de lire la suite pour voir évoluer notre héros de l'histoire!
  • Laudie Le 23 Mars 2016 à 14:00
    Une lecture très sympa, sans prise de tête et qui fait du bien.
  • Linelo Le 16 Février 2018 à 14:49
    J'ai été déçue, ce n'était pas ce que j'attendais...
  • Tachan Le 04 Décembre 2018 à 20:34
    Un shonen tranche de vie dont j'ai beaucoup entendu parler. C'est aussi fun et léger que prévu mais malheureusement je vois mal une telle histoire tenir sur autant de tomes. Ça commence déjà à être répétitif alors qu'on n'est qu'au tome 1... Les côtés positifs : la calligraphie, l'humour, les tours que la gamine et ses amis jouent, la campagne idéalisée, et l'ambiance bonne enfant.
  • Sirène.et.babioles Le 03 Juillet 2019 à 17:47
    Premier manga pour moi, et très sympa. L'histoire est toute douce et fait sourire avec cette petite fille pétillante de bonne humeur, un personnage que j'ai beaucoup aimé, et qui promet de joli contraste avec le personnage principal assez bougon. Je me demande ce que réserve le tome 2 :p
  • Gel Le 18 Janvier 2020 à 20:07
    Un tome d'intro sympathique: il ne se passe pas grand chose, c'est du slice-of-life, dans un cadre un peu atypique d'une petite île à l'ouest des côtes Japonaises. Les persos sont gentillet et même si l'histoire ne décolle pas vraiment, elle permet de faire le plein de bons sentiments. Les dessins sont assez sobres et classiques et le travail sur la calligraphie est propre, on veut en voir plus!
  • Alexia JM Le 07 Mai 2021 à 10:26
    J'adore les personnages !
  • Alexselivre Le 17 Juillet 2021 à 21:57
    Ce premier tome est prometteur. J’attends vraiment de voir comment l’ensemble va évoluer, quelles sont les dynamiques qui vont être mises en œuvre car pour tenir sur 18 volumes, j’ose espérer que les trames narratives vont s’épaissir un peu. En tout cas, l’ambiance est apaisante, les messages distillés sont pertinents et les personnages donnent envie de mieux les connaître. À suivre !