Buffy ou La revolte a coups de pieu
Marion Olité

Synopsis

Moyenne

16.6

14 votes

BON

Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l’âge adulte d’un groupe d’adolescent·es américain·es aux prises avec une multitude de démons, métaphores de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s’émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d’un système patriarcal omniprésent.

Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture.
Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2023 [E-book] Editions Playlist Society

Française Langue française | 134 pages | Format : AZW | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : ? B0CK2QKJNR

2023 Editions Playlist Society

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9791096098668

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Cofaep Le 13 Juillet 2024 à 08:30
    Après la lecture de cet essai, je suis un peu entre deux chaises... Il est très intéressant, nous apprenons pas mal de choses sur l'importance de Buffy dans la représentation des femmes dans le monde des séries. Il y a beaucoup de références aux épisodes; et si vous n'avez pas vu la série, vous ne serez pas perdus. Cependant, ces références peuvent alourdir un peu le propos...
  • lisagiraudtaylor Le 13 Juillet 2024 à 10:58
    Car oui, Buffy est la Tueuse, libre, indépendante, intelligente, forte, et une cheffe née, mais elle est aussi une adolescente qui traverse les épreuves de la vie en perdant son insouciance, ses idéaux utopiques et voit la vie comme elle est : belle mais dure…. La chute est toujours lente vers la fin de notre vie, mais lutter est la base de tout… Bref, intéressant mais très orientée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !